Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Publié le 01/06/2021 - 17:26
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

Le Premier ministre Jean Castex a nommé le maire socialiste de Dijon à la tête d’une commission en charge d’émettre des propositions concrètes afin d’inciter les maires et les collectivités locales à construire. La copie devra être rendue à la rentrée…

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

  • ESTROSI -SASSONE Dominique Sénatrice des Alpes Maritimes
  • LIENEMANN Marie-Noëlle Sénatrice de Paris
  • MARCHAND Frédéric Sénateur du Nord
  • MARTIN Pascal Sénateur de Seine-Maritime
  • NOGAL Mickaël Député de l’Hérault
  • PINEL Sylvia Députée du Tarn-et-Garonne
  • ROSSI Laurianne Députée des Hauts de Seine
  • VUILLETET Guillaume Député du Val d’Oise

ELUS

  • APPERE Nathalie Maire de Rennes
  • IMBS Pia Présidente Euro Métropole Strasbourg
  • JARRY Patrick Maire de Nanterre
  • MOUDENC Jean-Luc Maire de Toulouse
  • PAYRE Renaud Vice-président  Métropole de Lyon, en charge du logement
  • REBSAMEN François Maire de Dijon – Président de la commission
  • VAUTRIN Catherine Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

  • ARCADIPANE Bruno Président Action Logement
  • BAZARD Éric Président Club Ville Aménagement
  • BEDAGUE Véronique Directrice Générale Nexity
  • BENASSY-QUERE Agnès Cheffe Economiste Trésor
  • COSSE Emmanuelle Présidente de L’Union sociale pour l’habitat
  • DOUTRELIGNE Patrick Président Uniopss
  • FRANÇOIS-CUXAC Alexandra Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • GIROMETTI Laurent Directeur Général d’EPAMARNE
  • KEBE Isabelle Présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité
  • LEPINE Xavier Président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière
  • MAHE Philippe Préfet Finistère
  • MOUNIER Bernard Président Bouygues Immobilier
  • RIVATON Robin Essayiste, spécialisé sur l'immobilier
  • SALLERON Olivier Président Fédération Française du Bâtiment
  • SICHEL Olivier Directeur Générale Délégué  de la Caisse des Dépôts
  • SOTURA Aurélie Economiste Banque de France
  • TRANNOY Alain Economiste
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
peu nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %