Des formations musicale s'ouvrent sur l'Est bisontin

Publié le 06/09/2017 - 17:31
Mis à jour le 21/09/2017 - 18:25

 Afin de mieux desservir l’Est bisontin, il a été décidé de renforcer l’enseignement musical à partir de l’école de musique existante de la MJC Orchamps – Palente de Besançon.  Au 1er septembre, les communes de Marchaux, Vaire et Deluz recevront donc un cours de formation musical 1C1 (1er cycle, 1ère année) pour les enfants de 6 à 10 ans.

Douze communes du syndicat d’études de l’Est bisontin ont voté le financement de l’enseignement musical sur le secteur Est du Grand Besançon en juillet 2017.

Depuis ce 1er septembre 2017, les communes de Marchaux, Vaire et Deluz peuvent accéder à des cours de formation musicale. Ouvert dès sept enfants, une présentation d'instruments sera également proposée à la rentrée par les professeurs sur les communes de : Chalezeule, Deluz, Amagney et Roche.?

L’école de musique de la MJC Palente, aura la charge de ce développement par la mise en place de cours, d’actions musicales et de concerts.

12 communes concernées

Le Syndicat d’Etudes de l’Est Bisontin (SEEB) rassemble 12 communes (Amagney Braillans, Chalèze, Chalezeule, Champoux, Chaudefontaine, Deluz, Marchaux, Novillars, Roche lez-Beaupré, Thise et Vaire ) autour d’études et de projets à destination de la population.

Le dispositif musical permettra "d’avoir une vraie approche pratique et concrète de la culture pour la rendre accessible au maximum des populations résidantes dans les 12 communes", explique Jocelyne Iwasinta, la présidente du SEEB.

Des nouveautés à la rentrée 2018

Des cours de formation instrumentale seront proposés à partir de septembre 2018. Le projet "j'adopte mon instrument" est également prévu sur la commune d'Amagney.

Info +

Inscriptions :

  • Une permanence sera tenue dans les mairies des communes où des cours seront ouverts.
  • Un encart "spécial Est Bisontin" sera inséré dans la plaquette de la MJC mais aussi sur le site de la MJC et les pages facebook.
  • Inscription à la MJC Palente du lundi de 13h30 à 17h45, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45. Le samedi de 9h à 12h.
  • Contact école de musique : Muriel Cuenot, responsable : 06.09.48.66.25 ou au 03.81.80.81.50.
  • Emai : musiqueetdanse.mjcpalente@gmail.com
  • Site internet : www.mjc-palente.fr

Ouverture des cours de formation musicale niveau 1C1 :

  • A Marchaux : le mercredi de 11h à 12h
  • A Deluz : le lundi ou le jeudi (à confirmer) de 16h15 à 17h15, salle rue des Papeteries
  • A Vaire : le mardi de 16h30 à 17h30 salle du conseil à la mairie
  • A Besançon : voir "quartier libre 2017-2018"

Tarifs

  • Tarif A : 71 euros l'année (quotient familial CAF du Doubs inférieur ou égal à 775 euros jusqu'à 18 ans)
  • Tarif B : 135 euros l'année (quotient familial CAF du Doubs supérieur ou égal

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %