Centre-ville de Besançon : la vitesse est limitée à 20km/h, le saviez-vous ?

Publié le 27/09/2018 - 10:13
Mis à jour le 27/09/2018 - 10:13

Une action de sécurité routière a été menée ce mercredi 27 septembre 2018 devant l’école Champrond, située sur le quai de Strasbourg à Besançon. Il a été rappelé, avec la police municipale, la Ville de Besançon et des agents de la sécurité routière que la vitesse est limitée à 20 km/h au centre-ville.
 

La demande est venue des parents d'élèves de l'école Champrond qui trouvent que la vitesse est "excessive" aux abords de l'école. La zone de rencontre, créée par décret depuis 2008 a été installée en 2014 à Besançon. "Personne ne la respecte", s'insurge Stéphane Huguenin, motard à brigade moto de la police municipale, qui montre le panneau apposé à l'entrée de la rue. Les policiers municipaux se relaient pendant une heure au cinémomètre (radars).

  • La zone 20 km/h concerne tout le centre-ville, y compris la partie Battant jusqu'en haut, rue Richebourg. 

© Hélène Loget ©

Une action de prévention

Pour Danièle Poissenot, adjointe à la direction sécurité et tranquillité publique, de la sécurité et de la police municipale, cette action se passe dans la continuité de celles menées par la police municipale aux abords des écoles : "30 ou 40 km/h sur cette rue-là est excessive. Il est important que les automobilistes le sachent". 

"Il s'agit aujourd'hui d'une alternative à la verbalisation, c'est-à-dire que l'on rappelle au contrevenant ce qu'il risque. Il est ensuite briefé sur les conditions de circulation dans une zone de rencontre", précise Stéphane Huguenin.

Quelle est la différence entre 20 et 30 km/h ?

"20 km/h c'est dur à tenir et les gens ne comprennent pas. Il faut comprendre que chaque fois que l'on augmente la vitesse de 10km/h, le nombre de risques de tués est multiplié par quatre, six ou huit", souligne le policier.

"Le piéton est prioritaire sur la zone de rencontre, il peut traverser hors du passage piéton", précise un intervenant de la sécurité routière.

Info +

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis
  • Excès de vitesse :
  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %