Départs en vacances : un week-end chargé sur les routes

Publié le 20/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 22/07/2023 - 08:47

Pour ce quatrième week-end estival les 22 et 23 juillet 2023, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux et plus particulièrement concernant la journée de samedi dans le sens des départs, selon les prévisions de Bison Futé. D’importants mouvements sont prévus, avec par conséquent un allongement des temps de parcours.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières du pays. Les routes seront également chargées dans le sud-ouest et la région Rhône-Alpes. Enfin, un fort trafic est prévu en direction de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc tout au long du week-end.

Samedi 22 juillet, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile au niveau national avec une journée classée rouge, en particulier sur les autoroutes A7, A9, A10 et A63. En Île-de-France, la circulation sera dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Enfin, concernant la N205, l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera très difficile dans le sens France – Italie sur une majeure partie de la journée.

Dans le sens des départs :

  • vendredi 21 juillet est classé orange au niveau national.
  • samedi 22 juillet est classé rouge au niveau national.
  • dimanche 23 juillet est classé vert au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • vendredi 21 juillet est classé vert au niveau national.
  • samedi 22 juillet est classé vert au niveau national.
  • dimanche 23 juillet est classé vert au niveau national.

Infos +

Campagne nationale de prévention pour la sécurité des agents des routes :

  • Du 19 juin au 16 juillet, le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du «corridor de sécurité».
  • Qu’est-ce que le corridor de sécurité ? Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route : 
  •   en ralentissant?;
  •   si possible, en changeant de voie ; 
  •   sinon en s’écartant au maximum ;
  • Son non-respect est passible d’une contravention de 4? classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
  • Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %