Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Publié le 25/06/2025 - 17:33
Mis à jour le 25/06/2025 - 14:42

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Depuis 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté mène une expérimentation dans 21 lycées situés à Dijon et Besançon pour intégrer davantage de produits locaux et bio dans la restauration scolaire. En deux ans, la part de ces produits est passée de 34 % à 43 %, malgré un contexte marqué par l’inflation. ”Manger local et bio dans les restaurants scolaires, c’est possible !”, affirme le communiqué de presse régional.

Les résultats sont d’autant plus marquants que les lycées hors expérimentation ont vu leur part de produits bio et locaux chuter de 29 % à 27 % entre 2023 et fin 2024, avant une légère remontée début 2025.

Un objectif régional ambitieux

La majorité régionale s’est fixé l’objectif de 75 % de produits locaux et/ou biologiques dans les assiettes des lycéens à l’horizon 2028, un taux supérieur à celui de la loi EGALIM (50 % de produits durables et de qualité). ”La Région est pleinement dans son rôle, en fédérant tous les acteurs de la restauration collective”, selon Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Elle ajoute que "l’idée est de déployer des actions qui créent du lien et qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles compétences.”

Un levier pour l’agriculture régionale

La stratégie régionale a également pour but de bénéficier aux agriculteurs locaux, qui accèdent plus facilement aux marchés publics. ”L’expérimentation de la Région nous a permis de fournir les lycées dijonnais en viande de bœuf et de veau de notre production”, témoigne Sébastien Asdrubal, éleveur à Is-sur-Tille.

Sur les 9,5 millions d’euros alloués à l’achat de denrées pour les lycées expérimentateurs, 3,6 millions sont revenus aux producteurs locaux, dont 2,4 millions à l’agriculture biologique.

© Région Bourgogne Franche-Comté

Une démarche collective et pédagogique

Cette évolution repose sur une mobilisation large : chefs de cuisine, personnels administratifs, 

producteurs, élèves. Laetitia Priere, cheffe de cuisine au lycée Les Marcs d’Or à Dijon, salue l’apport du catalogue de produits mis à disposition : ”il nous permet de confectionner des menus équilibrés et variés, de valoriser nos agriculteurs locaux, et par ce biais d’éduquer ces futurs adultes à manger plus sainement.”

Le lycéen Paul-Charles, du lycée Jules Haag à Besançon, souligne quant à lui ”avoir de meilleurs produits, ça motive les élèves pour manger à la restauration scolaire et ça nous éduque à mieux nous alimenter.”

Une généralisation prévue jusqu’en 2028

Face à l’adhésion des établissements, la Région a décidé d’étendre progressivement l’expérimentation à tout le territoire. Le déploiement commencera dès septembre 2025 dans 20 lycées du nord de la région, puis se poursuivra par zones jusqu’en 2027.

Pour accompagner cette montée en charge, trois agents supplémentaires seront recrutés. Ils viendront en appui aux équipes de restauration et aux secrétaires généraux des établissements.

Des filières structurées et une logistique maîtrisée

Côté fournisseurs, les marchés ont été pensés pour favoriser les circuits courts. Les Jardins des Monts de Gy (Haute-Saône), les Cochons Bourguignons (Côte-d'Or), la Boucherie Comtoise (Besançon) ou encore la laiterie Rooh la Vache (Doubs) en sont quelques exemples.

”L’extension de l’expérimentation pour permettre aux lycéens de manger local et bio est un engagement fort de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité”, souligne Frederick Le Goff Black, membre de cette assemblée consultative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %