Concours Talents des cités 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 21/04/2015 - 16:13
Mis à jour le 21/04/2015 - 16:13

La 14ème édition du concours Talents des cités 2015 sera lancé mardi 28 avril 2015 à la BGE Franche-Comté à Besançon. 

 ©
©

Créé sous l’égide du Sénat et du ministère de la Ville, le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Talents des Cités est un réseau qui regroupe plus de 500 anciens lauréats, créateurs d’entreprises présents dans toute la France, dont 75 % toujours en activité. Les Talents des Cités ont déjà créé plus de 4.000 emplois en France dans les quartiers prioritaires depuis le lancement du concours. 

Pour la BGE Franche-Comté, "L’envie d’entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires ! Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale."

Depuis 2002, Talents des Cités met en lumière et accompagne ces créateurs d’activités et d’emplois dans ces quartiers particulièrement touchés par le chômage. 

22 concours en région, 1 concours national 

Organisé sur tout le territoire par les BGE, Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les candidats sont invités à présenter leur projet d’ici le 31 mai 2015 au plus tard.

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, BGE ou autre. A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial,  mais aussi leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire, leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière du projet, et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social). 

1 concours en trois temps 

En juin et juillet 2015 : Les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes : création, destinée aux créateurs d’entreprise et d’association dont l’activité a été lancée entre janvier 2012 et avril 2015. Emergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

En septembre 2015 : Le jury national distinguera 10 lauréats parmi les primés en régions. Ils recevront chacun un prix  et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. 

En octobre 2015 : Le "Grand Prix Talents des Cités 2015 » et la « Mention spéciale 2015" seront dévoilés au cours de la remise des prix, seule cérémonie organisée dans le cadre prestigieux de l’hémicycle du Sénat. Les prix remis aux différentes étapes du concours sont cumulatifs. 

Plus d’information et inscription sur : www.talentsdescites.com ou au 03 81 87 84 10

Un engagement renouvelé à l’occasion du lancement de sa 14e édition par BGE et la Caisse des Dépôts, ses co-organisateurs et ses nombreux partenaires publics et privés : le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), Epareca, le Groupe Safran, la fondation EDF, le Groupe Casino, la fondation SFR, FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %