500 Jurassiens contractent le Covid chaque jour : "un niveau jamais atteint" selon la préfecture

Publié le 31/12/2021 - 11:45
Mis à jour le 31/12/2021 - 11:47

En ce dernier jour de l’année, la préfecture du Jura fait le point de la situation sanitaire du département. Avec un taux d’incidence de 840 cas positifs pour 100.000 habitants sur ces 7 derniers jours, elle affirme que ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, « un niveau jamais atteint avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine. »

 © DR
© DR

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants) sur une moyenne des 7 derniers jours est de 840 pour le Jura, avec une hausse de 100 points par jour à présent qui limite la lisibilité de cet indicateur. Cette incidence est dans la moyenne régionale.

Concrètement, depuis ce lundi, ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, "un niveau jamais atteint" selon la préfecture du Jura, avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine.

Si l'incidence atteint 1500 pour les 19-35 ans, la diffusion du virus n’épargne pas les Jurassiens de plus de 65 ans avec un taux de contamination qui a doublé en 4 jours et une incidence désormais de 350 pour 100 000.

La préfecture relève "une très forte augmentation du variant Omicron probablement majoritaire désormais et qui co existe à ce stade avec le variant delta".

Dans un contexte de congés de fêtes de fin d’année et de la diffusion très rapide du virus dans le département, "le respect des gestes barrières et la vaccination restent plus indispensable que jamais", rappelle la préfecture. "Il est nécessaire de limiter au maximum les importants brassages de population, y compris lors des soirées du réveillon."

Au niveau des hospitalisations, 58 personnes sont hospitalisées dans le Jura, dont 7 en réanimation.

Cette semaine, 6 personnes sont décédées du covid en milieu hospitalier, ce qui porte le bilan total des décès à 540.

Vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Jura, 208 355 personnes ont reçu au moins une première injection, et 206 640 ont un schéma vaccinal complet.

113 personnes de moins de 12 ans ont reçu au moins une première injection.

La campagne de rappel : "maintenir un niveau élevé de protection de la population"

Cette semaine, la barre des 100 000 rappels effectués dans le Jura a été franchie.

Pour la préfecture du Jura, "l'objectif est de maintenir un niveau élevé de protection de la population. Un schéma vaccinal à deux doses ancien de plusieurs mois ne suffit plus : un rappel vaccinal est nécessaire pour rehausser son niveau de protection contre les contaminations et contre les formes graves de la maladie. Il est donc urgent que toute personne de 18 ans et plus éligible, parce que vaccinée depuis plus de 3 mois, bénéficie de ce rappel."

Avec le caractère exponentiel et jamais atteint de la diffusion du virus, "il est aussi urgent que les personnes non vaccinées puissent saisir l'opportunité de se vacciner", souligne la préfecture.

Pour cela, les équipes des services de l’État, les collectivités et les soignants, sont pleinement mobilisés : plus de 13 000 rendez-vous sont ouverts pour la semaine prochaine dont environ 4 000 RDV encore disponibles avec de nouvelles ouvertures de places chaque jour. À ces chiffres s'ajoutent ceux de la médecine de ville, qui participe activement à la campagne de rappel.

Ouvertures des centres de vaccination

Chaque jour de nouvelles ouvertures sont effectuées en lien avec les élus et les équipes médicales. Les rendez-vous ouverts en janvier dans les centres dépassent déjà 40 000 et d'autres ouvertures continueront à être faites.

Ces créneaux sont disponibles avec et sans-rendez-vous dans les centres suivants: www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

  • Lons-le-Saunier
  • Dole
  • Saint-Claude
  • Champagnole
  • Morez
  • Arbois
  • Poligny
  • Arinthod
  • Chaussin
  • Cousance
  • Dampierre
  • Foncine
  • Les Rousses
  • Saint-Amour
  • Saint-laurent

Consultez les horaires d’ouvertures des centres de vaccination sur le site de la préfecture : www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

Pour la prise de rendez-vous s’effectue via les vecteurs habituels :

Les patients doivent se présenter 5 à 10 minutes à l’avance, avec leur carte d’identité, carte vitale, et l’attestation de dernière injection ou infection.

(Communiqué)

Santé

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.85
couvert
le 16/08 à 17h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %

Sondage