Démolition de la Rhodiacéta : l’usine bientôt remplacée par un parc outdoor

Publié le 28/04/2018 - 06:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Les pelleteuses et autres machines de démolition vont bientôt pouvoir s’exprimer dans la vieille usine de la Rhodiacéta, abandonnée depuis 35 ans. Les travaux de désamiantage et de nettoyage, débutés en juillet 2017 sont presque terminés : la phase de démolition s’enclenchera dès le 15 mai 2018. A la place de l’usine, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prévoit de construire d’ici l’été 2019 un parc de loisirs ouvert aux Bisontins…

"Jusqu’ici, le budget et le planning sont respectés" annonce d’emblée le maire de Besançon, en présentant ce 27 avril 2018 les avancées des travaux. "On va enfin pouvoir débarrasser la vue de cette masse grise et profiter un peu plus des arbres et de la Citadelle" explique-t-il en pointant du doigt les nombreux bâtiments de la Rhodiacéta, véritable usine-village à l’arrêt depuis 1983. La Ville va en effet effectuer un grand ménage, puisque sur les 55 000 mètres carrés du site, seuls 4000 seront gardés et réhabilités.

Du vieux au neuf

Plus que seulement améliorer l’esthétique des abords de la ville, le maire de Besançon souhaite aussi profiter de l’occasion pour développer un peu plus la politique d’Outdoor de la Ville. Il prévoit en effet l’ouverture, à la fin de l’été 2019, d’un parc de loisirs en extérieur ouvert au public et relié à la véloroute. Si les activités qui y seront proposées ne sont pas encore déterminées, on parle déjà d’un mur d’escalade (sur l’actuel château d’eau), d’un parcours santé sur des pistes vertes et de quelques barres de tractions et autres agrès sportifs.

Le club de la Société Nautique Bisontine canoë-kayak (SNB) devrait également être de la partie, en occupant les locaux de la grande tour, "trop typique et traditionnelle pour être détruite." Le SNB profiterait d’un accès direct au Doubs, situé à quelques mètres en contrebas.

La passerelle Guyon sera elle aussi réhabilitée : accessible aux piétons et vélos (en mode « doux »), elle rejoindra la véloroute.

Un site idéal ?

Jean-Louis Fousseret imagine également l’installation d’un restaurant sur la rivière, si l’opportunité venait à se présenter. "On a la vue sur la Citadelle, des arbres tout autour, la véloroute à proximité, le Doubs à quelques mètres et le centre-ville est à 5min. Il y a tout pour en faire un vrai lieu de vie et de partage pour les Bisontins" conclut-il.

Suivre l’avancée des travaux

Une caméra est installée sur l’un des murs du site. On pourra y suivre l’évolution des travaux en temps réel. Les clichés - de démolition comme de la reconstruction - seront bientôt sur le site internet de la ville.

Economie

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.37
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
35 %

Sondage