Castex nomme Rebsamen pour relancer la construction

Publié le 01/06/2021 - 17:26
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Ce mardi  1er juin 2021, les noms des 32 membres (élus locaux, parlementaires, fédération et organismes professionnels) ont été dévoilés. La première séance plénière de la commission se tiendra le 8 juin prochain.

Le Premier ministre Jean Castex a nommé le maire socialiste de Dijon à la tête d’une commission en charge d’émettre des propositions concrètes afin d’inciter les maires et les collectivités locales à construire. La copie devra être rendue à la rentrée…

"Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique" a indiqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en Île-de-France en début de semaine.

Il a annoncé qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous forme d’appel à projets locaux ou en abondant le fonds pour la reconversion des friches industrielles.

François Rebsamen à la tête d'une commission

Pour impulser cette relance et lever les blocages, Jean Castex a annoncé la création d'une commission qui sera présidée par le maire PS de Dijon François Rebsamen. Il devra formuler d'ici la rentrée de septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à relancer la construction tout en limitant l'artificialisation des sols et en densifiant l'habitat.  Cette commission sera composée d'élus, d'experts et de professionnels de la construction. Les mesures en découlant pourront aller "de l'incitation à l'obligation"

Relancer une construction "durable"

Par ces annonces, le gouvernement affiche ouvertement sa volonté de relancer la construction de logements alors que le nombre de permis de construire délivrés ne redécolle pas après la pandémie. Sur une année de mars 2020 à mars 2021, la baisse atteint même -24,5 % dans le logement collectif qui, plus est, se situe le plus souvent dans les zones déjà en tension.

Par ailleurs, sur les 20 milliards d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4), 675 millions iront à "la ville durable", comprenez "sobre" sur un volet énergétique, mais aussi "inclusive" socialement, selon Matignon.

Barbara Pompili a d'ailleurs relancé cette semaine dans le Doubs l'appel à projets permettant la création de "démonstrateurs locaux" (matériaux biosourcés…), dont "on pourra tirer des enseignements" afin de les répliquer sur d’autres territoires.

Les membres de la commission Rebsamen "Relance de la construction"

Président : François Rebsamen, maire de Dijon

PARLEMENTAIRES

  • ESTROSI -SASSONE Dominique Sénatrice des Alpes Maritimes
  • LIENEMANN Marie-Noëlle Sénatrice de Paris
  • MARCHAND Frédéric Sénateur du Nord
  • MARTIN Pascal Sénateur de Seine-Maritime
  • NOGAL Mickaël Député de l’Hérault
  • PINEL Sylvia Députée du Tarn-et-Garonne
  • ROSSI Laurianne Députée des Hauts de Seine
  • VUILLETET Guillaume Député du Val d’Oise

ELUS

  • APPERE Nathalie Maire de Rennes
  • IMBS Pia Présidente Euro Métropole Strasbourg
  • JARRY Patrick Maire de Nanterre
  • MOUDENC Jean-Luc Maire de Toulouse
  • PAYRE Renaud Vice-président  Métropole de Lyon, en charge du logement
  • REBSAMEN François Maire de Dijon – Président de la commission
  • VAUTRIN Catherine Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims

PROFESSIONNELS/PERSONNALITES QUALIFIEES

  • ARCADIPANE Bruno Président Action Logement
  • BAZARD Éric Président Club Ville Aménagement
  • BEDAGUE Véronique Directrice Générale Nexity
  • BENASSY-QUERE Agnès Cheffe Economiste Trésor
  • COSSE Emmanuelle Présidente de L’Union sociale pour l’habitat
  • DOUTRELIGNE Patrick Président Uniopss
  • FRANÇOIS-CUXAC Alexandra Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France
  • GIROMETTI Laurent Directeur Général d’EPAMARNE
  • KEBE Isabelle Présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité
  • LEPINE Xavier Président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière
  • MAHE Philippe Préfet Finistère
  • MOUNIER Bernard Président Bouygues Immobilier
  • RIVATON Robin Essayiste, spécialisé sur l'immobilier
  • SALLERON Olivier Président Fédération Française du Bâtiment
  • SICHEL Olivier Directeur Générale Délégué  de la Caisse des Dépôts
  • SOTURA Aurélie Economiste Banque de France
  • TRANNOY Alain Economiste
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %