Compétition de labour Bourgogne Franche-Comté : deux agriculteurs francs-comtois en finale nationale

Publié le 09/09/2015 - 13:33
Mis à jour le 09/09/2015 - 13:46

Ce weekend des 5 et 6 septembre 2015, s’est déroulé la finale inter-régionale de labour Bourgogne Franche-Comté à Bolandoz-Silley, dans le Doubs. Un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs.

 ©
©

La compétition s’inscrivait au cœur d’un gros évènement "Campagne en Fête". Cette fête de l’agriculture est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole de façon plus globale. Ce fut une grande réussite réunissant un public nombreux et intéressés, des partenaires bien représentés et une compétition de choix. De nombreuses animations étaient au rendez-vous : spectacle de vachettes, conférence "réduction des phytos : mythe ou réalité ?", marché du terroir, démonstrations de matériel agricole limitant l’utilisation des produits phytosanitaires, spectacle équestre, tracteur-tondeuses cross, bal, représentation des organismes agricoles, exposition de véhicules et tracteurs anciens, tours de quad, signature d’une convention pour le lancement d’un nouveau produit proposé par le Crédit Agricole sur demande de Jeunes Agriculteurs - le Livret Projet Agri …et bien sûr le concours de labour.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 6 septembre (qui est en fait inter-régionale puisqu’elle voit s’affronter les meilleurs laboureurs de Bourgogne et de Franche-Comté), 18 candidats de 6 départements ont pris le départ : 9 en planches et 9 à plat.

Les résultats de la finale : 

Labour à plat : 1. Pierre CUENOT (25), 2. Amaury TROUILLOT (25), 3. Guy JEANMOUGIN (70), 4. Benoît LAROCHE (70), 5. Etienne DORNER (39), 6. Ludovic MALTAVERNE (71), 7. Yanic WEBER (39), 8. Romain HENARD (58), 9. Nicolas KAUFFMANN (90).

Labour en planches : 1. Bertrand LIGNEY (70), 2. Florian AUROUSSEAU (71), 3. Florence BRAND (25), 4. Nicolas SAIVE (39), 5. Damien HUOT (25), 6. Thibault DIRAND (70), 7. Jérôme MARTIN (58), 8. Mickaël CAYRE (58), 9. Damien DEVILLARD (39).

Pierre Cuenot et Bertrand Ligney iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 12 et 13 septembre en Moselle.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %