De Dijon à Marseille, une "Vallée de la Gastronomie" pour attirer plus de touristes

Publié le 24/06/2019 - 15:54
Mis à jour le 24/06/2019 - 15:54

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Bourgogne Franche-Comté ont officiellement lancé lundi 24 juin 2019  la « Vallée de la gastronomie », censée mettre en valeur le savoir-faire régional et « démultiplier la fréquentation » touristique.

© Twitter @BFCTourisme
 ©
© Twitter @BFCTourisme ©

Chaque année, l’axe routier entre Dijon et Marseille draine 25 millions de voitures. Les trois régions ciblent aussi leurs habitants qui pourront « redécouvrir les produits locaux ». Les régions n’ont pas précisé le coût de l’initiative, qui demandera une large communication en France et à l’international pour se développer. En 2017, le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne Franche-Comté se demandait « si le choix de la Région de s’investir dans ce dossier est réellement stratégique », évoquant alors un projet à 19 millions d’euros.

La "Vallée de la gastronomie" s'inscrit dans un périmètre bien délimité, à 45 minutes de voiture maximum des autoroutes A6 et A7, le long de l'historique "route des vacances" des nationales 6 et 7. Des activités autour de la gastronomie et du vin pourront constituer les étapes d'"un itinéraire de tourisme à un rythme plus modéré", selon le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Nicolas Daragon, chargé du tourisme.

"Attirer une clientèle mondiale"

Patrick Ayache, vice président en charge du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Le parcours s'articule notamment autour des Cités internationales de la gastronomie de Dijon, prévue pour 2021, et de Lyon, qui ouvrira à l'automne. Initiée dès 2016, sur une idée du directeur de la cité du Chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage (Drôme), Franck Vidal, la "Vallée de la gastronomie" entend attirer une "clientèle mondiale", a précisé l'élu Patrick Ayache, en charge notamment du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet, financé par les trois régions, proportionnellement à leur taille, compte une centaine d'"offres gourmandes" estampillées "Vallée de la gastronomie", situées dans le périmètre de la Vallée, proposant une activité touristique et étant déjà labellisées dans le secteur de l'accueil et du tourisme.

"Le coût des expériences proposées va de 0 à 600 euros"

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

S'ajouteront une trentaine d'activités, des "expériences remarquables" évaluées par un comité d'agrément dépendant des régions. "Mais on pourra monter à 300, 500 voire 1.000", a indiqué Nicolas Daragon. Les trois régions ambitionnent d'élargir le panel d'offres d'ici 2025.

Week-end découverte autour de la truffe, découverte de la culture viticole en biodynamie, spéléo-oenologie en Ardèche : toutes les activités agrémentées doivent permettre la rencontre entre touristes et producteurs locaux. "On vise des retombées économiques très fortes", a affirmé la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, précisant que "le projet n'est pas élitiste, le coût des expériences proposées va de 0 à 600 euros".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %