500 Jurassiens contractent le Covid chaque jour : "un niveau jamais atteint" selon la préfecture

Publié le 31/12/2021 - 11:45
Mis à jour le 31/12/2021 - 11:47

En ce dernier jour de l’année, la préfecture du Jura fait le point de la situation sanitaire du département. Avec un taux d’incidence de 840 cas positifs pour 100.000 habitants sur ces 7 derniers jours, elle affirme que ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, « un niveau jamais atteint avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine. »

 © DR
© DR

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants) sur une moyenne des 7 derniers jours est de 840 pour le Jura, avec une hausse de 100 points par jour à présent qui limite la lisibilité de cet indicateur. Cette incidence est dans la moyenne régionale.

Concrètement, depuis ce lundi, ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, "un niveau jamais atteint" selon la préfecture du Jura, avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine.

Si l'incidence atteint 1500 pour les 19-35 ans, la diffusion du virus n’épargne pas les Jurassiens de plus de 65 ans avec un taux de contamination qui a doublé en 4 jours et une incidence désormais de 350 pour 100 000.

La préfecture relève "une très forte augmentation du variant Omicron probablement majoritaire désormais et qui co existe à ce stade avec le variant delta".

Dans un contexte de congés de fêtes de fin d’année et de la diffusion très rapide du virus dans le département, "le respect des gestes barrières et la vaccination restent plus indispensable que jamais", rappelle la préfecture. "Il est nécessaire de limiter au maximum les importants brassages de population, y compris lors des soirées du réveillon."

Au niveau des hospitalisations, 58 personnes sont hospitalisées dans le Jura, dont 7 en réanimation.

Cette semaine, 6 personnes sont décédées du covid en milieu hospitalier, ce qui porte le bilan total des décès à 540.

Vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Jura, 208 355 personnes ont reçu au moins une première injection, et 206 640 ont un schéma vaccinal complet.

113 personnes de moins de 12 ans ont reçu au moins une première injection.

La campagne de rappel : "maintenir un niveau élevé de protection de la population"

Cette semaine, la barre des 100 000 rappels effectués dans le Jura a été franchie.

Pour la préfecture du Jura, "l'objectif est de maintenir un niveau élevé de protection de la population. Un schéma vaccinal à deux doses ancien de plusieurs mois ne suffit plus : un rappel vaccinal est nécessaire pour rehausser son niveau de protection contre les contaminations et contre les formes graves de la maladie. Il est donc urgent que toute personne de 18 ans et plus éligible, parce que vaccinée depuis plus de 3 mois, bénéficie de ce rappel."

Avec le caractère exponentiel et jamais atteint de la diffusion du virus, "il est aussi urgent que les personnes non vaccinées puissent saisir l'opportunité de se vacciner", souligne la préfecture.

Pour cela, les équipes des services de l’État, les collectivités et les soignants, sont pleinement mobilisés : plus de 13 000 rendez-vous sont ouverts pour la semaine prochaine dont environ 4 000 RDV encore disponibles avec de nouvelles ouvertures de places chaque jour. À ces chiffres s'ajoutent ceux de la médecine de ville, qui participe activement à la campagne de rappel.

Ouvertures des centres de vaccination

Chaque jour de nouvelles ouvertures sont effectuées en lien avec les élus et les équipes médicales. Les rendez-vous ouverts en janvier dans les centres dépassent déjà 40 000 et d'autres ouvertures continueront à être faites.

Ces créneaux sont disponibles avec et sans-rendez-vous dans les centres suivants: www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

  • Lons-le-Saunier
  • Dole
  • Saint-Claude
  • Champagnole
  • Morez
  • Arbois
  • Poligny
  • Arinthod
  • Chaussin
  • Cousance
  • Dampierre
  • Foncine
  • Les Rousses
  • Saint-Amour
  • Saint-laurent

Consultez les horaires d’ouvertures des centres de vaccination sur le site de la préfecture : www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

Pour la prise de rendez-vous s’effectue via les vecteurs habituels :

Les patients doivent se présenter 5 à 10 minutes à l’avance, avec leur carte d’identité, carte vitale, et l’attestation de dernière injection ou infection.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.21
légère pluie
le 13/09 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %