De nouvelles rames de tramway de 36 mètres pour 2025 à Besançon

Publié le 29/09/2021 - 19:46
Mis à jour le 30/09/2021 - 07:23

Résultant d’un groupement de commandes avec les villes de Brest et de Toulouse, Grand Besançon Métropole va renforcer son réseau avec cinq à huit rames de tramway supplémentaires et plus longues apprend-on  ce 29 septembre 2021 en marge des rencontres nationales du transport public de Toulouse.  Ces nouvelles rames devraient-être livrées  entre début 2025 et le premier semestre 2026. 

Mercredi 29 septembre, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, et Marie Zehaf, vice-présidente transports, mobilités et stationnement de Grand Besançon Métropole, ont annoncé, dans le cadre des RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public), le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.

Ce groupement sera coordonnée par Tisséo Collectivités représenté par son président, Jean-Michel Lattes.

Pour désengorger le tramway aux heures de pointe, Grand Besançon Métropole (GBM) souhaite acheter de nouvelles rames. Plus grandes, elles seront déployées sur les lignes T1 et T2.

Le groupement de commande commun à Besançon, Brest et Toulouse devrait permettre d’obtenir des offres plus compétitives. Ainsi, 23 rames devraient être commandées à minima au lieu de 5 à 10 rames par réseau. Pour Besançon, ce sera cinq à huit rames  supplémentaires au lieu de quatre à cinq rames initialement prévu. 

La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.

  • Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
  • Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
  • Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
  • Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame

Gain de place et gain de temps

Inaugurée en août 2014, le réseau de tramway de Besançon compte deux lignes (T1 et T2) qui sont exploitées au moyen de 19 rames d’une capacité unitaire de 132 passagers. En raison d’une forte hausse de la fréquentation, le conseil communautaire a décidé de renforcer l’offre de transport sur ces deux lignes par l’acquisition de 5 à 8 rames supplémentaires. 

"En heure de pointe, elles pourront porter la fréquence à 5 minutes sur le tronc commun (au lieu de 12 environ) des deux lignes et à 10 minutes sur la ligne 1 (Chalezeule -Parc Micaud) et sur la ligne T2, entre la Gare Viotte et la station Parc Micaud" indique Grand Besançon Métropole. "Ce niveau d’offre sera proposée dès l’arrivée des premières rames en 2025 et contribuera à la fluidité des échanges passagers en station, et donc au confort des voyageurs."

Actuellement, les rames  du tramway de Besançon mesurent 24 mètres de long. Les nouvelles  devraient passer en 2025 à 36 mètres avec une capacité de 220 à 230 passagers chacune, soit 100 places supplémentaires par rame en comparaison avec celles actuellement en circulation sur le réseau. 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %