Cyberattaque d’ampleur au Grand Besançon Métropole, à la Ville et au CCAS de Besançon

Publié le 26/09/2020 - 09:43
Mis à jour le 26/09/2020 - 08:41

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer « particulièrement vigilant » concernant d’éventuels « mails piégés » envoyés par ces collectivités.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

L'attaque, qui a eu lieu le 4 septembre, a visé "les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre communal d'action sociale de Besançon", déclare l'élue , ainsi que "plusieurs collectivités et administrations en France".

Des logiciels malveillants, inclus dans des mails, se sont alors propagés au sein des réseaux informatiques. Des données de la collectivité et d'autres informations, notamment les carnets d'adresses électroniques des agents des collectivités "ont été dérobées", de même que des documents présents dans les courriels et boîtes mails.

Si la fuite de données a été stoppée, Anne Vignot annonce que des informations "sont actuellement utilisées pour envoyer des mails piégés qui usurpent l'identité" de l'une des collectivités. Ces mails contiennent des pièces jointes aux "formats malveillants".

"Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur le réel expéditeur du message", conclut-elle, soulignant qu'il s'agit de messages frauduleux visant à obtenir des données personnelles (éléments d'identité, informations bancaires...) et que la collectivité "ne peut agir à ce sujet".

"La mobilisation immédiate et soutenue des équipes informatiques, que nous remercions, a permis d’éviter le blocage du système d’information, de freiner la diffusion interne du virus pour progressivement l’éradiquer et de stopper aussi rapidement que possible les fuites de données" Ville de Besançon.

Attention aux courriels d'hameçonnage !

Des informations concernant notamment le contenu et les pièces jointes de courriels ainsi que des carnets d’adresses électroniques des agents ont été dérobées. Ces informations sont actuellement utilisées, sans que la collectivité ne puisse agir à ce sujet, pour envoyer des mails piégés à nos contacts, qui usurpent l'identité de l'une de nos collectivités, est-il précisé

Ces courriels d’hameçonnage reprennent le nom de certains agents et font référence à des échanges passés, ce qui leur donne une certaine vraisemblance. Ils contiennent généralement des pièces jointes Word, PDF, ou autres formats malveillants.

"Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur le réel expéditeur du message et ne pas s’arrêter au nom apparent. Comme toujours en pareil cas, il est conseillé de ne pas ouvrir la pièce jointe et de supprimer tout message douteux", souligne la Ville.

Dans l’état actuel des investigations rien ne montre que d’autres données que celles citées ci- dessus aient été volées. La CNIL ainsi que les instances nationales de sécurité avec lesquelles nos services sont en contact régulier, ont été informées de la situation.

  • En février, des élus et des administrations de la région Grand Est avaient déjà été la cible d'une attaque informatique d'envergure, qui avait entraîné des perturbations dans le fonctionnement des services pendant plusieurs jours.

1 Commentaire

j'en reçois de + en + et c'est une horreur de voir sa
Publié le 25 septembre 2020 à 16h47 par Pascal Carry • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.25
partiellement nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %