CHU cherche volontaires pour tester un complément alimentaire

Publié le 19/02/2013 - 15:32
Mis à jour le 19/02/2013 - 19:18

Le Centre d’étude et de recherche sur le tégument (CERT) au sein du CHU de Besançon réalise actuellement une étude clinique dans le but de confirmer l’effet antipelliculaire d’un complément alimentaire.

 ©
©

Etude clinique

Celui-ci contient un probiotique. Il s'agit en fait « de micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte. » Le CERT nous explique que « les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles. » Ceux-ci sont reconnus pour :

  • empêcher la prolifération des germes indésirables
  • renforcer l’action des cellules immunitaires au niveau intestinal
  • permettre une action positive sur l’équilibre digestif

« De plus, certains probiotiques sont reconnus pour être capables de renforcer la barrière cutanée, pour stimuler les défenses de la peau et pour favoriser son hydratation », précise le CERT dans un communiqué.

176 hommes et femmes de plus de 18 ans

L'étude clinique recherche donc des volontaires pour comparer l’efficacité d’un probiotique pouvant avoir un effet bénéfique sur l’état pelliculaire par rapport à une substance contrôle. la durée de l'étude est fixée à un peu plus de trois mois durant lesquels sept visites seront réalisés au CHU de Besançon.

176 volontaires seront recrutés : des hommes et des femmes de plus de 18 ans qui sont gênés par leurx pélicules. Un traitement de 2 mois devra être suivi par tous les volontaires afin de pouvoir évaluer son
efficacité.

Une indemnité de 550 à 600 euros

En compensation des contraintes liés à l'étude et notamment au déplacement une indemnité allant de 550 à 600 euros (suivant l'éloignement du lieu d'habitation de Besançon) sera reversée à chaque participant. La première visite sera réalisée 42 jours avant le début effectif du traitement. Un médecin présentera l’étude au volontaire, estimera les caractéristiques requises et répondra à toutes les questions éventuelles.

À noter qu'il sera demander d'utiliser trois fois par semaine et jusqu’à la fin de l’étude un shampoing neutre. Toute coloration des cheveux sera interdite et différentes restrictions alimentaires seront également imposées.

Un numéro vert est mis à disposition : 0800 000 256.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %