Charles Baudouin, fondateur de l'association "Besançon Douroula" nous a quitté

Publié le 14/03/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/03/2019 - 18:55

Charles Baudouin, notre président d’honneur est décédé le 4 mars à l’âge de 92 ans. Il a été le fondateur et le président de « Besançon-Douroula » depuis l’année 2002, date de la création de l’association.

Charles Baudouin ©Sylvie P. ©
Charles Baudouin ©Sylvie P. ©

Un ancien qui part et c’est une bibliothèque qui brûle ! (Proverbe africain)

Cela commence bien avant par une belle histoire : au début des années 80. Charles, responsable du service des examens à l’inspection académique se voit confier un stagiaire burkinabé dans son service. C’était l’hiver, ce burkinabé n’avait pas de vêtements adaptés. Charles au grand cœur l’emmène chez lui pour l’habiller chaudement et déjeuner. Grâce à Marcelle, son épouse il y aura toujours une assiette à offrir. Cette rencontre avec Blami Koté sera décisive. Charles, invité par Blami Koté, y découvrira la Haute-Volta devenue depuis le Burkina.

L’histoire africaine de Charles commençait et avec elle les prémisses de ‘’Besançon Douroula’’.

L’autre casquette de Charles c’est l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education nationale). Dans ce cadre, il organisait des séjours d’adolescents en France, en Europe. Alors pourquoi pas au Burkina ?

Son premier séjour en 1982 permit à Charles de réfléchir comment aider les populations vivant dans la misère. Les séjours d’abord de découverte, deviennent rapidement des chantiers de coopération. Sylvie Poinsot, jeune participante est du voyage en tant qu’animatrice de camp et reporter/photographe et vidéaste. Ce sera une collaboratrice compétente et efficace.

1986, premier chantier avec des jeunes et moins jeunes pour la remise en état de l’école construite au temps de la colonisation. Les ‘’chantiers coopérations’’ avec la ville de Besançon vont se succéder.

Promotion de Douroula dans les établissements scolaires bisontins, grâce aux photos, aux films de Sylvie et Josette : les élèves s’engagent pour de nouveaux chantiers, plantations d’arbres, construction de margelles de puits …

Des spectacles remplissent le Kursaal afin de financer les chantiers qui suivront.

Charles a toujours su fédérer les énergies. Le groupe qui l’a accompagné depuis si longtemps avec le soutien indéfectible de Marcelle son épouse, est toujours là.

L’initiative de Charles et Sylvie donne des ailes à un autre jumelage : Arbois. Pour Charles et son groupe trois priorités : l’éducation, l’eau, la santé. L’éducation passe par l’entretien et la construction d’écoles.

Trois exemples de son implication sans faille :

Dans le village de Bladi, un des 12 villages du département de Douroula, 2 classes sont construites. Lors de l’inauguration Charles et Sylvie s’engagent à aider le premier élève à ‘’gagner le collège’’ (expression Burkinabé), c’est à dire le premier qui entrera en 6e.

Deux ans après, un petit bonhomme tire la veste de Charles : «  vous avez dit que vous aideriez le premier qui irait du collège et bien c’est moi ». Zakaria entrait dans la vie de Charles et Sylvie à titre personnel. Ils l’ont accompagné pendant toute sa scolarité jusqu’à son diplôme d’ingénieur en informatique de réseau. Depuis ce fils ‘’adoptif’’ a séjourné chez Charles à maintes reprises, y compris du 17 au 30 janvier de cette année.

Toujours à Bladi le CP était en perte d’effectif, 17 élèves seulement sont inscrits pour la rentrée, ce n’est pas suffisant la classe doit fermer. A l’initiative de Charles et Sylvie, l’association  va offrir à tous les enfants du CP un cartable complet : l’école est sauvée, 70 gamins sont inscrits et l’année suivante ils sont tous présents en CE. Belle réussite pour Charles et l’association Besançon Douroula.

Reconnaissant pour la chance dont il a bénéficié, Zak va prendre le relais et décide de créer en 2007 Hakili pour fédérer les villageois de Bladi et participer au développement de leur village. Hakili devient le partenaire privilégié de l’association Besançon Douroula. Cette coopération qui se poursuit à ce jour permet la réalisation d’actions en faveur de la population comme le jardin des femmes, le toit de l’école de Bladi...

Pour ce qui est de l’eau, Charles, pionnier de la solidarité et de la coopération internationale va solliciter son ami Robert SCHWINT, maire de Besançon, qui dans le cadre du jumelage coopération réalisera 25 forages et maintient à ce jour son engagement auprès de la commune de Douroula.

Pour la santé : le comité de Jumelage d’Arbois a offert une ambulance, entretenu les postes de santé, mais a réalisé aussi d’autres actions comme la plantation de milliers d’arbres, la réhabilitation de la maison du jumelage.

Son grand regret à Charles est de n’avoir pu réaliser un établissement semi-professionnel postscolaire permettant d’offrir une formation technique aux jeunes. Cependant cet espoir n’est pas perdu.

« Merci Charles de nous avoir ‘’donné la route’’ selon l’expression Burkinabé. Ton exigence, ta vision des problèmes, ta perspicacité, ta diplomatie, ton humilité sont pour nous des modèles que nous suivons. L’Association Besançon Douroula toujours fidèle à ton exemple, poursuit la route que tu nous as tracée. »

TEXTE ECRIT PAR BESANCON DOUROULA

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %