Code du travail : Quelles sont les mesures du projet de loi El Khomri ?

Publié le 22/02/2016 - 15:53
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:10

Le projet de loi de la réforme du code du travail mené par la ministre du Travail Myriam El Khomri sera présenté au conseil des ministres mercredi 9 mars 2016. Si ce projet de loi fait débat au sein du gouvernement, reprochant à la ministre ses « idées de droite », quelles mesures impliquent le texte de la réforme du code du travail ? Augmentation du temps de travail, licenciements économiques, syndicats… Retour sur les modifications de la réforme.

 ©
©

Selon Myriam El Khomri, son projet de réforme du droit du travail vise à "améliorer la compétitivité des entreprises, développer et préserver l'emploi, réduire la précarité du travail et améliorer les droits des salariés". Retrouvez ses principaux changements ci-dessous.

Majoration des heures supplémentaires

Depuis la loi Jospin de 2002, la durée du temps de travail est de 35 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont majorées à 25% pour les huit premières et à 50% par la suite. Avec la loi El Khomri, les heures supplémentaires seront majorées à 10% minimum.

10 heures de travail par jour 

La durée maximale du temps de travail est de 10 heures par jour et de 48 heures par semaine (sauf exceptions autorisées par l'inspection du travail). Avec la loi El Khomri, le passage de 10 à 12 heures de travail quotidien sera autorisé par simple accord d’entreprise "en cas d’activité accrue ou pour des motifs liés à l’organisation de l’entreprise".  

Licenciement économique

Aujourd'hui, en cas de licenciement économique, c'est au juge de prendre en considération les motifs économiques invoqués par l’entreprise. Avec la loi El Khomri, le juge devra prendre en compte les motifs économiques de l'entreprise justifiés par "une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires pendant plusieurs trimestres consécutifs en comparaison avec la même période de l’année précédente, soit par des pertes d’exploitation pendant plusieurs mois, soit par une importante dégradation de la trésorerie". Ils pourront également concerner des "mutations technologiques" ou une "réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité".

Plafonnement des indemnités prud'homales

En cas de licenciement jugé abusif, un salarié peut porter l’affaire aux prud’hommes et toucher des indemnités jusque-là non plafonnées. Avec la loi El Khomri, ces indemnités seront plafonnées en fonction d’un barème fondé sur l’ancienneté.

Référendums en entreprise

Un accord d’entreprise n’est valable que s’il est signé par un ou plusieurs syndicats représentants 30% des salariés et que les autres organisations pesant moins de 50% ne s’y opposent pas. Avec la loi El Khomri, les accords collectifs devront être majoritaires, c’est-à-dire paraphé par des organisations syndicales représentant au moins 50% des salariés. Les syndicats représentant moins de 30%  pourront demander un référendum d’entreprise. 

Source 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %