Concours régional : 120 jurés à la première dégustation de saucisse de Morteau

Publié le 26/03/2023 - 18:21
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:56

L’association de défense des salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a organisé le 22 mars dernier au Foyer Jeunes Travailleurs Les Oiseaux de Besançon la première séance de dégustation de saucisses de Morteau du concours régional 2023.

Le concours régional annuel de la saucisse de Morteau IGP est un évènement majeur de la filière. Il permet d’évaluer la fabrication de la saucisse de Morteau et de recueillir l’avis des consommateurs pour aider les salaisonniers à améliorer leur produit.

Le concours s’appuie sur deux dégustations au cours de l’année, à l’issue desquelles les trois produits ayant obtenu les meilleures moyennes sont récompensées. La première a eu lieu le mercredi 22 mars dernier au foyer des Oiseaux à Besançon. 

Un jury de 120 personnes

L’événement a réuni une foule de 120 amateurs passionnés qui ont évalué individuellement six saucisses de Morteau non identifiées. Après un rapide rappel des règles concernant surtout l’évaluation individuelle des produits, les participants ont pu débuter leur notation. 

Les produits ont d’abord été présentés cru aux consommateurs qui ont attribué leurs notes en fonction de la couleur et l’odeur du fumage et l’aspect général de la saucisse. Si la forme est bien sûr importante, les jurés ont été également très attentifs à la couleur et l’odeur du produit.

© Élodie R.

Place ensuite à la dégustation où les saucisses ont été présentées une à une et coupées. Là encore, l'évaluation s'est faite selon des critères précis concernant l’aspect de la tranche, la texture en bouche, le goût de fumé et celui de l’assaisonnement. L’occasion de voir que les goûts des uns… ne sont pas forcément ceux des autres ! 

L'aspect visuel aussi important que le goût

Si certains ont préféré un goût un peu plus gras, d’autres ont misé sur une texture un peu plus ferme et une belle couleur. L’assaisonnement et le goût de fumé sont également des critères importants pour les participants, et gare aux produits qui ne seraient pas à la hauteur de ce côté là… Si Jean-François est plutôt généreux dans sa notation estimant que "l’on a globalement des beaux produits", Christiane est plus exigeante, "celle-ci je ne l’achèterais pas !".

Conseil de la présidente de table : garder un morceau de chaque saucisse goutée pour comparer l'aspect visuel de toutes. © Élodie R.

Pour la partie cuite, les jurés ont aussi attribué une note sur 20 en fonction de leurs goûts et des produits les uns par rapport aux autres. Chaque président de tablé désigné en début de concours a ensuite récupéré les feuilles de notation et l’association A2M se chargera d’effectuer les moyennes générales.

A l’issue du concours, l’association de défense des salaisons IGP de Franche-Comté a insisté sur l’importance de celui-ci et a remercié les 120 jurés pour leur participation à la "défense et la promotion du patrimoine franc-comtois" tout en rappelant l’importance de la "transmission du savoir-faire intergénérationnel".  

La saucisse de Morteau, une consommation plutôt hivernale

A2M a également rappelé que la filière n’est, elle aussi, pas épargnée par la situation actuelle et connaît quelques difficultés concernant la hausse des énergies et des matières premières. La saisonnalité est également très forte. En été, la consommation de saucisse de Morteau s’élève à 400t alors qu’elle atteint les 1.600t en hivers. 

Quant aux gagnants... il faudra patienter encore un peu pour les connaître puisque la deuxième séance de dégustation du concours régional aura cette fois lieu à Morteau un plus tard dans l’année. Les notes des deux séances seront ainsi mises en commun pour connaître les trois gagnants de l’édition 2023. 

L'IGP saucisse de Morteau en quelques chiffres

  • 29 salaisonniers qui produisent la Morteau
  • 40mm : diamètre minimum d’une saucisse de Morteau
  • 161 : nombre d’élevages de porc engagés dans la démarche
  • 30% : pourcentage maximum de matière grasse d’une saucisse
  • 15m : hauteur que peut atteindre un tuyé dans une ferme comtoise
  • 5.100 : nombre de tonnes de Morteau fabriquées en 2019

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
couvert
le 11/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %

Sondage