Charles Baudouin, fondateur de l'association "Besançon Douroula" nous a quitté

Publié le 14/03/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/03/2019 - 18:55

Charles Baudouin, notre président d’honneur est décédé le 4 mars à l’âge de 92 ans. Il a été le fondateur et le président de « Besançon-Douroula » depuis l’année 2002, date de la création de l’association.

Charles Baudouin ©Sylvie P. ©
Charles Baudouin ©Sylvie P. ©

Un ancien qui part et c’est une bibliothèque qui brûle ! (Proverbe africain)

Cela commence bien avant par une belle histoire : au début des années 80. Charles, responsable du service des examens à l’inspection académique se voit confier un stagiaire burkinabé dans son service. C’était l’hiver, ce burkinabé n’avait pas de vêtements adaptés. Charles au grand cœur l’emmène chez lui pour l’habiller chaudement et déjeuner. Grâce à Marcelle, son épouse il y aura toujours une assiette à offrir. Cette rencontre avec Blami Koté sera décisive. Charles, invité par Blami Koté, y découvrira la Haute-Volta devenue depuis le Burkina.

L’histoire africaine de Charles commençait et avec elle les prémisses de ‘’Besançon Douroula’’.

L’autre casquette de Charles c’est l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education nationale). Dans ce cadre, il organisait des séjours d’adolescents en France, en Europe. Alors pourquoi pas au Burkina ?

Son premier séjour en 1982 permit à Charles de réfléchir comment aider les populations vivant dans la misère. Les séjours d’abord de découverte, deviennent rapidement des chantiers de coopération. Sylvie Poinsot, jeune participante est du voyage en tant qu’animatrice de camp et reporter/photographe et vidéaste. Ce sera une collaboratrice compétente et efficace.

1986, premier chantier avec des jeunes et moins jeunes pour la remise en état de l’école construite au temps de la colonisation. Les ‘’chantiers coopérations’’ avec la ville de Besançon vont se succéder.

Promotion de Douroula dans les établissements scolaires bisontins, grâce aux photos, aux films de Sylvie et Josette : les élèves s’engagent pour de nouveaux chantiers, plantations d’arbres, construction de margelles de puits …

Des spectacles remplissent le Kursaal afin de financer les chantiers qui suivront.

Charles a toujours su fédérer les énergies. Le groupe qui l’a accompagné depuis si longtemps avec le soutien indéfectible de Marcelle son épouse, est toujours là.

L’initiative de Charles et Sylvie donne des ailes à un autre jumelage : Arbois. Pour Charles et son groupe trois priorités : l’éducation, l’eau, la santé. L’éducation passe par l’entretien et la construction d’écoles.

Trois exemples de son implication sans faille :

Dans le village de Bladi, un des 12 villages du département de Douroula, 2 classes sont construites. Lors de l’inauguration Charles et Sylvie s’engagent à aider le premier élève à ‘’gagner le collège’’ (expression Burkinabé), c’est à dire le premier qui entrera en 6e.

Deux ans après, un petit bonhomme tire la veste de Charles : «  vous avez dit que vous aideriez le premier qui irait du collège et bien c’est moi ». Zakaria entrait dans la vie de Charles et Sylvie à titre personnel. Ils l’ont accompagné pendant toute sa scolarité jusqu’à son diplôme d’ingénieur en informatique de réseau. Depuis ce fils ‘’adoptif’’ a séjourné chez Charles à maintes reprises, y compris du 17 au 30 janvier de cette année.

Toujours à Bladi le CP était en perte d’effectif, 17 élèves seulement sont inscrits pour la rentrée, ce n’est pas suffisant la classe doit fermer. A l’initiative de Charles et Sylvie, l’association  va offrir à tous les enfants du CP un cartable complet : l’école est sauvée, 70 gamins sont inscrits et l’année suivante ils sont tous présents en CE. Belle réussite pour Charles et l’association Besançon Douroula.

Reconnaissant pour la chance dont il a bénéficié, Zak va prendre le relais et décide de créer en 2007 Hakili pour fédérer les villageois de Bladi et participer au développement de leur village. Hakili devient le partenaire privilégié de l’association Besançon Douroula. Cette coopération qui se poursuit à ce jour permet la réalisation d’actions en faveur de la population comme le jardin des femmes, le toit de l’école de Bladi...

Pour ce qui est de l’eau, Charles, pionnier de la solidarité et de la coopération internationale va solliciter son ami Robert SCHWINT, maire de Besançon, qui dans le cadre du jumelage coopération réalisera 25 forages et maintient à ce jour son engagement auprès de la commune de Douroula.

Pour la santé : le comité de Jumelage d’Arbois a offert une ambulance, entretenu les postes de santé, mais a réalisé aussi d’autres actions comme la plantation de milliers d’arbres, la réhabilitation de la maison du jumelage.

Son grand regret à Charles est de n’avoir pu réaliser un établissement semi-professionnel postscolaire permettant d’offrir une formation technique aux jeunes. Cependant cet espoir n’est pas perdu.

« Merci Charles de nous avoir ‘’donné la route’’ selon l’expression Burkinabé. Ton exigence, ta vision des problèmes, ta perspicacité, ta diplomatie, ton humilité sont pour nous des modèles que nous suivons. L’Association Besançon Douroula toujours fidèle à ton exemple, poursuit la route que tu nous as tracée. »

TEXTE ECRIT PAR BESANCON DOUROULA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %