Chikungunya, dengue, zika… Le moustique tigre arrive, signalez-le !

Publié le 18/05/2018 - 10:36
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:19

Le moustique tigre, vecteur des maladies chikungunya, dengue ou zika, est sous surveillance renforcée dans toute la France depuis le 1er mai 2018. Selon le Ministère de la Santé, l’insecte est présent dans 42 départements français (dont la Saône-et-Loire), un chiffre qui a doublé en deux ans ! Afin de ralentir sa progression, les citoyens sont appelés à signaler tout spécimen rencontré et à effectuer quelques gestes simples…

 ©
©

Si la menace peut paraître lointaine, à cause de son arrivée par le sud, les faits sont pourtant là : le moustique tigre est implanté en Bourgogne Franche-Comté (en Saône-et-Loire) depuis déjà trois ans. Et plutôt que de se faire chasser, il s'y est installé durablement. Il s'est même établi dans le Haut-Rhin, frontalier au Territoire de Belfort. Rien ne laisse penser qu'il en restera là – et qu'il n'a pas déjà commencé à s'importer.

Des gestes simples pour éviter la progression du moustique

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre et aider à prévenir l’introduction de la dengue, du chikungunya ou du zika en métropole. En particulier, il est très important de supprimer les eaux stagnantes, qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile.

Je couvre, je jette, je vide tous les récipients pouvant contenir de l’eau

Pour limiter la prolifération des moustiques tigres, sources de nuisances et de maladies, ces gestes sont indispensables :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.

Reconnaître le moustique tigre

Le moustique tigre est rayé blanc et noir sur le corps et les pattes et a des ailes noires (contre transparentes pour le moustique classique.) Il possède un appareil "piqueur" qui prolonge sa tête et aime piquer le jour. Aussi, il se distingue par son vol de "hasardeux", un peu aléatoire. 

Vous pouvez signaler un moustique tigre observé dans votre commune sur signalement-moustique.fr ou sur l'application mobile IMoustique. Attention, tout insecte n'est pas un moustique, et tout moustique n'est pas un moustique tigre ; vérifiez-bien les critères de ressemblance grâce au site. 

Recommandations pour les voyageurs

Le moustique tigre est à l'origine d'une épidémie de dengue qui agite actuellement l'Île de la Réunion. Les échanges fréquents entre la métropole et l'île font qu'il existe un risque non négligeable d'importation du virus.

Les voyageurs qui se rendront dans ces pays : les Antilles, la Polynésie française, l’Amérique centrale et du Sud, les îles françaises du Pacifique, Mayotte, les Seychelles, la Guyane, l’Asie du Sud-Est... devront donc se protéger des piqûres de moustique en utilisant des répulsifs pour la peau et les vêtements.

En outre, Si une personne présente dans les 7 jours suivant son retour en métropole des signes évocateurs de la dengue (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite), elle doit consulter un médecin et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris en utilisant si possible une moustiquaire, afin de ne pas transmettre la maladie en métropole, si le moustique tigre est présent dans le département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %