Besançon : des commerces se mettent au "verre" avec l'association Zéro Déchet

Publié le 17/04/2023 - 11:29
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:24

L’association Zéro déchet de Besançon a rejoint le mouvement En boîte le plat afin de réduire les déchets liés à la restauration à emporter. Les premiers récipients en verre, proposés par cinq restaurants de Besançon, circulent depuis ce lundi 17 avril 2023. 

Les ventes à emporter sont pratiques mais produisent beaucoup d’emballages qui sont par la suite jetés à la poubelle. Pour remédier à cela, l’association Zéro déchet de Besançon, penchée sur les problématiques des déchets, a rejoint le collectif En boîte le plat, présent sur de nombreux territoires.

Cette initiative déjà présente à Toulouse, Rennes, Paris-Est arrive à Besançon.

Des boîtes en verre consignées

Cette mobilisation a pour intérêt de réduire les déchets liés à la vente à emporter, en proposant une alternative plus écologique. Désormais, grâce à ce concept, lorsqu’une commande à emporter sera en préparation, les restaurants utiliseront une boîte en verre consignée. Après utilisation de celle-ci, il suffit de la rapporter dans l'un des commerces partenaires du mouvement En boîte le plat afin de récupérer sa consigne de 3€. 

En boîte le plat à Besançon 

À Besançon, cinq commerces participent déjà à cette démarche : Citronnade, l’Unalôme, A Putia, Bêtises et Volupthé. Ils délivrent désormais les commandes dans des boîtes en verre afin de réduire les déchets jetables que leurs vente peuvent produire. 

Infos + 

  • Plus de 5 millards d’emballages jetables sont utilisés par et pour la vente à emporter chaque année en France.
  • Les emballages des ventes à emporter ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes.
  • Selon le collectif En boîte le plat, depuis le lancement du projet en 2019, plus de 500 000 emballages jetables ont été évités.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %