Déconfinement : les premières infos dévoilées par Edouard Philippe et Olivier Véran

Publié le 19/04/2020 - 20:15
Mis à jour le 19/04/2020 - 20:15

Dans leur allocution dimanche 19 avril 2020, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont livré quelques détails concernant le déconfinement prévu à partir de lundi 11 mai dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. Selon eux, la population devra « apprendre à vivre avec le virus ». L’obligation du port du masque est « probable » dans certains lieux publics.

©Matignon/Facebook ©
©Matignon/Facebook ©

Le Premier ministre a rapidement déclaré : "Notre vie, à partir du 11 mai, ce ne sera pas exactement la vie d'avant le confinement". La population ne retrouvera "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps". Il a également indiqué qu'"à partir du 11 mai, nous entrons dans une deuxième phase où nous allons reconquérir une partie de notre liberté sans mettre en cause notre santé, mais en devant respecter des règles qui seront contraignantes. C'est vrai, moins contraignantes que le confinement, mais contraignantes de façon à faire en sorte que nous puissions recommencer à vivre le plus normalement."

Visites dans les EHPAD :

"Les visites dans les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées seront possibles".

La réouverture des écoles le 11 mai :

"Les écoles n'ouvriront pas partout le 11 mai" annonce Edouard Philippe. Il souhaite rouvrir à "5 à 10%" des élèves qui n'ont pas accès aux outils d'éducation à distance. "Ils se retrouvent privés de tout contact avec l'école. C'est un grave danger pour la Nation", selon lui.

La réouverture des commerces le 11 mai :

La réouverture des commerces se fera de manière "différenciée", pas tout de suite pour la restauration.

Port du masque :

"Dès lors que nous allons procéder progressivement à des déconfinements, nos concitoyens vont se retrouver dans des configurations où la densité va être évidemment beaucoup plus grande (dans les transports publics), il faut donc que nous étudions les gestes barrières et la distanciation qui est susceptible d'être mise en œuvre" a déclaré Edouard Philippe. "Il est probable, s'agissant des transports publics, qu'il soit obligatoire pour les utiliser de porter un masque grand public".

Le ministre de la Santé souligne : "Les masques ne remplaceront jamais les gestes barrières".

Le gouvernement prévoit une production hebdomadaire de 17 millions de masques "grand public" par semaine.

Le télé-travail :

"Dans toute la mesure du possible, il faudra poursuivre le télétravail après le 11 mai. Là où ce n'est pas possible, il faudra que les règles d'organisation de l'entreprise respectent les mesures barrières et la distanciation sociale." 

Second tour des municipales

"La loi qui a été votée par le Parlement le 23 mars a prévu un système dans lequel, le 23 mai, nous dirons si le deuxième tour des élections municipales peut se tenir à la fin du mois de juin."

Les tests et les personnes "positives" :

Le gouvernement espère réaliser 500 000 tests PCR par semaine (contre 25 000 par jour aujourd'hui) à partir du 11 mai.

"Tester puis isoler : si vous êtes porteur du virus, vous aurez le choix entre un confinement à domicile ou dans un hôtel mis à disposition. Ce sont des décisions lourdes mais cette méthode est la seule qui pourra limiter la circulation du virus."

Le vaccin :

"La population n’est pas immunisée. Pas de vaccin avant 2021. Pas de traitement démontré et efficace à ce stade. Nous allons donc devoir apprendre à vivre avec le virus et la prévention va être déterminante : gestes barrières, tests virologiques, isolement des porteurs du virus."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %