Germaine Tillion fait son entrée au Panthéon... et à la Citadelle de Besançon

Publié le 27/05/2015 - 15:48
Mis à jour le 31/05/2015 - 20:19

Du 26 mai au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. Panthéonisée ce mercredi 27 mai 2015, l’ethnologue a écrit l’histoire de la Résistance et marqué les chemins de la mémoire. Deux expositions lui sont dédiées au musée de la Résistance et de la Déportation et au musée Comtois de Besançon. 

résistance

Germaine Tillion est panthéonisée ce mercredi 27 mai 2015, aux côtés de trois autres figures de la Résistance : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay.

Le musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme à l'esprit décalé, femme "combative, drôle et volontaire"

Le musée Comtois revient sur son parcours d'ethnologue et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 de ses clichés sont exposés, portant un éclairage sur la précarité et la situation de la femme en Afrique du Nord. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

"Résister avec humour"

Le musée de la Résistance et de la Déportation revient sur son expérience de la Résistance à la Déportation puis à la Libération, de 1939 à 1954. Germaine Tillion était "résistante avant la résistance", souligne Vincent Briand, attaché de conservation du Patrimoine. Avant même l'appel à la résistance du général De Gaulle, l'ethnologue "sort dans la rue pour vomir la haine et le dégoût qu'elle éprouve au discours de Pétain demandant l'armistice, le 17 juin 1940". Elle décide alors de résister. En 1943, elle est déportée en Allemagne, au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück qui lui a inspiré trois ouvrages. A son retour de la guerre, l'ethnologue commence "un travail de mémoire, et d’écriture de l’histoire". 

Vincent Briand précise que "les écrits de Germaine Tillion constituent une source d'archives de premier plan sur ce qui s'est passé dans les camps" et remarque que ce sont "les seuls écrits comiques dans la littérature concentrationnaire". Si Germaine Tillion "résiste avec humour", elle continue d'inspirer la résistance d'aujourd'hui : "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux".

Infos pratiques 

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon 
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 07/09 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %