Des portraits de rue pour "sensibiliser" aux "sans domicile fixe"…

Publié le 19/12/2019 - 17:02
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:14

Installé à Lyon depuis neuf ans, Eddy Mollet s’est pris de passion pour la photographie depuis bientôt 12 ans. Des clichés qu’il a réalisés dans les rues de Lyon et qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux. À Besançon, il assure avoir « reçu de nombreuses réactions », des soutiens qu’il espère voir s’élargir…

maCommune.info : Depuis quand faites-vous de la photo, est-ce une passion ?

Eddy Mollet : "Je pratique par passion la photographie au sens large (paysages, mariages, portraits, astro-photographie...) depuis maintenant 12 ans. Chaque année, pendant mes footings, j'ai pour habitude de faire mes propres maraudes auprès des SDF afin d'apporter un peu de soutien psychologique et alimentaire".

mC : Pourquoi avoir décidé de photographier les SDF de Besançon ?

Eddy Mollet : "Cette année, j'ai décidé d'amener une autre dimension à ma démarche en essayant de sensibiliser d'autres personnes (via Facebook et Instagram) à la solitude dans les rues, à l'entraide et à plus d'altruisme dans la société que nous connaissons actuellement. J'ai donc publié des portraits de rue accompagnés de brèves présentations pour rappeler que derrière chaque SDF il y a un prénom, un homme, une femme, un fils, une fille..."

mC : Comment se sont passées les rencontres ?

Eddy Mollet : "J'ai commencé par expliquer mon projet à certaines des personnes que j'ai rencontré, en leur demandant s'ils souhaitaient être pris en photo afin de sensibiliser le monde à leur solitude et leurs difficultés. Je n'ai pas reçu que des "OUI" pour ce qui est des photos, je n'ai jamais reçu un rejet de mon écoute ou encore d'une bouteille d'eau, de clémentines ou encore d'un sandwich et ça, c'est déjà une victoire.

Lors de mes belles rencontres sur Lyon, j'ai fait la connaissance de différentes personnes ayant parcouru la France avant de poser leur "valise" dans les rues lyonnaises.

L'un d'entre eux était originaire de Besançon. Après les vives et positives réactions sur mes publications à Lyon, cela m'a donc inspiré de relayer ce projet sur la page "Besançon j'aime ma ville" afin d'inciter les photographes Bisontins à en faire de même ou tout simplement sensibiliser les Bisontins à porter un regard différent sur le "SDF du coin de la rue".

mC : Avez-vous eu des retours ?

Eddy Mollet : "Cela a suscité de nombreuses réactions au sein de la ville et que cela a incité des franc-comtois à franchir le pas, d'aller à leur rencontre. J'ai eu de nombreux messages personnels. Des personnes qui m'ont demandé comme je faisais pour les aborder en me disant qu'ils aimeraient en faire de même. Autre chose très positive, une des SFF que j'ai photographiée à reçu plusieurs propositions de postes suite à mes publications. C'est une victoire. L'entraide existe encore".

Les infos +

Autres projets à découvrir sur la page instagram d'Eddy Mollet : https://www.instagram.com/molleteddy/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %