Chômage : +6,1 % fin mars en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 27/04/2020 - 15:35
Mis à jour le 27/04/2020 - 16:11

Si le chômage a diminué de 1,9 % sur les trois premiers mois de l’année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a en revanche augmenté de 6,1% au mois de mars en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

En France, le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse historique sur un mois en mars (+246.100, soit +7,1%) pour s’établir à 3,732 millions, selon les chiffres de Pôle emploi. Fin mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A rejoint un niveau proche de celui de septembre 2017.

Covid-19 oblige, c'est le retour des statistiques mensuelles et plus uniquement trimestrielles.

Au premier trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, on compte "en moyenne" sur le trimestre 11  540 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité. Un chiffre en nombre baisse de 1,9 % sur le trimestre (soit 2 290 personnes) et de 3,7 % sur un an. (En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,8 % ce trimestre (–1,9 % sur un an).

Mais si l'on prend les chiffres de la Dares (études et statistiques) et de Pole Emploi, rien que sur le mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 6,1% en Bourgogne-Franche-Comté qui est une des trois des treize grandes région les moins touchée derrière les Hauts-de-France (+5,1%) et Centre Val-de-Loire (+5,8%)

Évolution du nombre de demandeurs d'emploi ( catégorie A) en mars 2020 © Pole Emploi Mars 2020 - Données CVS-CJO ©
Évolution du nombre de demandeurs d'emploi ( catégorie A) en mars 2020 © Pole Emploi Mars 2020 - Données CVS-CJO

En France, le nombre de chômeurs a enregistré une hausse record sur un mois en mars (+246.100, soit +7,1%) pour s’établir à 3.732.500. Pôle emploi, lundi 27 avril 2020

Cette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est portée par ceux qui recherchent un métier dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics, des services à la personne, de l’hôtellerie et du tourisme, du transport et de la logistique, ainsi que du commerce.

"Le nombre de demandeurs d’emploi recherchant un métier dans le spectacle est lui aussi en forte hausse" note Pole Emploi.

Le gouvernement veut "adapter" les règles de l'assurance chômage

Le ministère du Travail a annoncé vouloir engager "une réflexion avec les partenaires sociaux" pour "adapter rapidement" les règles d'assurance chômage face à la "situation exceptionnelle" créée par le coronavirus.

Les syndicats réclamaient unanimement, dès avant la crise sanitaire, et encore plus depuis, que le gouvernement abandonne entièrement sa réforme de l'assurance chômage.

Au début de la crise, l'exécutif a suspendu jusqu'en septembre le second volet de la réforme de l'assurance chômage qui durcit le calcul de l'allocation pour les travailleurs précaires, alternant contrats courts et périodes de chômage, et qui devait entrer en vigueur au 1er avril. Ce sont eux qui se sont inscrits à Pôle emploi en mars.

Interrogé sur les contours de la réflexion à venir, le ministère n'a pas souhaité apporter de précisions.

"On verra ce qu'ils vont dire, s'ils abrogent ou pas le décret" de l'ensemble de la réforme, a réagi Michel Beaugas (FO), négociateur assurance chômage, interrogé par l'AFP.

Le ministère fait valoir que "le chômage augmente parce que les entreprises, dans le contexte actuel, n'embauchent plus, mais pas parce qu'elles licencient massivement". Selon le dernier pointage dont il fait état, 10,8 millions de Français sont en activité partielle.

Le gouvernement avait également suspendu la mesure sur la dégressivité des allocations au bout de six mois pour les demandeurs d'emploi ayant eu de hauts salaires, qui pouvait en théorie commencer à s'appliquer au 1er mai.

Lundi, il a précisé que "la prolongation des droits pour les personnes en fin de droits sera également effective pour le mois de mai", notamment pour les intermittents du spectacle.

En revanche, la règle entrée en vigueur au 1er novembre qui durcit les conditions d'accès (avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur les 28 derniers mois) est toujours en vigueur.

Info +

Au premier trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre –3,0 % en Haute-Saône et –1,2 % en Saône-et-Loire. Sur un an, elles se situent entre –8,0 % en Haute- Saône et –0,4 % dans le Doubs.

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 2 9 250 au premier trimestre 2020. Ce nombre baisse de 0,9 % sur le trimestre (soit 1 830 personnes) et de 3,0 % sur un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %