Charles Baudouin, fondateur de l'association "Besançon Douroula" nous a quitté

Publié le 14/03/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/03/2019 - 18:55

Charles Baudouin, notre président d’honneur est décédé le 4 mars à l’âge de 92 ans. Il a été le fondateur et le président de « Besançon-Douroula » depuis l’année 2002, date de la création de l’association.

Charles Baudouin ©Sylvie P. ©
Charles Baudouin ©Sylvie P. ©

Un ancien qui part et c’est une bibliothèque qui brûle ! (Proverbe africain)

Cela commence bien avant par une belle histoire : au début des années 80. Charles, responsable du service des examens à l’inspection académique se voit confier un stagiaire burkinabé dans son service. C’était l’hiver, ce burkinabé n’avait pas de vêtements adaptés. Charles au grand cœur l’emmène chez lui pour l’habiller chaudement et déjeuner. Grâce à Marcelle, son épouse il y aura toujours une assiette à offrir. Cette rencontre avec Blami Koté sera décisive. Charles, invité par Blami Koté, y découvrira la Haute-Volta devenue depuis le Burkina.

L’histoire africaine de Charles commençait et avec elle les prémisses de ‘’Besançon Douroula’’.

L’autre casquette de Charles c’est l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education nationale). Dans ce cadre, il organisait des séjours d’adolescents en France, en Europe. Alors pourquoi pas au Burkina ?

Son premier séjour en 1982 permit à Charles de réfléchir comment aider les populations vivant dans la misère. Les séjours d’abord de découverte, deviennent rapidement des chantiers de coopération. Sylvie Poinsot, jeune participante est du voyage en tant qu’animatrice de camp et reporter/photographe et vidéaste. Ce sera une collaboratrice compétente et efficace.

1986, premier chantier avec des jeunes et moins jeunes pour la remise en état de l’école construite au temps de la colonisation. Les ‘’chantiers coopérations’’ avec la ville de Besançon vont se succéder.

Promotion de Douroula dans les établissements scolaires bisontins, grâce aux photos, aux films de Sylvie et Josette : les élèves s’engagent pour de nouveaux chantiers, plantations d’arbres, construction de margelles de puits …

Des spectacles remplissent le Kursaal afin de financer les chantiers qui suivront.

Charles a toujours su fédérer les énergies. Le groupe qui l’a accompagné depuis si longtemps avec le soutien indéfectible de Marcelle son épouse, est toujours là.

L’initiative de Charles et Sylvie donne des ailes à un autre jumelage : Arbois. Pour Charles et son groupe trois priorités : l’éducation, l’eau, la santé. L’éducation passe par l’entretien et la construction d’écoles.

Trois exemples de son implication sans faille :

Dans le village de Bladi, un des 12 villages du département de Douroula, 2 classes sont construites. Lors de l’inauguration Charles et Sylvie s’engagent à aider le premier élève à ‘’gagner le collège’’ (expression Burkinabé), c’est à dire le premier qui entrera en 6e.

Deux ans après, un petit bonhomme tire la veste de Charles : «  vous avez dit que vous aideriez le premier qui irait du collège et bien c’est moi ». Zakaria entrait dans la vie de Charles et Sylvie à titre personnel. Ils l’ont accompagné pendant toute sa scolarité jusqu’à son diplôme d’ingénieur en informatique de réseau. Depuis ce fils ‘’adoptif’’ a séjourné chez Charles à maintes reprises, y compris du 17 au 30 janvier de cette année.

Toujours à Bladi le CP était en perte d’effectif, 17 élèves seulement sont inscrits pour la rentrée, ce n’est pas suffisant la classe doit fermer. A l’initiative de Charles et Sylvie, l’association  va offrir à tous les enfants du CP un cartable complet : l’école est sauvée, 70 gamins sont inscrits et l’année suivante ils sont tous présents en CE. Belle réussite pour Charles et l’association Besançon Douroula.

Reconnaissant pour la chance dont il a bénéficié, Zak va prendre le relais et décide de créer en 2007 Hakili pour fédérer les villageois de Bladi et participer au développement de leur village. Hakili devient le partenaire privilégié de l’association Besançon Douroula. Cette coopération qui se poursuit à ce jour permet la réalisation d’actions en faveur de la population comme le jardin des femmes, le toit de l’école de Bladi...

Pour ce qui est de l’eau, Charles, pionnier de la solidarité et de la coopération internationale va solliciter son ami Robert SCHWINT, maire de Besançon, qui dans le cadre du jumelage coopération réalisera 25 forages et maintient à ce jour son engagement auprès de la commune de Douroula.

Pour la santé : le comité de Jumelage d’Arbois a offert une ambulance, entretenu les postes de santé, mais a réalisé aussi d’autres actions comme la plantation de milliers d’arbres, la réhabilitation de la maison du jumelage.

Son grand regret à Charles est de n’avoir pu réaliser un établissement semi-professionnel postscolaire permettant d’offrir une formation technique aux jeunes. Cependant cet espoir n’est pas perdu.

« Merci Charles de nous avoir ‘’donné la route’’ selon l’expression Burkinabé. Ton exigence, ta vision des problèmes, ta perspicacité, ta diplomatie, ton humilité sont pour nous des modèles que nous suivons. L’Association Besançon Douroula toujours fidèle à ton exemple, poursuit la route que tu nous as tracée. »

TEXTE ECRIT PAR BESANCON DOUROULA

Société

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.19C°
peu nuageux
le 13/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %

Sondage