La vente des Hospices de Nuits au profit de la recherche sur les variants le 14 mars 2021

Publié le 04/02/2021 - 17:00
Mis à jour le 11/02/2021 - 08:40

La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite soeur des enchères de Beaune, offrira les recettes d’un de ses lots à l’Institut Pasteur pour financer la recherche sur les mutations de virus.

"Nous aurons une vente", a promis le maire de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), Alain Cartron (DVD), espérant que le 14 mars, date prévue pour ces enchères, ne coïncidera pas avec un nouveau confinement. "Et s'il y a reconfinement, on préfèrera vendre avec des acheteurs présents donc on déplacera la vente", a précisé François Poher, directeur des Hospices, lors d'une conférence de presse dans la cuverie du domaine hospitalier. "Mais nous avons une limite : le 30 avril", a-t-il nuancé.

Une réunion aura lieu mardi avec la sous-préfecture, "par prudence et pour caler" le protocole sanitaire, a ajouté le maire Alain Cartron, mais, en l'absence de confinement, la vente de Nuits n'a pas besoin de dérogation, à la différence de son alter ego, la vente des Hospices de Beaune, dont la tenue, lors du 2e confinement le 11 décembre, avait été obtenue à l'arraché.

Un public limité

Le public sera limité mais le nombre des acheteurs restera "à peu près le même", notamment grâce à la possibilité d'enchères en ligne et par téléphone, selon M. Poher. Ainsi, le directeur n'est "pas inquiet" quant à la réussite de la vente d'autant plus que celle de Beaune avait abouti, malgré le Covid, à l'établissement d'un nouveau record pour "la pièce de charité": un fût de vin de prestige traditionnellement destiné à une oeuvre caritative spécifique.

A Nuits, cette pièce sera vendue au profit des recherches de l'Institut Pasteur sur les mutations des virus de la grippe, qui peuvent également être utiles pour les variants du Covid-19. "L'étude a pour objectif d'avancer dans la prédiction des mutations afin de mieux préparer les vaccins", a expliqué Jean- François Chambon, directeur de la communication de l'institut.

Outre la pièce de charité, 114 "pièces" (fûts de 228 litres) seront vendues aux enchères de Nuits, parrainées par Eric Orsenna, dans le but de financer l'hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices de Nuits. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %