Des portraits de rue pour "sensibiliser" aux "sans domicile fixe"…

Publié le 19/12/2019 - 17:02
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:14

Installé à Lyon depuis neuf ans, Eddy Mollet s’est pris de passion pour la photographie depuis bientôt 12 ans. Des clichés qu’il a réalisés dans les rues de Lyon et qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux. À Besançon, il assure avoir « reçu de nombreuses réactions », des soutiens qu’il espère voir s’élargir…

maCommune.info : Depuis quand faites-vous de la photo, est-ce une passion ?

Eddy Mollet : "Je pratique par passion la photographie au sens large (paysages, mariages, portraits, astro-photographie...) depuis maintenant 12 ans. Chaque année, pendant mes footings, j'ai pour habitude de faire mes propres maraudes auprès des SDF afin d'apporter un peu de soutien psychologique et alimentaire".

mC : Pourquoi avoir décidé de photographier les SDF de Besançon ?

Eddy Mollet : "Cette année, j'ai décidé d'amener une autre dimension à ma démarche en essayant de sensibiliser d'autres personnes (via Facebook et Instagram) à la solitude dans les rues, à l'entraide et à plus d'altruisme dans la société que nous connaissons actuellement. J'ai donc publié des portraits de rue accompagnés de brèves présentations pour rappeler que derrière chaque SDF il y a un prénom, un homme, une femme, un fils, une fille..."

mC : Comment se sont passées les rencontres ?

Eddy Mollet : "J'ai commencé par expliquer mon projet à certaines des personnes que j'ai rencontré, en leur demandant s'ils souhaitaient être pris en photo afin de sensibiliser le monde à leur solitude et leurs difficultés. Je n'ai pas reçu que des "OUI" pour ce qui est des photos, je n'ai jamais reçu un rejet de mon écoute ou encore d'une bouteille d'eau, de clémentines ou encore d'un sandwich et ça, c'est déjà une victoire.

Lors de mes belles rencontres sur Lyon, j'ai fait la connaissance de différentes personnes ayant parcouru la France avant de poser leur "valise" dans les rues lyonnaises.

L'un d'entre eux était originaire de Besançon. Après les vives et positives réactions sur mes publications à Lyon, cela m'a donc inspiré de relayer ce projet sur la page "Besançon j'aime ma ville" afin d'inciter les photographes Bisontins à en faire de même ou tout simplement sensibiliser les Bisontins à porter un regard différent sur le "SDF du coin de la rue".

mC : Avez-vous eu des retours ?

Eddy Mollet : "Cela a suscité de nombreuses réactions au sein de la ville et que cela a incité des franc-comtois à franchir le pas, d'aller à leur rencontre. J'ai eu de nombreux messages personnels. Des personnes qui m'ont demandé comme je faisais pour les aborder en me disant qu'ils aimeraient en faire de même. Autre chose très positive, une des SFF que j'ai photographiée à reçu plusieurs propositions de postes suite à mes publications. C'est une victoire. L'entraide existe encore".

Les infos +

Autres projets à découvrir sur la page instagram d'Eddy Mollet : https://www.instagram.com/molleteddy/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %