Covid-19 : le CHU de Besançon prend de nouvelles mesures pour faire face à un afflux massif de patients

Publié le 19/03/2020 - 08:56
Mis à jour le 19/03/2020 - 09:22

Face à l’augmentation du nombre de cas confirmés sur le territoire du Doubs, le CHU de Besançon annonce de nouvelles mesures sont déployées afin « d’assurer la continuité des prises en charge des patients infectés et répondre à un afflux massif de patients. » Prenez note…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

L’hôpital se réorganise entièrement et augmente ses capacités d’accueil Covid-19 :

  • déprogrammation de l’ensemble des activités chirurgicales et médicales sauf urgences,
  • arrêt des consultations externes non-urgentes,
  • réorganisation des services,
  • réaffectation des personnels,
  • renfort de la part d’autres établissements de santé.

Déprogrammation de l'ensemble des activités chirurgicales et médicales non-urgentes

Afin de renforcer les équipes de première ligne, augmenter la capacité de lits de soins critiques et prioriser l'accueil de patients Covid-19 ainsi que l’affectation des personnels médicaux et soignants, l'ensemble des activités chirurgicales et médicales sont déprogrammées à compter du 16 mars, y compris l’activité de chirurgie ambulatoire. Seules les urgences seront maintenues ainsi que les prises en charge ne pouvant être différées.

Les consultations non-urgentes sont également déprogrammées. L’affectation des personnels médicaux et soignants est modifiée pour renforcer les services prioritaires.

Les personnes concernées par la déprogrammation de leur intervention chirurgicale ou de leur consultation sont prévenues par téléphone (appel ou SMS) et/ou par courrier.

Extension des capacités d’accueil des patients atteints de Covid-19

Seuls les patients présentant des signes de gravité sont hospitalisés au CHU.

A ce jour, le CHU dispose de 68 lits d’hospitalisation en maladies infectieuses pour accueillir les patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation et une surveillance médicale. Depuis le début de l’épidémie, la capacité d’accueil est passée de 13 à 68 lits.

Les patients présentant des signes de gravité sévères et dont l’état de santé se dégrade avec nécessité d’une assistance respiratoire sont admis dans les services de réanimation. La capacité d’accueil en réanimation qui est habituellement de 40 lits a été augmentée et continuera à l’être en fonction de l’évolution des besoins. A ce jour, le CHU confirme qu’il y a des lits de réanimation installés, équipés et disponibles. 

Interdiction des visites auprès des patients sauf exceptions

Les visites auprès des patients sont désormais interdites dans tous les services hormis les exceptions suivantes et sous réserve de l’autorisation du chef de service.

  • Services accueillant des patients mineurs : visite autorisée à un parent ou au détenteur de l’autorité
    parentale
  • Maternité : visite autorisée pour le (la) conjoint(e)
  • Auprès des patients en fin de vie / admis en soins palliatifs : sous réserve de l’autorisation du chef de
    service

Concernant ces exceptions, les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient.

Modalités d’accueil pour les enfants des personnels hospitaliers

Afin que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et se rendre à leur travail, des mesures ont été mises en place avec l’ARS, le Grand Besançon et le Rectorat pour matérialiser des solutions d’accueil dans les crèches et les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges). D’autres solutions d’accueil sont encore en cours.

La crèche du CHU reste ouverte avec une capacité quotidienne d’accueil de 96 enfants.

Appels téléphoniques : le CHU appelle au civisme de la population

Centre 15 : prioriser les appels urgents et respecter l’orientation Covid-19

Le Centre 15 a été soumis à un afflux d’appels en constante augmentation, qui a mis sous tension sa capacité à exercer sa mission première : la réponse aux urgences médicales. Il est demandé aux usagers de réserver les appels au 15 aux symptômes sévères du Covid-19 (fièvre mal tolérée, toux, difficultés à respirer, douleur cardiaque ou thoracique, difficultés à s’hydrater et s’alimenter) en respectant l’orientation du serveur vocal afin de ne pas surcharger la ligne dédiée aux autres appels relevant des véritables urgences médicales et des urgences vitales.

Pour toute autre demande médicale non-urgente, il convient de s’adresser à son médecin traitant.

Ne pas appeler le service des maladies infectieuses

Le service des maladies infectieuses n’a pas vocation à répondre aux appels de personnes extérieures qui sollicitent un avis ou une consultation. Ces appels encombrent des lignes qui doivent rester libres pour les soignants, la régulation et les médecins qui travaillent en ambulatoire. Merci de ne pas contacter directement le service des maladies infectieuses.

"Dans ce contexte épidémique grave et inédit, l’enjeu majeur repose désormais sur la mobilisation individuelle de chacun pour lutter collectivement contre la propagation du virus et parvenir à circonscrire la simultanéité des cas afin de ne pas saturer les prises en charge hospitalières" indique le CHU de Besançon.  "Le CHU appelle au civisme et à la responsabilité de tous. Nous tenons également à remercier l’ensemble des personnels hospitaliers pour leur engagement et leur mobilisation remarquables et tous ceux qui nous apportent aide et encouragement."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %