Compétition de labour Bourgogne Franche-Comté : deux agriculteurs francs-comtois en finale nationale

Publié le 09/09/2015 - 13:33
Mis à jour le 09/09/2015 - 13:46

Ce weekend des 5 et 6 septembre 2015, s’est déroulé la finale inter-régionale de labour Bourgogne Franche-Comté à Bolandoz-Silley, dans le Doubs. Un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs.

 ©
©

La compétition s’inscrivait au cœur d’un gros évènement "Campagne en Fête". Cette fête de l’agriculture est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole de façon plus globale. Ce fut une grande réussite réunissant un public nombreux et intéressés, des partenaires bien représentés et une compétition de choix. De nombreuses animations étaient au rendez-vous : spectacle de vachettes, conférence "réduction des phytos : mythe ou réalité ?", marché du terroir, démonstrations de matériel agricole limitant l’utilisation des produits phytosanitaires, spectacle équestre, tracteur-tondeuses cross, bal, représentation des organismes agricoles, exposition de véhicules et tracteurs anciens, tours de quad, signature d’une convention pour le lancement d’un nouveau produit proposé par le Crédit Agricole sur demande de Jeunes Agriculteurs - le Livret Projet Agri …et bien sûr le concours de labour.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 6 septembre (qui est en fait inter-régionale puisqu’elle voit s’affronter les meilleurs laboureurs de Bourgogne et de Franche-Comté), 18 candidats de 6 départements ont pris le départ : 9 en planches et 9 à plat.

Les résultats de la finale : 

Labour à plat : 1. Pierre CUENOT (25), 2. Amaury TROUILLOT (25), 3. Guy JEANMOUGIN (70), 4. Benoît LAROCHE (70), 5. Etienne DORNER (39), 6. Ludovic MALTAVERNE (71), 7. Yanic WEBER (39), 8. Romain HENARD (58), 9. Nicolas KAUFFMANN (90).

Labour en planches : 1. Bertrand LIGNEY (70), 2. Florian AUROUSSEAU (71), 3. Florence BRAND (25), 4. Nicolas SAIVE (39), 5. Damien HUOT (25), 6. Thibault DIRAND (70), 7. Jérôme MARTIN (58), 8. Mickaël CAYRE (58), 9. Damien DEVILLARD (39).

Pierre Cuenot et Bertrand Ligney iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 12 et 13 septembre en Moselle.

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.89
nuageux
le 25/06 à 23h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage