Citadelle de Besançon : réouverture du musée de la Résistance en septembre 2023

Publié le 02/06/2022 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2023 - 11:03

Coût : 5.022.000 € • Le musée de la Résistance et de la Déportation fait peau neuve. La Citadelle de Besançon a lancé d’importants travaux en repensant complètement l’espace. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 1.350 m2 de bâtiment rénové. Réouverture prévue pour septembre 2023…

"Nous avons mis en avant les individus et la société en guerre. Nous avons voulu donner des visages aux personnes qui ont vécu cette période. La scénographe habillera les murs", explique Aurélie Cousin, attachée de conservation à la Citadelle de Besançon.

Au total, six salles seront consacrées à l’exposition temporaire qui se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment. Les visiteurs entreront dans une salle d’orientation pour préparer leur visite. Ils auront la possibilité de regarder un film ou de se rendre directement aux différentes expositions. 

À l’étage, six salles seront réservées à l’exposition permanente. De nombreux dessins de détenus seront exposés (600 au total ont été récupérés). Une rotation des collections est prévue tous les quatre à six mois. 

Parmi les nouvelles acquisitions, une mallette du résistant Bernard Bouveret 

Les grandes phases des travaux 

  • 20 septembre 2018 : discussion au conseil municipal et lancement de l’opération
  • 6 janvier 2020 : fermeture du musée
  • Décembre 2020 : déménageant du musée 
  • Janvier 2022 : mise en place de l’installation du chantier 
  • Février 2022 : début des travaux, désamiantage, curage du bâtiment
  • Mars 2022 : terrassement pour le nouveau bâtiment d’accueil
  • Mars-Juin 2022 : gros œuvres intérieurs, percement d’ouvertures, percement de la cage d’ascenseur, escalier principal et extérieur avec la réalisation du nouvel accueil
  • Septembre-octobre 2022 : remplacement des menuiseries extérieures
  • Septembre 2022 : ouverture dans le toit pour installation des équipements CVC
  • Juillet-décembre : réalisation des travaux des cours d’état intérieures : électricité, ascenseurs, chauffage, ventilation, menuiserie  intérieure, plâtrerie, peinture, revêtements, sols…
  • Janvier-août 2023 ; installation des expositions permanentes et temporaires, retour des agents et des collections 
  • Septembre 2023 : inauguration du musée rénové 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %