Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Publié le 04/03/2023 - 10:28
Mis à jour le 04/03/2023 - 09:50

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse : Peugeot 2008 sur le parc véhicules © PIZZALLA Dominique  Crédit / copyright GROUPE PSA - direction de la communication
Site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse : Peugeot 2008 sur le parc véhicules © PIZZALLA Dominique Crédit / copyright GROUPE PSA - direction de la communication

Economiser son carburant... en conduisant  

La manière la plus simple d’économiser les dépenses de carburant reste encore d’économiser le carburant lui-même, voici donc les principes de base de la conduite économique : 

  • Choisir le bon régime 

L’économie la plus simple se fait en surveillant son compte-tours ; au bout d’un certain seuil, un véhicule consomme davantage pour une accélération proportionnellement plus faible. La solution est donc d’adopter le bon régime moteur et idéalement de passer ce régime au bon moment lors d’une accélération pour éviter le sur-régime.  

  • Respecter les distances de sécurité 

Chaque freinage signifie une accélération pour reprendre de la vitesse, des distances de sécurité respectées signifient donc moins de freinages intempestifs qui, à l’échelle de plusieurs réservoirs, peuvent s’additionner pour créer une somme non-négligeable. Ce même principe s'applique aux accélérations brutales, qui sont également des sources de gâchis de carburant.  

  • Vérifier la pression des pneus 

Des pneus correctement gonflés permettent de parcourir une distance plus importante que des pneus sous-gonflés. La vérification de la pression se fait en principe au moins deux fois par an (de préférence lors des grands changements de température), sans compter la vérification à faire avant chaque grand trajet – par ailleurs, voyager le plus léger possible lors de ces trajets permet également de faire des économies. 

  • Limiter ses trajets 

Enfin, la plus grande économie est faite en sortant en ville uniquement lorsque c’est réellement nécessaire. C’est en ville que les voitures consomment et gâchent le plus, notamment à cause des arrêts incessants aux feux rouges ; les usagers en quête d’économies devraient donc privilégier les déplacements à pied ou à vélo. Dans les cas où l’utilisation de la voiture est indispensable, un trajet peut être rentabilisé en profitant d'un rendez-vous en ville pour aller faire des courses avant de rentrer chez soi par exemple.  

Des applications mobiles 

La dépense se faisant à la pompe, les Bisontins comme les autres Français sont depuis longtemps à l’affut des prix les plus avantageux.  

Essence / Gasoil Now est une application gratuite et intuitive qui permet de trouver ces prix. Il suffit pour l’utilisateur d’installer l’application et d’activer la géolocalisation pour avoir instantanément accès à une carte des environs où les stations-service proches sont indiquées avec le prix du carburant recherché. L’utilisateur peut adapter l’application à sa situation en renseignant le type de véhicule conduit, son carburant utilisé, la capacité de son réservoir et sa consommation, le tout pour prévoir le meilleur itinéraire pour se rendre aux stations-service les moins onéreuses sur son trajet.  

Il existe encore d’autres applications très similaires et tout aussi pratiques telles que Fuelio, Fuel Flash et Essence&CO, mais la source la plus fiable sur ces prix reste le site officiel du gouvernement prix-carburants.gouv.fr, les stations-service y étant obligées de fournir leurs chiffres en temps réel. 

Privilégier d’autres modes de transport 

Les habitants du Grand Besançon les plus déterminés à faire des économies peuvent bénéficier des différents réseaux de transports de la ville. Les bus et trams Ginko sont ponctuels et fiables, d’où leurs 100.000 voyageurs journaliers, et certains autocars desservent les communes de l'agglomération. D’autre part, de plus en plus de Bisontins prennent l’habitude de se déplacer à vélo pour leurs voyages journaliers au centre-ville et ses alentours, que ce soit avec leur propre deux-roues ou un vélo du réseau Vélocité.

1 Commentaire

Pour rouler moins cher et privilégier un autre mode : faire pression sur les autorités pour des trajets en train à prix raisonnable, et non dissuasif comme Morre-Besançon à 5 € pour 4 km....(authentique !)
Publié le 4 mars 2023 à 16h56 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 07/09 à 12h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %