Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Publié le 01/06/2021 - 17:26
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

Le Premier ministre Jean Castex a nommé le maire socialiste de Dijon à la tête d’une commission en charge d’émettre des propositions concrètes afin d’inciter les maires et les collectivités locales à construire. La copie devra être rendue à la rentrée…

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

  • ESTROSI -SASSONE Dominique Sénatrice des Alpes Maritimes
  • LIENEMANN Marie-Noëlle Sénatrice de Paris
  • MARCHAND Frédéric Sénateur du Nord
  • MARTIN Pascal Sénateur de Seine-Maritime
  • NOGAL Mickaël Député de l’Hérault
  • PINEL Sylvia Députée du Tarn-et-Garonne
  • ROSSI Laurianne Députée des Hauts de Seine
  • VUILLETET Guillaume Député du Val d’Oise

ELUS

  • APPERE Nathalie Maire de Rennes
  • IMBS Pia Présidente Euro Métropole Strasbourg
  • JARRY Patrick Maire de Nanterre
  • MOUDENC Jean-Luc Maire de Toulouse
  • PAYRE Renaud Vice-président  Métropole de Lyon, en charge du logement
  • REBSAMEN François Maire de Dijon – Président de la commission
  • VAUTRIN Catherine Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

  • ARCADIPANE Bruno Président Action Logement
  • BAZARD Éric Président Club Ville Aménagement
  • BEDAGUE Véronique Directrice Générale Nexity
  • BENASSY-QUERE Agnès Cheffe Economiste Trésor
  • COSSE Emmanuelle Présidente de L’Union sociale pour l’habitat
  • DOUTRELIGNE Patrick Président Uniopss
  • FRANÇOIS-CUXAC Alexandra Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • GIROMETTI Laurent Directeur Général d’EPAMARNE
  • KEBE Isabelle Présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité
  • LEPINE Xavier Président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière
  • MAHE Philippe Préfet Finistère
  • MOUNIER Bernard Président Bouygues Immobilier
  • RIVATON Robin Essayiste, spécialisé sur l'immobilier
  • SALLERON Olivier Président Fédération Française du Bâtiment
  • SICHEL Olivier Directeur Générale Délégué  de la Caisse des Dépôts
  • SOTURA Aurélie Economiste Banque de France
  • TRANNOY Alain Economiste

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélections de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44C°
nuageux
le 19/10 à 14h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage