Des indiens en Franche-Comté

Publié le 29/06/2013 - 15:07
Mis à jour le 30/06/2013 - 08:29

Il plane comme un air de Grand Ouest américain depuis hier à Ornans. 50 Amérindiens s’y sont donnés rendez-vous pour partager leur héritage et leur culture.

Au son des tambours

Le son des tambours et des chants sacrés au loin nous indiquent que nous sommes au bon endroit. L'espace Nautiloue a été investit. On se sent comme immergés en terres indiennes en plein cœur de la vallée de la Loue, à peine entrés. Bijoux, attrape rêves, flûtes indiennes, ceintures et sacs en cuir… impossible de passer à côté du marché artisanal.

De découvertes en coquetterie

Les exposants invitent aussi à la découverte d’objets traditionnels qui nous sont moins familiers, comme les coquilles d’ormeau également appelées "oreilles de la mer". "Elles symbolisent les quatre éléments et sont typiques de la culture Amérindienne. On les utilise souvent comme bol de cérémonie", explique Olivier et Alexandra, un couple du Périgord, qui a développé une passion pour cette culture.

Sur leur stand, on retrouve également des bâtons purificateurs ou des colliers pour rééquilibrer les chakras. Pour savoir lequel nous convient le mieux : pas de soucis, ils sont là pour nous conseiller. L’une de leur spécialité, c’est par ailleurs l’attrape rêve trois dimensions. "Cela permet de faire rayonner l’énergie." Et Olivier nous le rappelle, comme l’attrape rêve traditionnel, il n’a pas pour objectif d’éviter les cauchemars mais bien de faire le tri. Comptez de 35 à 200 € suivant la complexité de la pièce.

Plus loin, on succombera aussi facilement à la coquetterie en se parant de plumes dans les cheveux ou des plus beaux bijoux. Mais la découverte ne serait pas complète sans le détour par le village de tipis et la scène centrale où se déroulent les fameux pow-wow, chaque jour à partir de 16h15 jusqu’à dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %