Concours régional : 120 jurés à la première dégustation de saucisse de Morteau

Publié le 26/03/2023 - 18:21
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:56

L’association de défense des salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a organisé le 22 mars dernier au Foyer Jeunes Travailleurs Les Oiseaux de Besançon la première séance de dégustation de saucisses de Morteau du concours régional 2023.

Le concours régional annuel de la saucisse de Morteau IGP est un évènement majeur de la filière. Il permet d’évaluer la fabrication de la saucisse de Morteau et de recueillir l’avis des consommateurs pour aider les salaisonniers à améliorer leur produit.

Le concours s’appuie sur deux dégustations au cours de l’année, à l’issue desquelles les trois produits ayant obtenu les meilleures moyennes sont récompensées. La première a eu lieu le mercredi 22 mars dernier au foyer des Oiseaux à Besançon. 

Un jury de 120 personnes

L’événement a réuni une foule de 120 amateurs passionnés qui ont évalué individuellement six saucisses de Morteau non identifiées. Après un rapide rappel des règles concernant surtout l’évaluation individuelle des produits, les participants ont pu débuter leur notation. 

Les produits ont d’abord été présentés cru aux consommateurs qui ont attribué leurs notes en fonction de la couleur et l’odeur du fumage et l’aspect général de la saucisse. Si la forme est bien sûr importante, les jurés ont été également très attentifs à la couleur et l’odeur du produit.

© Élodie R.

Place ensuite à la dégustation où les saucisses ont été présentées une à une et coupées. Là encore, l'évaluation s'est faite selon des critères précis concernant l’aspect de la tranche, la texture en bouche, le goût de fumé et celui de l’assaisonnement. L’occasion de voir que les goûts des uns… ne sont pas forcément ceux des autres ! 

L'aspect visuel aussi important que le goût

Si certains ont préféré un goût un peu plus gras, d’autres ont misé sur une texture un peu plus ferme et une belle couleur. L’assaisonnement et le goût de fumé sont également des critères importants pour les participants, et gare aux produits qui ne seraient pas à la hauteur de ce côté là… Si Jean-François est plutôt généreux dans sa notation estimant que "l’on a globalement des beaux produits", Christiane est plus exigeante, "celle-ci je ne l’achèterais pas !".

Conseil de la présidente de table : garder un morceau de chaque saucisse goutée pour comparer l'aspect visuel de toutes. © Élodie R.

Pour la partie cuite, les jurés ont aussi attribué une note sur 20 en fonction de leurs goûts et des produits les uns par rapport aux autres. Chaque président de tablé désigné en début de concours a ensuite récupéré les feuilles de notation et l’association A2M se chargera d’effectuer les moyennes générales.

A l’issue du concours, l’association de défense des salaisons IGP de Franche-Comté a insisté sur l’importance de celui-ci et a remercié les 120 jurés pour leur participation à la "défense et la promotion du patrimoine franc-comtois" tout en rappelant l’importance de la "transmission du savoir-faire intergénérationnel".  

La saucisse de Morteau, une consommation plutôt hivernale

A2M a également rappelé que la filière n’est, elle aussi, pas épargnée par la situation actuelle et connaît quelques difficultés concernant la hausse des énergies et des matières premières. La saisonnalité est également très forte. En été, la consommation de saucisse de Morteau s’élève à 400t alors qu’elle atteint les 1.600t en hivers. 

Quant aux gagnants... il faudra patienter encore un peu pour les connaître puisque la deuxième séance de dégustation du concours régional aura cette fois lieu à Morteau un plus tard dans l’année. Les notes des deux séances seront ainsi mises en commun pour connaître les trois gagnants de l’édition 2023. 

L'IGP saucisse de Morteau en quelques chiffres

  • 29 salaisonniers qui produisent la Morteau
  • 40mm : diamètre minimum d’une saucisse de Morteau
  • 161 : nombre d’élevages de porc engagés dans la démarche
  • 30% : pourcentage maximum de matière grasse d’une saucisse
  • 15m : hauteur que peut atteindre un tuyé dans une ferme comtoise
  • 5.100 : nombre de tonnes de Morteau fabriquées en 2019
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %