Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

Publié le 17/06/2024 - 07:00
Mis à jour le 24/06/2024 - 17:40

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

Citadelle de Besançon : Savourez les XVII° et XVIII° siècles © Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon : Savourez les XVII° et XVIII° siècles © Citadelle de Besançon

Pour expliquer comment, aujourd’hui, nous obtenons les plats présents sur une table de fête du « Grand siècle », ou à la table de soldats, il faut bien entendu, parler des aliments, de leur production, de leur conservation et de ce qui les accompagne : sel, sucre, belles odeurs et pain, par exemple. Il en est de même si l’on veut comprendre très concrètement ce qu’étaient les menus chez les paysans et les grands banquets de Louis XIV entre XVIIe et XVIIIe siècles.

C’est à cette extraordinaire découverte, faite d’ateliers, de dégustations, d’animations diverses et même de découvertes par casque de réalité augmentée que vous invite la Citadelle de Besançon les 22 et 23 juin, entre 10 heures et 17 heures 30. Pour vous permettre un premier tour d’horizon de cette riche palette d’activités, elles ont été regroupées en quelques grandes catégories, faisant appel à vos différents sens.

Découvrez !

Le sel dans tous ses états : atelier de découverte des sels du monde pour mieux comprendre le rôle du sel dans l’alimentation

La cantine de Vauban : Grâce à une expérience de réalité augmentée, découvrez et manipulez cet objet extraordinaire qui servait à Vauban, le « vagabond du roi », pour maintenir sa nourriture au chaud durant ses voyages.

Écoutez !

Jeanne Gabaret d’Herbauges, femme de corsaire, vous racontera les aventures de son époux sur les océans, les prises de cargaisons aux ennemis du Roy de France, car tout ce qui vient de loin qui est bon et qui se mange, est sur l’étal de la femme du corsaire !

Florent Quellier vous présentera la cuisine française, le boire, le manger et les manières de table des vingt millions de Français, des ors de Versailles aux champs de bataille, en passant par les campagnes.

Admirez !  

La variété des mets consommés et la vaisselle de table se dévoilent grâce à des reproductions de natures mortes conservées au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Un sculpteur de sucre, inspiré par les fastes du Grand siècle, créera tout au long du week-end une pièce unique.

Visitez !

Les lieux — des citernes au moulin — seront l’occasion d’une déambulation permettant de comprendre comment la garnison de la Citadelle gérait son approvisionnement calibré pour tenir trois mois.

Vous pourrez prendre racine au cœur du Jardin Vauban pour comprendre la diverse consommation des légumes, découvrir des plantes aromatiques, d’autres toxiques, en passant par des racines et d’autres « herbes » … Naturellement, ces plantes seront l’occasion de découvrir de délicieuses anecdotes.

Pratiquez !

En prenant place aux tables du roi et du paysan, et à travers différentes activités ludiques, vous vous familiariserez aux bonnes ou mauvaises manières de table de l’époque avec, par exemple l’apparition de la fourchette.

L’archéozoologie sera également au menu pour rechercher, observer, mesurer et comparer des ossements renseignant sur certaines viandes mangées par les soldats de la garnison. Saurez-vous trouver de quel animal il s’agit ?

Dégustez !

Dans le moulin de la citadelle, profitez d’une dégustation du « pain de la citadelle », recette élaborée à partir des céréales utilisées autrefois pour le pain des soldats : froment, épeautre et seigle.

Goûtez les recettes du Grand siècle, des pâtés en croûte, aux œufs brouillés en passant par les oignons ou le biscuit de la Reyne.

Enfin, le banquet du gouverneur de la place !

Le gouverneur de la Citadelle vous invite à sa table. Son maître queux a correspondu avec le cuisinier du roi et vous présentera des mets consommés aux XVIIe et XVIIIe siècles pour une expérience culinaire temporelle, le tout dans une ambiance musicale « époque Grand siècle ».

 

Infos +

À la table du Grand siècle

  • Samedi 22 et dimanche 23 juin de 10 h à 17h30
  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • Le programme en détail : ici

Le banquet du gouverneur :

  • 85 euros par personne (vin non compris)
  • Le samedi 22 juin à20h30
  • À réserver : ici

Accès

  • Avec la ligne de bus Ginko Citadelle. Détails ici

Tarifs

  • Différents tarifs, différentes formules : ici

La Citadelle sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : cliquer ici
  •  Instagram : cliquer ici
  • Youtube : cliquer ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %