Compétition de labour Bourgogne Franche-Comté : deux agriculteurs francs-comtois en finale nationale

Publié le 09/09/2015 - 13:33
Mis à jour le 09/09/2015 - 13:46

Ce weekend des 5 et 6 septembre 2015, s’est déroulé la finale inter-régionale de labour Bourgogne Franche-Comté à Bolandoz-Silley, dans le Doubs. Un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs.

 ©
©

La compétition s’inscrivait au cœur d’un gros évènement "Campagne en Fête". Cette fête de l’agriculture est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole de façon plus globale. Ce fut une grande réussite réunissant un public nombreux et intéressés, des partenaires bien représentés et une compétition de choix. De nombreuses animations étaient au rendez-vous : spectacle de vachettes, conférence "réduction des phytos : mythe ou réalité ?", marché du terroir, démonstrations de matériel agricole limitant l’utilisation des produits phytosanitaires, spectacle équestre, tracteur-tondeuses cross, bal, représentation des organismes agricoles, exposition de véhicules et tracteurs anciens, tours de quad, signature d’une convention pour le lancement d’un nouveau produit proposé par le Crédit Agricole sur demande de Jeunes Agriculteurs - le Livret Projet Agri …et bien sûr le concours de labour.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 6 septembre (qui est en fait inter-régionale puisqu’elle voit s’affronter les meilleurs laboureurs de Bourgogne et de Franche-Comté), 18 candidats de 6 départements ont pris le départ : 9 en planches et 9 à plat.

Les résultats de la finale : 

Labour à plat : 1. Pierre CUENOT (25), 2. Amaury TROUILLOT (25), 3. Guy JEANMOUGIN (70), 4. Benoît LAROCHE (70), 5. Etienne DORNER (39), 6. Ludovic MALTAVERNE (71), 7. Yanic WEBER (39), 8. Romain HENARD (58), 9. Nicolas KAUFFMANN (90).

Labour en planches : 1. Bertrand LIGNEY (70), 2. Florian AUROUSSEAU (71), 3. Florence BRAND (25), 4. Nicolas SAIVE (39), 5. Damien HUOT (25), 6. Thibault DIRAND (70), 7. Jérôme MARTIN (58), 8. Mickaël CAYRE (58), 9. Damien DEVILLARD (39).

Pierre Cuenot et Bertrand Ligney iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 12 et 13 septembre en Moselle.

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %