C'est jour de grève dans la fonction publique !

Publié le 10/10/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/10/2017 - 09:35

La mobilisation s’annonce importante suite à un appel unitaire inédit depuis dix ans  à l’appel de tous les syndicats de fonctionnaires. Cela va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt ce mardi 10 octobre 2017, avec écoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés. Voici ce qui vous attend…

 ©
©

qui fait grève ? Combien de manifs ? quelles perturbations ?

Les manifestations prévues le 10 octobre en Franche-Comté  : 

  • Besançon : 10 h 30 place de la Révolution
  • Montbéliard : 14 h 00 sur le parking de la Roselière (champ de foire)
  • Pontarlier : 16 h 00 place d'Arçon
  • Belfort : 10 h 00 devant la Maison du Peuple
  • Dole : 10 h 00 devant la sous-préfecture
  • Lons-le-Saunier : 15 h 00 place de la Liberté
  • Saint-Claude : 10 h 00 devant la sous-préfecture 
  • Vesoul : 10 h 30 devant la sous-prefecture

ÉDUCATION

Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé. Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, près d'un enseignant sur deux sera en grève. Pour exemple, à Besançon, une vingtaine d'écoles seront fermées ce mardi 10 octobre 2017.

 La loi d'août 2008 a instauré un droit d'accueil des élèves en maternelle et élémentaire. Mais le service minimum ne sera pas assuré partout. Selo le Snuipp-FSU, dans plusieurs départements, la proportion d'écoles fermées sera importante:

Trois sujets irritent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements.

TRANSPORTS 

Aérien - La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols dans les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, en raison des appels à la grève de quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et l'Unsa). Des perturbations sont attendues "sur l'ensemble du territoire". Pour sa part, EasyJet a supprimé 104 vols, depuis et vers la France, de lundi soir à mardi. 

A Besançon, le réseau urbain et péri-urbain fonctionnera normalement 

SNCF

Tous les trains TGV, Transilien, TER, Eurostar, Thalys devraient rouler normalement et les Intercités quasi-normalement malgré les préavis de grève des syndicats SUD (3e), qui veut faire "converger" les luttes, et CFDT (4e), qui dénonce les ordonnances et la hausse de la CSG. La CGT (1er) n'appelle pas à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges, comme l'Unsa (2e) qui dénonce plus globalement des "attaques envers les salariés".

 Seuls les 8 TER Franche-Comté ci-dessous seront remplacés par des bus, ou avec des arrêts modifiés, ou ne circuleront pas.

Grandes lignes en Bourgogne Franche-Comté

  • TGV : trafic normal
  • Intercités : trafic normal

TER Bourgogne : trafic normal 

TER Franche-Comté : trafic perturbé 

Le trafic sera normal sur l’ensemble de territoire sauf pour les quelques trains ci-dessous qui ne circuleront pas ou seront modifiés :

Axe Besançon-Lons-le-Saunier

  • TER n° 895980 Lons 15h01 Besançon 16h09 ne circulera pas

Axe Besançon – La chaux de Fonds

  • TER n° 895225 Besançon 18h00 Le Valdahon 18h48 ne circulera pas
  • TER n° 96429 Besançon 19h32 La Chaux de Fonds 21h28 sera TERMINUS Le Valdahon à 20h19
  • TER n° 96428 La Chaux de Fonds 21h45 Morteau 22h08 ne circulera pas

Axe Belfort-Vesoul

  • TER n° 894404 Belfort 06h35 Vesoul 07h21 ne circulera pas
  • TER n° 894409 Vesoul 07h31 Belfort 08h20 ne circulera pas

Axe Besançon-Dijon

  • TER n° 894286 Besançon 19h33 Dijon 20h47 ne circulera pas
  • TER n° 894293 Dijon 21h09 Besançon 22h05 ne circulera pas

HÔPITAUX

Première depuis la loi Bachelot de 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (PH) se sont joints à l'appel de la fonction publique. Médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc...) pour dénoncer en chœur la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital. Comme eux, les PH sont concernés par le gel du point d'indice ou le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie. Ils s'élèvent plus généralement contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Conséquence: des opérations pourraient être reportées. 

AUTRES SECTEURS

Chez les policiers, Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à gonfler les cortèges. Les autres syndicats relaient les appels à manifester lancés par leurs confédérations.

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange sont aussi appelés à se mobiliser

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange, qui emploient encore des fonctionnaires, et plus largement pour la CGT "l'ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications" (SFR, Free, Chronopost...), sont aussi appelés à se mobiliser. 

Même chose pour les agents, de droit public ou de droit privé, de Pôle Emploi, pour protester contre des suppressions de postes et la présentation d'un budget en baisse de quatre milliards d'euros en cinq ans, ou pour ceux des chambres de commerce et d'industrie.

Au tribunal de Bobigny, la CGT appelle les greffiers à empêcher la tenue des audiences pour protester contre des effectifs insuffisants qui pèsent sur les conditions de travail, ainsi que le manque de "matériel".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.09
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %