Déficits : la France "appliquera les règles", qui ont des "flexibilités" selon Moscovici

Publié le 08/09/2014 - 13:25
Mis à jour le 11/09/2014 - 23:29

Pierre Moscovici, pressenti pour prendre le portefeuille des Affaires économiques dans la nouvelle Commission européenne, a assuré dimanche que la France « appliquera les règles » de réduction des déficits, relevant que ces règles avaient des « flexibilités », dans une interview sur TV5 Monde et RFI.

© d poirier ©
© d poirier ©

L'ancien ministre des Finances n'a pas confirmé officiellement ses nouvelles fonctions, alors que les portefeuilles des nouveaux commissaires doivent être dévoilés par le président de la future Commission européenne, Jean-Claude Juncker cette semaine. Concernant la réduction des déficits, "il y a des règles (...) il faut les appliquer" et "la France appliquera les règles, à ma connaissance", sans demander de dérogation, a déclaré l'ex-ministre dans l'émission Internationales.

Mais "ces règles ne sont pas non plus des règles absurdes, trop rigides, il y a des flexibilités", a nuancé M. Moscovici. Il a souligné qu'il ne pouvait y avoir "à l'égard de la France ni complaisance, ni non plus ignorance de la situation réelle de cette économie". 

Avec un déficit public attendu à 4% du PIB en 2014, la France ne devrait pas être en situation de tenir son engagement de réduire son déficit sous 3% en 2015, selon les observateurs.

"Ce qui est important c'est qu'il y ait des caps, des boussoles…"

"Les traités ne disent pas 3% de déficit, ils disent 3% de déficit comme objectif, ils regardent le chemin pour y arriver et ils s'attachent à une autre donnée, la réduction des déficits structurels", a expliqué le proche du président François Hollande.

Au final, pour la Commission "ce qui est important c'est qu'il y ait des caps, des boussoles" et "le cap suivi par la France c'est le cap d'un pays qui réduit ses dépenses". "C'est un pays qui agit pour ses entreprises, c'est le pacte de responsabilité, c'est un pays qui mène des réformes structurelles, c'est à partir de tous ces paramètres, que les Européens, pas tel ou tel commissaire, auront à apprécier cette situation, mais ils le feront je suis persuadé dans le respect des règles et avec intelligence", a indiqué M. Moscovici.

Il a rappelé avoir obtenu en 2013 de la Commission quand il était ministre des Finances un délai de deux ans pour le passage en deçà de 3% du PIB des déficits français. Le commissaire de l'époque Olli Rehn, qui était en charge des affaires économiques et monétaires, a pris cette décision "parce qu'il considérait que les circonstances objectives de l'économie française étaient telles que respecter le délai eut été un danger majeur pour l'économie française. Ça aurait été la mort de la croissance française", a-t-il rappelé. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %