Chantier de la Citadelle : inscriptions ouvertes aux jeunes

Publié le 08/03/2023 - 15:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:26

Du 8 au 22 juillet 2023, la Citadelle de Besançon accueillera une quinzaine de jeunes volontaires, âgés entre 14 et 17 ans, pour participer à des travaux de restauration. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin mars. 

Organisés par la Ville de Besançon et par l’association le Club du vieux manoir, la 7e édition du chantier de la Citadelle permet aux volontaires de découvrir le patrimoine de la ville et ses alentours. Les bénévoles pourront échanger avec les visiteurs près du lieu de chantier afin d'obtenir des informations sur la restauration du monument.

Restauration d'un escalier du XIXe siècle et dévégétalisation

Ainsi, les bénévoles poursuivront un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du front royal en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe siècle. Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les volontaires continueront à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le front-royal et le front Saint-Etienne afin de le rendre visible au public.

Ces deux semaines de travaux seront également rythmés par des visites, des jeux et des baignades.

Infos pratiques : 

  • Pour s'inscrire : www.besancon.fr
  • Coût de l'inscription : 30 € pour les 15 jours
  • Participation aux frais de repas et hébergement : 255 €  (une aide de la Ville est également prévue pour tous les participants bisontins) - renseignements au 03 81 87 80 70
  • 03 81 87 84 38
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %