Confinement et commerces : l'U2P souhaite que leur sort soit fixé dès le 26 novembre...

Publié le 13/11/2020 - 17:55
Mis à jour le 13/11/2020 - 17:59

L’union des entreprises de proximité de Bourgogne Franche-Comté (U2P) demande à ce qu’un point de situation soit effectué avant le 26 novembre 2020 afin de préparer une reprise des activités dès le 28 novembre ou au plus tard le 1er décembre.

Suite aux annonces de Jean-Castex jeudi soir sur le "non-changement" des règles pour les 15 prochains jours, l'U2P demande à ce que les commerces soient fixés au plus tard le 26 novembre prochain.

L'union dénonce le choix initial de faire de ces établissements "les principales victimes économiques de la pandémie, alors que la nouvelle propagation du virus a son origine ailleurs".

Pour l'U2P, "chaque jour comptera pour sauver les entreprises qui aujourd’hui sont menacées par une fermeture définitive. Par ailleurs, le maintien de l’obligation de fermeture des hôtels, cafés, restaurants au-delà du 1er décembre est extrêmement préoccupant. Il est du devoir du gouvernement de continuer à soutenir financièrement ces entreprises", souligne-t-elle tout en demandant une définition claire des "règles qui permettront de confirmer la sécurité sanitaire des clients, des salariés et des chefs d’entreprise".

Elle poursuit : "Il faudra également réfléchir à des assouplissements au droit du travail afin que les entreprises de proximité puissent rattraper le temps perdu, et pour éviter de transférer une large part du commerce de fin d’année vers la vente en ligne, au détriment de l’économie française et au profit des grandes plateformes numériques étrangères".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.57
partiellement nuageux
le 19/06 à 15h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %