Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Publié le 01/06/2021 - 17:26
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

Le Premier ministre Jean Castex a nommé le maire socialiste de Dijon à la tête d’une commission en charge d’émettre des propositions concrètes afin d’inciter les maires et les collectivités locales à construire. La copie devra être rendue à la rentrée…

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

  • ESTROSI -SASSONE Dominique Sénatrice des Alpes Maritimes
  • LIENEMANN Marie-Noëlle Sénatrice de Paris
  • MARCHAND Frédéric Sénateur du Nord
  • MARTIN Pascal Sénateur de Seine-Maritime
  • NOGAL Mickaël Député de l’Hérault
  • PINEL Sylvia Députée du Tarn-et-Garonne
  • ROSSI Laurianne Députée des Hauts de Seine
  • VUILLETET Guillaume Député du Val d’Oise

ELUS

  • APPERE Nathalie Maire de Rennes
  • IMBS Pia Présidente Euro Métropole Strasbourg
  • JARRY Patrick Maire de Nanterre
  • MOUDENC Jean-Luc Maire de Toulouse
  • PAYRE Renaud Vice-président  Métropole de Lyon, en charge du logement
  • REBSAMEN François Maire de Dijon – Président de la commission
  • VAUTRIN Catherine Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

  • ARCADIPANE Bruno Président Action Logement
  • BAZARD Éric Président Club Ville Aménagement
  • BEDAGUE Véronique Directrice Générale Nexity
  • BENASSY-QUERE Agnès Cheffe Economiste Trésor
  • COSSE Emmanuelle Présidente de L’Union sociale pour l’habitat
  • DOUTRELIGNE Patrick Président Uniopss
  • FRANÇOIS-CUXAC Alexandra Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • GIROMETTI Laurent Directeur Général d’EPAMARNE
  • KEBE Isabelle Présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité
  • LEPINE Xavier Président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière
  • MAHE Philippe Préfet Finistère
  • MOUNIER Bernard Président Bouygues Immobilier
  • RIVATON Robin Essayiste, spécialisé sur l'immobilier
  • SALLERON Olivier Président Fédération Française du Bâtiment
  • SICHEL Olivier Directeur Générale Délégué  de la Caisse des Dépôts
  • SOTURA Aurélie Economiste Banque de France
  • TRANNOY Alain Economiste

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
8.78 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %