Construction du nouveau bâtiment KPMG sur Témis

Publié le 23/07/2021 - 16:57
Mis à jour le 23/07/2021 - 17:05

Suite au rapprochement il y a quatre ans des cabinets d’experts-comptables et financiers  Futin & Associés et KPMG, un nouveau bâtiment de 1.400 m2 en R+2 sur sous-sol est en cours de construction à deux pas des deux structures déjà présentes sur Témis à Besançon.

Pique-nique de chantier ce vendredi 23 juillet à la mi-journée avenue des Montboucons avec les salariés venus découvrir leurs futurs locaux dans le bâtiment principal en cours de construction au 17 avenue des Montboucons à proximité de l'hôtel-restaurant.

Les travaux ont démarré fin 2020. Alors que le gros œuvre est finalisé, les aménagements intérieurs débuteront à l'automne pour une livraison programmée en juin 2022.

Patrice Futin de KPMG Besançon nous présente le projet.

Vous êtes à Témis, et vous restez à Témis…

Patrice Futin : Oui ! Après le rapprochement avec la marque KPMG il y a quatre ans avec laquelle nous partageons les mêmes méthodes et les mêmes valeurs, nous avons souhaité organiser le futur avec un effectif cumulé d'une cinquantaine de personnes sur nos deux structures.

Alors que nous sommes déjà voisins sur Témis, nous avons préféré nous orienter vers la construction d'un nouveau site plutôt qu'un réaménagement des sites actuels qui posaient de nombreuses contraintes. Aujourd'hui, rester sur Témis, c'est la facilité et l'accessibilité. La zone est efficace dans un environnement très propice à l'acte d'entreprendre.

Et puis, prendre appui sur le groupe SMCI et Sedia, c'est plutôt rassurant, car ce sont des opérateurs extrêmement fiables en qui nous avons confiance…"

Vous êtes en cours de réflexion sur les aménagements, la crise sanitaire a-t-elle modifié vos plans ?

PF : "Cette crise a révélé en quelque sorte le télétravail. Nous le pratiquions déjà, mais le contexte l'a amplifié. Maintenant, cette notion de télétravail rejoint la notion de "temps choisi" du salarié alternant entre travail à domicile et sur site. Nous avons intégré cette dimension sur nos locaux.

"La notion de bureau disparaît au profit de la notion d'espaces..."

C'est tout le travail que nous menons actuellement avec les équipes pour coller au mieux des attentes avec cette nouvelle vision.

Nous serons dans des espaces paysagés avec des dynamiques d'open-space mais avec une grande préoccupation sur la qualité acoustique. Nous allons conserver du cloisonnement par nécessité, mais avec des possibilités de portes coulissantes par exemple permettant une modularité au service d'une vie communautaire…"

Quelles seront les spécificités de vos bureaux ?

PF : "Nous nous installons dans le bâtiment principal sur 1.400 m2 avec une part importante d'espaces à disposition de nos clients. L'enjeu est aussi d'accueillir des expériences client, des évènements, des mises à disposition d'espaces de rencontre de présentation, de formation et de conseil. Ce sera aussi un peu chez eux…

Quant à l'équipe de production, nous travaillons sur un mouvement de "respirations" avec des endroits où les salariés pourront s'isoler, se concentrer et être tranquilles. Et d'autres endroits où ils pourront se retrouver et échanger. La notion de bureau traditionnel disparaît.

Nous avons beaucoup travaillé avec nos équipes dans une approche collaborative et d'inclusion des regards des salariés pour connaître leurs attentes et j'ai aussi beaucoup visité d'endroits novateur qui ont été pour moi source d'inspiration…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %