Démolition de la Rhodiacéta : l’usine bientôt remplacée par un parc outdoor

Publié le 28/04/2018 - 06:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Les pelleteuses et autres machines de démolition vont bientôt pouvoir s’exprimer dans la vieille usine de la Rhodiacéta, abandonnée depuis 35 ans. Les travaux de désamiantage et de nettoyage, débutés en juillet 2017 sont presque terminés : la phase de démolition s’enclenchera dès le 15 mai 2018. A la place de l’usine, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prévoit de construire d’ici l’été 2019 un parc de loisirs ouvert aux Bisontins…

"Jusqu’ici, le budget et le planning sont respectés" annonce d’emblée le maire de Besançon, en présentant ce 27 avril 2018 les avancées des travaux. "On va enfin pouvoir débarrasser la vue de cette masse grise et profiter un peu plus des arbres et de la Citadelle" explique-t-il en pointant du doigt les nombreux bâtiments de la Rhodiacéta, véritable usine-village à l’arrêt depuis 1983. La Ville va en effet effectuer un grand ménage, puisque sur les 55 000 mètres carrés du site, seuls 4000 seront gardés et réhabilités.

Du vieux au neuf

Plus que seulement améliorer l’esthétique des abords de la ville, le maire de Besançon souhaite aussi profiter de l’occasion pour développer un peu plus la politique d’Outdoor de la Ville. Il prévoit en effet l’ouverture, à la fin de l’été 2019, d’un parc de loisirs en extérieur ouvert au public et relié à la véloroute. Si les activités qui y seront proposées ne sont pas encore déterminées, on parle déjà d’un mur d’escalade (sur l’actuel château d’eau), d’un parcours santé sur des pistes vertes et de quelques barres de tractions et autres agrès sportifs.

Le club de la Société Nautique Bisontine canoë-kayak (SNB) devrait également être de la partie, en occupant les locaux de la grande tour, "trop typique et traditionnelle pour être détruite." Le SNB profiterait d’un accès direct au Doubs, situé à quelques mètres en contrebas.

La passerelle Guyon sera elle aussi réhabilitée : accessible aux piétons et vélos (en mode « doux »), elle rejoindra la véloroute.

Un site idéal ?

Jean-Louis Fousseret imagine également l’installation d’un restaurant sur la rivière, si l’opportunité venait à se présenter. "On a la vue sur la Citadelle, des arbres tout autour, la véloroute à proximité, le Doubs à quelques mètres et le centre-ville est à 5min. Il y a tout pour en faire un vrai lieu de vie et de partage pour les Bisontins" conclut-il.

Suivre l’avancée des travaux

Une caméra est installée sur l’un des murs du site. On pourra y suivre l’évolution des travaux en temps réel. Les clichés - de démolition comme de la reconstruction - seront bientôt sur le site internet de la ville.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %