Charles Belle expose un univers nocturne au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Publié le 23/05/2022 - 07:00
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:24

PUBLI-INFO • Jusqu’au 18 septembre 2022, les visiteurs du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon peuvent venir admirer une vingtaine d’oeuvres peintes par l’artiste bisontin Charles Belles dans le cadre d’une grande retrospective en Bourgogne Franche-Comté. Les peintures choisies ici ne sont pas celles que vous croyez…

Afin d’offrir au public la première grande exposition monographique consacrée à Charles Belle, ne fallait-il pas moins de sept structures de Bourgogne-Franche- Comté ? Pensées comme autant de chapitres, chacune d’elles adopte un regard à la fois différent et complémentaire sur une œuvre aux facettes multiples. 

Dans ce contexte, exposer Charles Belle au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon peut sembler une évidence, tant ce musée s’attache à mettre en regard ses propres collections et l’art contemporain. 

Si le musée a acquis 23 dessins de Charles Belle en 2006 pour son cabinet d’arts graphiques, la peinture monumentale est cette fois-ci à l’honneur. Une vingtaine d’œuvres prend ainsi place dans la grande salle d’exposition temporaire du musée. Choisies avec l’artiste avec le désir d’éveiller chez le spectateur un questionnement à la fois pictural, littéraire et philosophique, elles s’imposent par leur présence magnifique d’expressivité et frappent par la puissance de la représentation.

Des oeuvres différentes de Charles Belle

Au musée des beaux-arts et d’archéologie, l’exposition présente "quelque chose d’assez différent et d’assez inhabituel pour Charles Belle", souligne Nicolas Surlapierre, "certains connaissent ses arbres, on connaît bien ses peintures de fleurs, et finalement on ne s’est pas orienté vers cela, mais plutôt vers une réflexion sur comment la peinture est imperceptible."

L’accrochage de l’exposition s’articule autour de la grande peinture le mont analogue, issue des collections du Centre national des arts plastiques (CNAP) et de l’œuvre tous les reliefs d’une nuit qui a donné son nom à l’exposition. "D’une certaine manière, elles se répondent et conditionnent certains choix", commente Nicolas Surlapierre, directeur du musée des beaux-arts et d’archéologie, "le mont analogue est un rocher dans le Finistère qui n’est plus du tout un rocher, ça devient un mamelon, une montagne, un grand cétacé… par la peinture sur le motif, Charles Belle parvient à dépasser le motif, on est autorisé à voir autre chose et il aime bien cette idée qu’on puisse voir d’autres images au lieu de se nicher dans l’image qu’il propose, il n’y a pas une version autoritaire."

La deuxième oeuvre, tous les reliefs d’une nuit, qui a donné le nom à l’exposition, propose la vue d’un grand arbre dénudé. "Ca peut donner un sens inquiétant, mais finalement, parce qu’il y a une vie à l’intérieur, une vie faite d’images et notamment des images cachées comme souvent avec Charles Belle, c'est extrêmement intéressant, ça montre que l’arbre n’est pas seul", explique le directeur du MBAA.  

Est proposée ici une réflexion sur les différentes manières de représenter la nuit, métaphorique ou encore poétique. Une illusion de la vision nocturne révélée à travers la superposition des couleurs, une obscurité qui se prête à l’imagination, au dépassement du motif, un monde invisible s’offre à celui ou celle qui saura regarder le travail immense de Charles Belle.

"Le visiteur va voir une exposition qui est plutôt une réflexion sur la nuit, mais pas la nuit littérale, plutôt la nuit des images, la nuit de la peinture", confirme Nicolas Surlapierre, "on est dans quelque chose d’un peu sombre, mais qui prépare cette germination vers la lumière"… celle par exemple des fleurs très colorées qui font aussi le succès de l’artiste bisontin.

Un artiste vivant au musée des beaux-arts

La plupart du temps, les expositions du musée des beaux-arts et d’archéologie met en avant des oeuvres d’artistes disparus depuis de nombreuses années voire depuis plusieurs siècles. Ici, Charles Belle est parmi nous et cette différence apporte beaucoup dans l’élaboration de l’exposition selon le directeur du musée. "Quand on construit le projet de l’exposition, on le construit en fonction des logiques de collection, c’est-à-dire que c’est aussi le regard de Charles Belle sur les collections, ce qui a édicté nos choix, ça oriente le choix des oeuvres dans l’exposition et ça lui donne sa coloration qui est aussi une réflexion sur la peinture, la pérennité des formes et de certains sujets dans la peinture", explique Nicolas Surlapierre, "c’est en ça que cette exposition est différente des autres propositions sur la région".

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.12
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %