Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

Publié le 25/07/2025 - 12:02
Mis à jour le 25/07/2025 - 12:04

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

 © Sdis25
© Sdis25

Les prétextes avancés sont variés : ”contrôle d’installation, une coupure imminente d’électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée”, informe Enedis.

L’entreprise rappelle la gravité de ces actes et les sanctions encourues. Ces comportements ”sont susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de 7 ans d’emprisonnement et de 750.000 euros d’amende, voire celui d’escroquerie en bande organisée, puni de 10 ans d’emprisonnement et de 1.000.000 euros d’amende”. Elle précise qu’elle ”condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux”.

Ce qu’Enedis fait… et ne fait jamais

Dans son communiqué, Enedis tient également à rappeler les règles strictes encadrant ses interventions. Elle souligne notamment que ses missions sont exclusivement de service public, comme le ”raccordement au réseau électrique, le remplacement des compteurs ancienne génération par le compteur communicant Linky, le dépannage en cas de coupure de courant, la mise en service de contrat d’électricité”.

Enedis insiste sur le fait qu’elle ne réalise aucun démarchage commercial : ”l’entreprise ne vend aucun produit ou service”. Par ailleurs, elle précise que ”toute intervention d’Enedis nécessitant d’accéder à une habitation fait systématiquement l’objet d’une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage”.

Quant à l’identité des agents, Enedis rappelle que ”les techniciens d’Enedis sont toujours munis d’un badge professionnel avec photo, identité et nom de l’entreprise” et que, ”lorsque l’intervention est confiée à un partenaire d’Enedis, celui-ci agit dans le cadre d’un mandat”.

En cas de doute, les bons réflexes

Face à ces tentatives d’escroquerie, Enedis appelle ses clients ”à la plus grande vigilance”. Elle précise qu’”à la suite d’une intervention, Enedis ne demande jamais de paiement immédiat sur place, ni ne sollicite d’informations bancaires par téléphone ou par e-mail”.

L’entreprise conseille : ”en cas de doute, refuser l’accès au logement et ne communiquer aucune information” et affirme qu’”Enedis ne tolère aucune atteinte à la confiance ni à la sécurité de ses clients”.

Signalements et numéros utiles

Les victimes ou témoins de tels agissements sont invités à en informer :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %