Déficits : la France "appliquera les règles", qui ont des "flexibilités" selon Moscovici

Publié le 08/09/2014 - 13:25
Mis à jour le 11/09/2014 - 23:29

Pierre Moscovici, pressenti pour prendre le portefeuille des Affaires économiques dans la nouvelle Commission européenne, a assuré dimanche que la France « appliquera les règles » de réduction des déficits, relevant que ces règles avaient des « flexibilités », dans une interview sur TV5 Monde et RFI.

© d poirier ©
© d poirier ©

L'ancien ministre des Finances n'a pas confirmé officiellement ses nouvelles fonctions, alors que les portefeuilles des nouveaux commissaires doivent être dévoilés par le président de la future Commission européenne, Jean-Claude Juncker cette semaine. Concernant la réduction des déficits, "il y a des règles (...) il faut les appliquer" et "la France appliquera les règles, à ma connaissance", sans demander de dérogation, a déclaré l'ex-ministre dans l'émission Internationales.

Mais "ces règles ne sont pas non plus des règles absurdes, trop rigides, il y a des flexibilités", a nuancé M. Moscovici. Il a souligné qu'il ne pouvait y avoir "à l'égard de la France ni complaisance, ni non plus ignorance de la situation réelle de cette économie". 

Avec un déficit public attendu à 4% du PIB en 2014, la France ne devrait pas être en situation de tenir son engagement de réduire son déficit sous 3% en 2015, selon les observateurs.

"Ce qui est important c'est qu'il y ait des caps, des boussoles…"

"Les traités ne disent pas 3% de déficit, ils disent 3% de déficit comme objectif, ils regardent le chemin pour y arriver et ils s'attachent à une autre donnée, la réduction des déficits structurels", a expliqué le proche du président François Hollande.

Au final, pour la Commission "ce qui est important c'est qu'il y ait des caps, des boussoles" et "le cap suivi par la France c'est le cap d'un pays qui réduit ses dépenses". "C'est un pays qui agit pour ses entreprises, c'est le pacte de responsabilité, c'est un pays qui mène des réformes structurelles, c'est à partir de tous ces paramètres, que les Européens, pas tel ou tel commissaire, auront à apprécier cette situation, mais ils le feront je suis persuadé dans le respect des règles et avec intelligence", a indiqué M. Moscovici.

Il a rappelé avoir obtenu en 2013 de la Commission quand il était ministre des Finances un délai de deux ans pour le passage en deçà de 3% du PIB des déficits français. Le commissaire de l'époque Olli Rehn, qui était en charge des affaires économiques et monétaires, a pris cette décision "parce qu'il considérait que les circonstances objectives de l'économie française étaient telles que respecter le délai eut été un danger majeur pour l'économie française. Ça aurait été la mort de la croissance française", a-t-il rappelé. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %