Besançon : Alstom livrera les nouveaux tramways en 2025

Publié le 27/04/2023 - 16:49
Mis à jour le 28/04/2023 - 08:13

Jeudi 13 avril, le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à Alstom avait été soumis au vote du Conseil communautaire. Accepté au vote, la société franc-comtoise délivrera cinq nouvelles rames de tramway entre mars et juin 2025 à Besançon pour une mise en service dès la rentrée scolaire en septembre. 

 © Alstom Advanced & Creative Design
© Alstom Advanced & Creative Design

Pour rappel, en janvier, un groupement de commande avait été effectué rassemblant les villes de Toulouse, Brest et Besançon. Au total, 22 rames de tramways dont cinq pour Grand Besançon Métropole avaient été prescrites. Gagnant de l'appel d'offres, le groupe industriel Alstom fournira les nouvelles rames de tramways des trois villes. Pour répondre à ce besoin commun, les équipes se sont appuyées sur la gamme Citadis, déjà présente dans 24 agglomérations françaises.

Le tramway Citadis

D’une longueur de 32,50 m et d’une largeur de 2,40 m, les tramways Citadis sont dotés de quatre portes doubles de 1,30 mètre et de deux portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à mobilité réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture
de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Plusieurs fonctions 

  • Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse.
  • Une réduction de la consommation globale de traction de 33%.
  • 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628.
  • 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628.
  • L’intégration de 25% de matériaux recyclés.
  • L’optimisation de l’isolation thermique.
  • Des éclairages 100% LED.

"Alstom est très fier de fournir de nouveau des tramways Citadis aux Métropoles de Toulouse et de Brest, qui sont déjà équipées de cette gamme ; c’est une marque de confiance importante. Alstom  remercie Besançon de choisir un tramway Citadis pour les besoins d’accroissement de sa flotte existante de tramways, dans le cadre de ce groupement de commandes. Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs" - Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

Une construction française et responsable  

La vingtaine de rames sera construite par la même chaîne de production Alstom. Fabrication de moteurs à Ornans, bogies et amortisseurs au Creusot, transformateurs et système de traction à Petit-Quevilly, chaîne de traction électrique à Tarbes, électronique ferroviaire à Villeurbanne et assemblage des rames se feront à La Rochelle. De la phase de développement jusqu’à la fin de vie, Alstom prendra en compte l’empreinte environnementale du matériel pour minimiser l'impact de tramway.  

D’autres rames pourront être commandées durant la durée du contrat afin de répondre aux besoins des offres de transport des métropoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.64
nuageux
le 24/12 à 00h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %