C'est jour de grève dans la fonction publique !

Publié le 10/10/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/10/2017 - 09:35

La mobilisation s’annonce importante suite à un appel unitaire inédit depuis dix ans  à l’appel de tous les syndicats de fonctionnaires. Cela va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt ce mardi 10 octobre 2017, avec écoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés. Voici ce qui vous attend…

 ©
©

qui fait grève ? Combien de manifs ? quelles perturbations ?

Les manifestations prévues le 10 octobre en Franche-Comté  : 

  • Besançon : 10 h 30 place de la Révolution
  • Montbéliard : 14 h 00 sur le parking de la Roselière (champ de foire)
  • Pontarlier : 16 h 00 place d'Arçon
  • Belfort : 10 h 00 devant la Maison du Peuple
  • Dole : 10 h 00 devant la sous-préfecture
  • Lons-le-Saunier : 15 h 00 place de la Liberté
  • Saint-Claude : 10 h 00 devant la sous-préfecture 
  • Vesoul : 10 h 30 devant la sous-prefecture

ÉDUCATION

Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé. Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, près d'un enseignant sur deux sera en grève. Pour exemple, à Besançon, une vingtaine d'écoles seront fermées ce mardi 10 octobre 2017.

 La loi d'août 2008 a instauré un droit d'accueil des élèves en maternelle et élémentaire. Mais le service minimum ne sera pas assuré partout. Selo le Snuipp-FSU, dans plusieurs départements, la proportion d'écoles fermées sera importante:

Trois sujets irritent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements.

TRANSPORTS 

Aérien - La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols dans les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, en raison des appels à la grève de quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et l'Unsa). Des perturbations sont attendues "sur l'ensemble du territoire". Pour sa part, EasyJet a supprimé 104 vols, depuis et vers la France, de lundi soir à mardi. 

A Besançon, le réseau urbain et péri-urbain fonctionnera normalement 

SNCF

Tous les trains TGV, Transilien, TER, Eurostar, Thalys devraient rouler normalement et les Intercités quasi-normalement malgré les préavis de grève des syndicats SUD (3e), qui veut faire "converger" les luttes, et CFDT (4e), qui dénonce les ordonnances et la hausse de la CSG. La CGT (1er) n'appelle pas à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges, comme l'Unsa (2e) qui dénonce plus globalement des "attaques envers les salariés".

 Seuls les 8 TER Franche-Comté ci-dessous seront remplacés par des bus, ou avec des arrêts modifiés, ou ne circuleront pas.

Grandes lignes en Bourgogne Franche-Comté

  • TGV : trafic normal
  • Intercités : trafic normal

TER Bourgogne : trafic normal 

TER Franche-Comté : trafic perturbé 

Le trafic sera normal sur l’ensemble de territoire sauf pour les quelques trains ci-dessous qui ne circuleront pas ou seront modifiés :

Axe Besançon-Lons-le-Saunier

  • TER n° 895980 Lons 15h01 Besançon 16h09 ne circulera pas

Axe Besançon – La chaux de Fonds

  • TER n° 895225 Besançon 18h00 Le Valdahon 18h48 ne circulera pas
  • TER n° 96429 Besançon 19h32 La Chaux de Fonds 21h28 sera TERMINUS Le Valdahon à 20h19
  • TER n° 96428 La Chaux de Fonds 21h45 Morteau 22h08 ne circulera pas

Axe Belfort-Vesoul

  • TER n° 894404 Belfort 06h35 Vesoul 07h21 ne circulera pas
  • TER n° 894409 Vesoul 07h31 Belfort 08h20 ne circulera pas

Axe Besançon-Dijon

  • TER n° 894286 Besançon 19h33 Dijon 20h47 ne circulera pas
  • TER n° 894293 Dijon 21h09 Besançon 22h05 ne circulera pas

HÔPITAUX

Première depuis la loi Bachelot de 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (PH) se sont joints à l'appel de la fonction publique. Médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc...) pour dénoncer en chœur la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital. Comme eux, les PH sont concernés par le gel du point d'indice ou le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie. Ils s'élèvent plus généralement contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Conséquence: des opérations pourraient être reportées. 

AUTRES SECTEURS

Chez les policiers, Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à gonfler les cortèges. Les autres syndicats relaient les appels à manifester lancés par leurs confédérations.

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange sont aussi appelés à se mobiliser

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange, qui emploient encore des fonctionnaires, et plus largement pour la CGT "l'ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications" (SFR, Free, Chronopost...), sont aussi appelés à se mobiliser. 

Même chose pour les agents, de droit public ou de droit privé, de Pôle Emploi, pour protester contre des suppressions de postes et la présentation d'un budget en baisse de quatre milliards d'euros en cinq ans, ou pour ceux des chambres de commerce et d'industrie.

Au tribunal de Bobigny, la CGT appelle les greffiers à empêcher la tenue des audiences pour protester contre des effectifs insuffisants qui pèsent sur les conditions de travail, ainsi que le manque de "matériel".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %