Covid-19 : une cellule départementale de dépistage et du service public de l’éducation nationale dans le Doubs

Publié le 12/01/2022 - 14:50
Mis à jour le 12/01/2022 - 14:53

Sur instruction du Premier ministre, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a installé lundi 10 janvier 2022 une cellule départementale de continuité de dépistage et du service public de l’éducation nationale.

 © D Poirier
© D Poirier

Réunissant les services de la préfecture, de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et de la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), cette cellule tripartite a pour objectif :

  • D’informer sur les protocoles sanitaires applicables, les modalités d’accès à la vaccination et d’accompagner les citoyens face à la forte expansion épidémique ;
  • De renforcer l’accompagnement de la communauté éducative, et notamment des directeurs d’école, afin de faciliter le bon fonctionnement des écoles et mettre en place un système de pilotage quotidien des absences des personnels de l’éducation nationale, mais aussi, et plus largement, des agents administratifs ;
  • De piloter et d’adapter les dispositifs de dépistage.

Au sein du département, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) a d’ores et déjà mis en place un dispositif efficient de remontée et de partage de l’information avec les directeurs d’école. En lien étroit avec les inspecteurs de l’éducation nationale de chaque circonscription, l’objectif est d’"assurer une diffusion rapide et pédagogique des informations et d’assurer, le cas échéant, un premier niveau de réponse", indique la préfecture du Doubs. Aussi, un comité de direction académique s’est réuni dans la matinée du mardi 11 janvier 2022 afin d’harmoniser les pratiques relatives à la mise en place du numéro unique d’appel.

60 jeunes retraités de l'éducation nationale rappelés, 10 médiateurs redéployés...

La DSDEN dispose d’un renfort de 15 postes pour appuyer les directeurs d’école et ainsi assurer un renfort administratif par circonscription. Un appel à 60 jeunes retraités de l’éducation nationale va par ailleurs être lancé durant la semaine du 10 janvier 2022. Parallèlement, des instructions ont été données pour annuler les formations et les activités ayant un impact sur la disponibilité des directeurs d’école et enseignants. L’objectif est d’"assurer la meilleure réponse à la crise sanitaire au sein des établissements scolaires et permettre aux professeurs d’être disponibles pour les enfants présents", souligne la préfecture du Doubs.

En appui aux directeurs d’école, les 10 médiateurs anti-covid du département vont être redéployés.

Afin de faciliter les échanges quotidiens d’information, un tableau de bord a été élaboré, lequel permettra d’assurer le traitement en temps réel de toute difficulté identifiée au sein du périmètre de l’éducation nationale.

L'accueil des enfants de soignants renforcé

Au niveau de la stratégie de dépistage, un comité de pilotage départemental est organisé de manière hebdomadaire avec l’ARS, l’union régionale des professionnels de santé des pharmaciens et les laboratoires dans l’objectif d’assurer un suivi de leur capacité d’analyse et accompagner les besoins en ressources humaines. L’ARS travaille actuellement sur leur identification.

Afin d’anticiper la tension induite sur les services de réanimation et en médecine générale pré-réanimatoire des hôpitaux, et en accord avec la DSDEN, l’accueil des enfants des soignants concernés sera renforcé avec le maintien de la scolarisation au sein de l’établissement d’accueil en priorité et, le cas échéant, le fléchage sur des écoles identifiées. En fonction des besoins, cette mesure pourra être élargie aux enfants d’enseignants "afin de maintenir un cercle vertueux dans la capacité d’accueil", affirme la préfecture du Doubs.

Infos +

  • La campagne de tests salivaires programmée demeure par ailleurs maintenue durant la semaine du 10 janvier 2022.
  • Via les réseaux sociaux, la préfecture du Doubs a par ailleurs informé le lundi 10 janvier de l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination.
  • La cellule tripartite se réunira de nouveau le vendredi 14 janvier 2022 afin d’établir un premier bilan des actions conduites durant la semaine du 10 janvier 2022. Ces rencontres tripartites se tiendront régulièrement pour étudier, mais aussi adapter l’ensemble des dispositifs mis en place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %