Besançon : Alstom livrera les nouveaux tramways en 2025

Publié le 27/04/2023 - 16:49
Mis à jour le 28/04/2023 - 08:13

Jeudi 13 avril, le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à Alstom avait été soumis au vote du Conseil communautaire. Accepté au vote, la société franc-comtoise délivrera cinq nouvelles rames de tramway entre mars et juin 2025 à Besançon pour une mise en service dès la rentrée scolaire en septembre. 

 © Alstom Advanced & Creative Design
© Alstom Advanced & Creative Design

Pour rappel, en janvier, un groupement de commande avait été effectué rassemblant les villes de Toulouse, Brest et Besançon. Au total, 22 rames de tramways dont cinq pour Grand Besançon Métropole avaient été prescrites. Gagnant de l'appel d'offres, le groupe industriel Alstom fournira les nouvelles rames de tramways des trois villes. Pour répondre à ce besoin commun, les équipes se sont appuyées sur la gamme Citadis, déjà présente dans 24 agglomérations françaises.

Le tramway Citadis

D’une longueur de 32,50 m et d’une largeur de 2,40 m, les tramways Citadis sont dotés de quatre portes doubles de 1,30 mètre et de deux portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à mobilité réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture
de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Plusieurs fonctions 

  • Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse.
  • Une réduction de la consommation globale de traction de 33%.
  • 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628.
  • 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628.
  • L’intégration de 25% de matériaux recyclés.
  • L’optimisation de l’isolation thermique.
  • Des éclairages 100% LED.

"Alstom est très fier de fournir de nouveau des tramways Citadis aux Métropoles de Toulouse et de Brest, qui sont déjà équipées de cette gamme ; c’est une marque de confiance importante. Alstom  remercie Besançon de choisir un tramway Citadis pour les besoins d’accroissement de sa flotte existante de tramways, dans le cadre de ce groupement de commandes. Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs" - Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

Une construction française et responsable  

La vingtaine de rames sera construite par la même chaîne de production Alstom. Fabrication de moteurs à Ornans, bogies et amortisseurs au Creusot, transformateurs et système de traction à Petit-Quevilly, chaîne de traction électrique à Tarbes, électronique ferroviaire à Villeurbanne et assemblage des rames se feront à La Rochelle. De la phase de développement jusqu’à la fin de vie, Alstom prendra en compte l’empreinte environnementale du matériel pour minimiser l'impact de tramway.  

D’autres rames pourront être commandées durant la durée du contrat afin de répondre aux besoins des offres de transport des métropoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.89
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %