Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Publié le 02/12/2025 - 09:12
Mis à jour le 02/12/2025 - 09:23

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Conformément au cadre de gestion actuel de la maladie, le préfet du Doubs Rémi Bastille a ordonné l’abattage complet du troupeau dès ce mardi. Mais les Écologistes de Franche-Comté mettent en avant le fait que la "vaccination du cheptel est effective depuis plus de cinq semaines". Deux recours en référé ont déjà été déposés afin de suspendre l’arrêté du préfet.

Les Écologistes rappellent que plus de 80 vaches "pourtant vaccinées depuis plus de 30 jours" sont menacées d’abattage. "Comment garantir une gestion sanitaire cohérente en abattant des animaux vaccinés ?", interpellent-ils.

Une mesure jugée "disproportionnée"

Pointant du doigt une "mesure disproportionnée", les Écologistes demandent la suspension de l’arrêté préfectoral qui "empêcherait d’évaluer les effets de la vaccination sur un troupeau réel, élément pourtant crucial pour orienter les stratégies publiques". 

Sur place, plusieurs syndicats agricoles (Confédération Paysanne, Coordination Rurale, les jeunes agriculteurs du canton) se sont rassemblés pour soutenir la ferme. Une "convergence inhabituelle" qui pour les Écologistes F-C, témoigne "de la gravité de la situation et de la nécessité de dépasser les divergences pour défendre une approche sanitaire plus juste, plus transparente et plus respectueuse des animaux comme des éleveuses et des éleveurs".

Le préfet appelle à la responsabilité de chacun 

La préfecture a pour sa part rappelé dans un communiqué que "les mesures prescrites par les services de l’État ont pour but de réduire le risque de propagation du virus et de protéger la filière bovine". Tout "en assurant l’éleveur de son soutien dans cette épreuve", le préfet du Doubs fait donc appel "à la responsabilité de chacun pour appliquer rigoureusement l’ensemble des mesures prescrites : interdiction de manifester aux abords de l’exploitation, et interdiction de circulation et de stationnement des tracteurs dans les communes de Pouilley-Français, Saint-Vit, et Ferrières-les-Bois".  

Il rappelle enfin que "les déplacements de personnes non autorisées aux alentours de l’exploitation favorisent la diffusion du virus" et que "toute entrave à l’opération de dépeuplement sera sanctionnée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %