Démographie: le Doubs progresse plus vite que les autres départements

Publié le 03/01/2012 - 15:54
Mis à jour le 04/01/2012 - 08:00

La Franche-Comté se situe toujours au 12e rang des régions françaises avec 1 168 208 habitants. Sa croissance est cependant légèrement inférieure à la moyenne nationale. Avec un gain de 26 214 habitants en dix ans, c’est le Doubs qui enregistre la plus forte progression. Avec 117 392 habitants, Besançon perd 341 personnes (-0,29%), tandis que le Grand Besançon, avec une population de 177 021, en gagne 6325 (+3,71%).

Au 1erjanvier 2009, la Franche-Comté comptait 1 168 208 habitants, selon l’Insee qui se base sur les derniers résultats du recensement pour établir la population légale qui sert de référence pour un certain nombre d’utilisation (élections, dotations de l’Etat, marchés publics…). La population régionale croît régulièrement depuis 1999 au rythme de 0,46% par an en moyenne. Le Doubs comptait 525 276 habitants en 2009 (+0,52% par rapport à 1999), la Jura 261 277 (+0,41%), la Haute-Saône 239 194 (+ 0,41%) et le Territoire de Belfort 142 461 (+0,37%).

Une région très rurale

Lors de la présentation de ces chiffres ce mardi à Besançon, Patrice Perron, responsable du recensement à l’Insee de Franche-Comté, a relevé que « la Franche-Comté comporte un grand nombre de communes de petite taille ce qui lui confère un caractère rural très marqué ». En effet, les communes franc-comtoises comptent en moyenne 654 habitants, ce qui place la région au dernier rang derrière Champagne-Ardenne (686) et la Bourgogne (803). Le morcellement du territoire franc-comtois est très marqué car, tout en représentant 4,9 % des communes de métropole, il n’accueille que 1,9% de la population.

En métropole, la moyenne s’établit à 1706 habitants, alors qu’elle de 439 habitants en Haute-Saône (92erang des départements) et de 480 dans le Jura (89erang). Elle est plus élevée dans le Doubs avec 884 habitants (66erang) et surtout dans le Territoire de Belfort avec 1387 habitants (41erang).

 « La croissance démographique se fait dans les communes rurales et, surtout, dans les plus petites communes », a noté Patrice Perron en relevant, à l’inverse, que toutes les grandes villes sont en recul sur la période 1999-2009. Quand les grandes villes affichent une baisse moyenne de 1,95 %, les communes de moins de 500 habitants progressent de 11,95 % et celles de 500 à 1000 de 11,68%. « On assiste à un phénomène de périurbanisation. Les gens cherchent à s’installer là où le logement est moins cher », poursuit le statisticien.

Les grandes villes en baisse

A l’exception notable de Héricourt (+3,56%), toutes les communes de plus de 10 000 habitants reculent ou, au mieux, stagnent. Les records de baisse sont enregistrés par Saint-Claude (-7,70%), Valentigney (-7,44%), Vesoul (-7,27%) et Montbéliard (-5,41%). Besançon, Belfort, Dole et Pontarlier restent stables. Parmi les villes de 5000 à 10 000 habitants, Luxeuil-les-Bains, Gray, Bethoncourt, Delle et Morez sont au rouge de plus de 10%, alors que Valdoie, Seloncourt et Morteau progressent sensiblement.

L’augmentation de la population franc-comtoise repose sur un écart positif entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Ce solde naturel favorable assure à lui tout seul 0,39% de croissance annuelle. Par ailleurs, la région bénéficie depuis 1999 d’un léger excédent migratoire (+0,07%) qui montre que ceux qui sont venus s’y établir ont été plus nombreux que ceux qui en sont partis.

Records en tous genres

Urtière, près de Maiche, est toujours la plus petite commune de la région, même si elle est passée de 6 à 8 habitants… Saint-Hilaire, près de Baume-les-Dames, est la commune qui a le plus progressé entre 1999 et 2009 avec un bond de 169%, passant de 59 à 159 habitants.

C’est la commune de Consolation-Maisonnettes dans le Doubs qui enregistre la plus forte baisse (-36,96%) en perdant 17 habitants sur les 46 que comptait le village en 1999.

Société

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
ciel dégagé
le 06/08 à 14h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage