Confinés ? Bichonnez vos objets !

Publié le 15/04/2020 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2020 - 15:21

On est confinés ? Profitons-en pour nous occuper de nos objets ! Cela a un double objectif : ne pas les casser pendant cette période où tout est fermé, mais aussi ne pas gaspiller ! Voici quelques conseils...

nettoyage-clavier-dordinateur
Illustration ©DP

Le site Halte à l'obsolescence programmée vous l'assure : il est possible de donner un second souffle à ses objets du quotidien. Et ainsi, mettre à profit le temps disponible à la maison, stopper le gaspillage, faire plaisir au porte-monnaie et ne pas se retrouver embêter.

Voici donc 9 conseils :

  • Nettoyez votre lave-linge

Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Votre lave-linge sera nettoyé en profondeur et vous éliminerez toutes les bactéries et le calcaire.

  • Une cure de jouvence pour vos chaussures

Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures en tissu ou en daim pour ressortir tout pimpant !

Frottez le tissu à l'aide d'une éponge à l'eau savonneuse, en insistant sur les tâches ; laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau.

Pour le daim, frottez avec une vieille brosse à chaussure, puis, toujours avec cette brosse (rincée), avec un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. 

Pour les semelles, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

  • Transformez vos collants abîmés

Vous avez peut-être des collants troués, abîmés, dont vous ne savez plus quoi faire.

Eh bien, vous pouvez les transformer en éponge tawashi. Suivez le tuto ci-dessous :

  • Redynamisez votre téléphone

Si votre téléphone est lent, "rame", bug parfois... Vous pouvez littéralement le vider pour lui donner plus d'espace. En effet, les smartphones ont besoin d'au moins 10% d'espace-disque libre pour fonctionner de manière optimale.

Pour cela, vous pouvez transférer vos données (images, vidéos...) sur un disque dur externe ; pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous servent pas - ou plus !

  • Dépoussiérez votre TV

En confinement, certains d'entre nous passent logiquement plus de temps devant leur télévision. Et pour qu'elle continue de fonctionner, attention à la poussière !

En effet, elle s'accumule dans la ventilation, à l'arrière, réchauffant l'engin et écourtant sa durée de vie.

Pour l'enlever, frottez délicatement à l'aide d'une brosse souple à travers la grille de ventilation, ou passez doucement votre aspirateur devant la grille.

Attention, ne démontez rien, et n'utilisez surtout pas d'eau.

  • Reprisez vos vieux vêtements

Vous pouvez : raviver votre linge blanc (2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine), recoudre les boutons de vos vestes, raccommoder petits trous et accros, rentrer les fils qui s'échappent à l'aide d'une aiguille, faire vos ourlets de pantalon, désodoriser vos serviettes et chaussettes (trempez-les dans un bassin de vinaigre blanc et d'eau 30min avant de rincer), recoudre vos poches, mettre une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants...

  • Détoxez votre bouilloire

Le tartre, ce fléau. Pour vous en débarrasser, versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, remplissez avec de l'eau et faites bouillir. Ça sent fort, mais ça marche.

  • Préparez votre vélo

S'il est à l'arrêt en ce moment, vous pouvez tout de même bichonner votre vélo. Prenez un chiffon et nettoyez les pignons et le dérailleur, fluidifiez la chaîne avec de l'huile à vélo, gonflez vos pneus.

  • Faites un nettoyage de votre ordi

Même chose que pour votre smartphone : votre ordinateur aussi souffre s'il est trop chargé par des données inutiles.

Pour le libérer un peu, utilisez des logiciels de nettoyage :

  • CCleaner
  • Glary Utilities
  • Adwcleaner
  • CleanMyMac
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Confinement #2 : un aperçu de Besançon ce vendredi matin…

D’habitude, le vendredi matin, entre 08h30 et 09h00, la ville de Besançon est particulièrement vivante la veille du week-end. Les arrêts de bus et de tram sont pleins, ça grouille de voitures qui se suivent de très près dans des files de feux tricolores... mais ce vendredi 30 octobre, c’était différent, très différent, en cette première matinée de confinement.

A Nice, Macron dénonce « une attaque terroriste islamiste » contre la France

L'opération Sentinelle de 3.000 à 7.000 militaires •

"Très clairement c'est la France qui est attaquée"Emmanuel Macron a dénoncé jeudi depuis Nice "une attaque terroriste islamiste" dans la basilique Notre-Dame qui a fait trois morts, et annoncé le passage de 3.000 à 7.000 soldats pour l'opération Sentinelle pour protéger les lieux de culte et les écoles.

Confinement : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre

Ce jeudi 29 octobre, à quelques heures du début du deuxième confinement en France, le Premier ministre Jean Castex entouré de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne ministre du Travail, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Olivier Véran, ministre de la Santé, a détaillé la feuille de route.

Besançon : réaction d’Anne Vignot suite au confinement annoncé par le président de la République

La forte dégradation de la situation sanitaire a conduit le président de la République à annoncer un confinement à compter de ce jeudi 29 octobre à minuit. Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole, prend acte de cette décision, "nécessaire au regard de la crise sanitaire".

Confinement : pas de pénurie dans les supermarchés « si tout le monde reste raisonnable »

Pas de panique ! Il y aura toujours du papier toilette. Alors que de nouvelles mesures sanitaires drastiques planent sur la France pour endiguer l’épidémie de Covid-19, les supermarchés assurent qu’on trouvera tous les produits “sans difficulté” dans les semaines qui viennent, si “tout le monde reste raisonnable” dans ses achats.

Attentat à Nice : Jean Castex porte le plan vigipirate au niveau « urgence attentat » partout en France

Le plan vigipirate est porté au niveau "urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national après l’attaque au couteau à Nice, a annoncé ce jeudi 29 octobre 2020 devant l’Assemblée nationale le Premier ministre Jean Castex, précisant qu’un conseil de défense aurait lieu vendredi matin. Le niveau "urgence attentat" peut être mis en place à la suite d’un attentat et permet la mobilisation de moyens exceptionnels.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.67
ciel dégagé
le 30/10 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %

Sondage