Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

Publié le 18/05/2020 - 12:03
Mis à jour le 18/05/2020 - 14:07

C’est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l’épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l’école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents…

La réouverture des écoles de Besançon concerne les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du lundi 18 mai 2020

  • Horaires de chaque école inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

À l'entrée de l'école, un marquage au sol, les enfants et les parents attendent. Nous sommes loin de la cohue et de l'effervescence d'une rentrée "classique"

Mélanie, maman du petit Arrmand, est sereine. "Il est levé depuis 6h du matin, il était tout excité à l'idée de revenir à l'école. Armand a six ans en grande section de Maternelle. Il est un âge où il comprend les choses qu'il doit respecter et il n'a pas l'air trop inquiet..."

Dans la cour, stationné sur la croix qui vient de lui être désignée, Armand raconte avec enthousiasme ses aventures. Il attend qu'on vienne le chercher.

Avant de l'emmener à l'école, sa maman a dû lui prendre la température. Il devra ensuite gentiment s'installer à sa place, mettre ses affaires dans un casier dédié, se laver minutieusement les mains de rejoindre sa classe, tout en respectant les distances de sécurité sanitaire. 

À l'intérieur de l'école : des croix, des numéros pour se placer, des sens de circulation, des masques et du gel hydroalcoolique.

La limite a été fixée à 15 élèves maximum par classe dans les écoles élémentaires et 10 en maternelle. L'accueil périscolaire est maintenu tout comme la restauration scolaire avec des repas chauds.

35% d'élèves présents en moyenne

"Nous mettons les locaux à la disposition de l'Éducation nationale en suivant un protocole général. Et nous avons établi par ailleurs un protocole pour chaque établissement..." explique Jean-Louis Fousseret à l'heure de l'accueil des élèves. "Le port du masque est fortement conseillé, mais pas obligatoire pour les adultes, sauf en cas d'impossibilité de respecter les distances sanitaires... "

La priorité a été donnée aux enfants dont les parents sont tous les deux soignants ou en premières lignes (pompiers, forces de l'ordre, etc.) ainsi qu'aux familles monoparentales de soignants.

Suspicions de cas de Coronavirus dans deux écoles

Sur les trois niveaux, 35 % d'élèves étaient présents avec des situations très diverses. De 19 % de présence à l'école Champagne de Planoise jusqu'au 70 % de l'école Granvelle.

Les 65 écoles de Besançon ont donc pu ouvrir leurs portes. Deux suspicions de cas de Covid-19 ont toutefois été signalées dans les écoles Jean Macé (Clairs-Soleils) et Henri Fertet (Velotte). Des analyses sont en cours...

"La pandémie n'est pas terminée ..." Jean-Louis Fousseret

Quid de l'avenir et du 2 juin. Peut-on espérer un retour de toutes les classes ? "Pour l'instant on avance en marchant.  le pandémie n'est pas terminée.Cela va dépendre de la situation sanitaire, de l'organisation en interne au niveau de l'éducation nationale. On avisera à ce moment pour faire en sorte qu'un maximum d'enfants soit accueilli tout en respectant les consignes sanitaires..." a conclu Jean-Louis Fousseret. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %