DDT du Doubs : le service économie agricole s’adapte…

Publié le 20/03/2020 - 09:02
Mis à jour le 20/03/2020 - 09:38

La gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 impose de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Dans cet objectif, la DDT du Doubs est fermée depuis le 17 mars 2020 pour un délai indéterminé. L’accueil physique est donc suspendu. Pour assurer la continuité du service public une nouvelle organisation, mobilisant les agents par du télétravail, est en cours de constitution.

Dans ce cadre un accueil téléphonique est maintenu. Voici les coordonnées à utiliser pour contacter nos services :

  • Standard de la DDT : 03.81.65.62.62
  • Standard du service d’économie agricole et rurale : 03.81.65.69.34 Courriel du service EAR : ddt-ear@doubs.gouv.fr
  • Plages fixes pour nous joindre : 9h15-11h15 / 14h-16h

En fonction de la nature de la demande, le retour pourra prendre différentes formes : réponse immédiate, un rappel téléphonique ultérieur ou mail.

Pour ce qui concerne les dossiers agricoles, et l’état actuel de la situation, la priorité est donnée à la gestion des aides économiques (appels à projets FEADER, PAC...) et aux procédures réglementaires (autorisations d’exploiter, agréments des GAEC...). À cet égard, nous vous remercions de prendre bonne note des points suivants :

  • A ce jour les éventuelles conséquences de cette crise sur les calendriers des appels à projet FEADER ne sont pas connues. Un point de situation sera prochainement réalisé avec les services du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion de ces aides.
  • Prochaines commissions départementales : elles sont, à ce stade, maintenues mais de manière dématérialisée, en procédure écrite (consultation des membres par courriel) :
    - CDPENAF du 2 avril : consultation électronique
    - CDOA, section économique du 16 avril : consultation électronique
    - CDOA, formation spécialisée GAEC du 16 avril : consultation électronique

  • Dépôt des dossiers de DJA, échéance au 27 mars (dotations jeunes agriculteurs) : les modalités habituelles de dépôt en DDT doivent être mises en œuvre. Toutefois, le groupe de travail installation du 9 avril est annulé.
  • Dépôt des dossiers de demande d’aides PCAE, échéance au 3 avril (plan bâtiment, plan de performance énergétique, plan végétal) : aucun RDV physique ne peut avoir lieu en DDT. Vous êtes donc invités à envoyer vos dossiers par courrier postal à la DDT (adresse habituelle: rue Roussillon, 25000 BESANCON). Ce courrier sera relevé régulièrement. Pour toute question relative à la complétude de votre dossier, vous pouvez contacter la DDT par téléphone ou mail aux coordonnées indiquées ci-dessus.
  • Dépôt des demandes d’indemnités calamités agricoles liées au gel du printemps 2019 (apiculture et pépinières forestières), échéance au 10 avril : à ce stade, les demandes pourront être instruites dans des conditions normales.
  • Instruction des demandes d’autorisation d’exploiter, en vue de la CDOA du 16 avril : à ce stade, les demandes pourront être instruites dans des conditions normales. En cas de difficultés, les délais d’instruction seront prorogés de 4 à 6 mois, sauf urgence particulière.
  • Modifications statutaires des GAEC, en vue de la CDOA du 16 avril : sauf difficulté majeure, les demandes seront instruites et validées en formation spécialisée GAEC du 16 avril (soit avant la fin de la campagne PAC 2020). Toutefois, l’examen des demandes de dérogation pour travail extérieur en GAEC qui nécessitent un débat en CDOA est reporté à une commission ultérieure.
  • Demandes de travaux sur les particularités topographiques (haies, bosquets, affleurements rocheux) : dans l’immédiat, l’instruction de ces demandes est suspendue pour concentrer les équipes sur les priorités mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons à reporter vos travaux.
  • La mise en place d’une assistance téléphonique pour répondre aux agriculteurs pendant la campagne de télédéclaration des aides PAC 2020 est en cours.
    Ces modalités pourront être amenées à évoluer en permanence compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des moyens humains et matériels dont nous disposons.
    Des communiqués seront publiés régulièrement, selon des modalités adaptées, pour tenir informés les agriculteurs des modalités de gestion de leurs dossiers compte tenu de l’évolution de la situation liée à cette épidémie.

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %