Citadelle de Besançon : réouverture du musée de la Résistance en septembre 2023

Publié le 02/06/2022 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2023 - 11:03

Coût : 5.022.000 € • Le musée de la Résistance et de la Déportation fait peau neuve. La Citadelle de Besançon a lancé d’importants travaux en repensant complètement l’espace. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 1.350 m2 de bâtiment rénové. Réouverture prévue pour septembre 2023…

"Nous avons mis en avant les individus et la société en guerre. Nous avons voulu donner des visages aux personnes qui ont vécu cette période. La scénographe habillera les murs", explique Aurélie Cousin, attachée de conservation à la Citadelle de Besançon.

Au total, six salles seront consacrées à l’exposition temporaire qui se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment. Les visiteurs entreront dans une salle d’orientation pour préparer leur visite. Ils auront la possibilité de regarder un film ou de se rendre directement aux différentes expositions. 

À l’étage, six salles seront réservées à l’exposition permanente. De nombreux dessins de détenus seront exposés (600 au total ont été récupérés). Une rotation des collections est prévue tous les quatre à six mois. 

Parmi les nouvelles acquisitions, une mallette du résistant Bernard Bouveret 

Les grandes phases des travaux 

  • 20 septembre 2018 : discussion au conseil municipal et lancement de l’opération
  • 6 janvier 2020 : fermeture du musée
  • Décembre 2020 : déménageant du musée 
  • Janvier 2022 : mise en place de l’installation du chantier 
  • Février 2022 : début des travaux, désamiantage, curage du bâtiment
  • Mars 2022 : terrassement pour le nouveau bâtiment d’accueil
  • Mars-Juin 2022 : gros œuvres intérieurs, percement d’ouvertures, percement de la cage d’ascenseur, escalier principal et extérieur avec la réalisation du nouvel accueil
  • Septembre-octobre 2022 : remplacement des menuiseries extérieures
  • Septembre 2022 : ouverture dans le toit pour installation des équipements CVC
  • Juillet-décembre : réalisation des travaux des cours d’état intérieures : électricité, ascenseurs, chauffage, ventilation, menuiserie  intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements, sols…
  • Janvier-août 2023 ; installation des expositions permanentes et temporaires, retour des agents et des collections 
  • Septembre 2023 : inauguration du musée rénové 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %