Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

Publié le 18/05/2020 - 12:03
Mis à jour le 18/05/2020 - 14:07

C’est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l’épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l’école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents…

La réouverture des écoles de Besançon concerne les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du lundi 18 mai 2020

  • Horaires de chaque école inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

À l'entrée de l'école, un marquage au sol, les enfants et les parents attendent. Nous sommes loin de la cohue et de l'effervescence d'une rentrée "classique"

Mélanie, maman du petit Arrmand, est sereine. "Il est levé depuis 6h du matin, il était tout excité à l'idée de revenir à l'école. Armand a six ans en grande section de Maternelle. Il est un âge où il comprend les choses qu'il doit respecter et il n'a pas l'air trop inquiet..."

Dans la cour, stationné sur la croix qui vient de lui être désignée, Armand raconte avec enthousiasme ses aventures. Il attend qu'on vienne le chercher.

Avant de l'emmener à l'école, sa maman a dû lui prendre la température. Il devra ensuite gentiment s'installer à sa place, mettre ses affaires dans un casier dédié, se laver minutieusement les mains de rejoindre sa classe, tout en respectant les distances de sécurité sanitaire. 

À l'intérieur de l'école : des croix, des numéros pour se placer, des sens de circulation, des masques et du gel hydroalcoolique.

La limite a été fixée à 15 élèves maximum par classe dans les écoles élémentaires et 10 en maternelle. L'accueil périscolaire est maintenu tout comme la restauration scolaire avec des repas chauds.

35% d'élèves présents en moyenne

"Nous mettons les locaux à la disposition de l'Éducation nationale en suivant un protocole général. Et nous avons établi par ailleurs un protocole pour chaque établissement..." explique Jean-Louis Fousseret à l'heure de l'accueil des élèves. "Le port du masque est fortement conseillé, mais pas obligatoire pour les adultes, sauf en cas d'impossibilité de respecter les distances sanitaires... "

La priorité a été donnée aux enfants dont les parents sont tous les deux soignants ou en premières lignes (pompiers, forces de l'ordre, etc.) ainsi qu'aux familles monoparentales de soignants.

Suspicions de cas de Coronavirus dans deux écoles

Sur les trois niveaux, 35 % d'élèves étaient présents avec des situations très diverses. De 19 % de présence à l'école Champagne de Planoise jusqu'au 70 % de l'école Granvelle.

Les 65 écoles de Besançon ont donc pu ouvrir leurs portes. Deux suspicions de cas de Covid-19 ont toutefois été signalées dans les écoles Jean Macé (Clairs-Soleils) et Henri Fertet (Velotte). Des analyses sont en cours...

"La pandémie n'est pas terminée ..." Jean-Louis Fousseret

Quid de l'avenir et du 2 juin. Peut-on espérer un retour de toutes les classes ? "Pour l'instant on avance en marchant.  le pandémie n'est pas terminée.Cela va dépendre de la situation sanitaire, de l'organisation en interne au niveau de l'éducation nationale. On avisera à ce moment pour faire en sorte qu'un maximum d'enfants soit accueilli tout en respectant les consignes sanitaires..." a conclu Jean-Louis Fousseret. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.19
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %