Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Publié le 01/06/2021 - 17:26
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

Le Premier ministre Jean Castex a nommé le maire socialiste de Dijon à la tête d’une commission en charge d’émettre des propositions concrètes afin d’inciter les maires et les collectivités locales à construire. La copie devra être rendue à la rentrée…

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

  • ESTROSI -SASSONE Dominique Sénatrice des Alpes Maritimes
  • LIENEMANN Marie-Noëlle Sénatrice de Paris
  • MARCHAND Frédéric Sénateur du Nord
  • MARTIN Pascal Sénateur de Seine-Maritime
  • NOGAL Mickaël Député de l’Hérault
  • PINEL Sylvia Députée du Tarn-et-Garonne
  • ROSSI Laurianne Députée des Hauts de Seine
  • VUILLETET Guillaume Député du Val d’Oise

ELUS

  • APPERE Nathalie Maire de Rennes
  • IMBS Pia Présidente Euro Métropole Strasbourg
  • JARRY Patrick Maire de Nanterre
  • MOUDENC Jean-Luc Maire de Toulouse
  • PAYRE Renaud Vice-président  Métropole de Lyon, en charge du logement
  • REBSAMEN François Maire de Dijon – Président de la commission
  • VAUTRIN Catherine Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

  • ARCADIPANE Bruno Président Action Logement
  • BAZARD Éric Président Club Ville Aménagement
  • BEDAGUE Véronique Directrice Générale Nexity
  • BENASSY-QUERE Agnès Cheffe Economiste Trésor
  • COSSE Emmanuelle Présidente de L’Union sociale pour l’habitat
  • DOUTRELIGNE Patrick Président Uniopss
  • FRANÇOIS-CUXAC Alexandra Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • GIROMETTI Laurent Directeur Général d’EPAMARNE
  • KEBE Isabelle Présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité
  • LEPINE Xavier Président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière
  • MAHE Philippe Préfet Finistère
  • MOUNIER Bernard Président Bouygues Immobilier
  • RIVATON Robin Essayiste, spécialisé sur l'immobilier
  • SALLERON Olivier Président Fédération Française du Bâtiment
  • SICHEL Olivier Directeur Générale Délégué  de la Caisse des Dépôts
  • SOTURA Aurélie Economiste Banque de France
  • TRANNOY Alain Economiste

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage