Des portraits de rue pour "sensibiliser" aux "sans domicile fixe"…

Publié le 19/12/2019 - 17:02
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:14

Installé à Lyon depuis neuf ans, Eddy Mollet s’est pris de passion pour la photographie depuis bientôt 12 ans. Des clichés qu’il a réalisés dans les rues de Lyon et qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux. À Besançon, il assure avoir « reçu de nombreuses réactions », des soutiens qu’il espère voir s’élargir…

maCommune.info : Depuis quand faites-vous de la photo, est-ce une passion ?

Eddy Mollet : "Je pratique par passion la photographie au sens large (paysages, mariages, portraits, astro-photographie...) depuis maintenant 12 ans. Chaque année, pendant mes footings, j'ai pour habitude de faire mes propres maraudes auprès des SDF afin d'apporter un peu de soutien psychologique et alimentaire".

mC : Pourquoi avoir décidé de photographier les SDF de Besançon ?

Eddy Mollet : "Cette année, j'ai décidé d'amener une autre dimension à ma démarche en essayant de sensibiliser d'autres personnes (via Facebook et Instagram) à la solitude dans les rues, à l'entraide et à plus d'altruisme dans la société que nous connaissons actuellement. J'ai donc publié des portraits de rue accompagnés de brèves présentations pour rappeler que derrière chaque SDF il y a un prénom, un homme, une femme, un fils, une fille..."

mC : Comment se sont passées les rencontres ?

Eddy Mollet : "J'ai commencé par expliquer mon projet à certaines des personnes que j'ai rencontré, en leur demandant s'ils souhaitaient être pris en photo afin de sensibiliser le monde à leur solitude et leurs difficultés. Je n'ai pas reçu que des "OUI" pour ce qui est des photos, je n'ai jamais reçu un rejet de mon écoute ou encore d'une bouteille d'eau, de clémentines ou encore d'un sandwich et ça, c'est déjà une victoire.

Lors de mes belles rencontres sur Lyon, j'ai fait la connaissance de différentes personnes ayant parcouru la France avant de poser leur "valise" dans les rues lyonnaises.

L'un d'entre eux était originaire de Besançon. Après les vives et positives réactions sur mes publications à Lyon, cela m'a donc inspiré de relayer ce projet sur la page "Besançon j'aime ma ville" afin d'inciter les photographes Bisontins à en faire de même ou tout simplement sensibiliser les Bisontins à porter un regard différent sur le "SDF du coin de la rue".

mC : Avez-vous eu des retours ?

Eddy Mollet : "Cela a suscité de nombreuses réactions au sein de la ville et que cela a incité des franc-comtois à franchir le pas, d'aller à leur rencontre. J'ai eu de nombreux messages personnels. Des personnes qui m'ont demandé comme je faisais pour les aborder en me disant qu'ils aimeraient en faire de même. Autre chose très positive, une des SFF que j'ai photographiée à reçu plusieurs propositions de postes suite à mes publications. C'est une victoire. L'entraide existe encore".

Les infos +

Autres projets à découvrir sur la page instagram d'Eddy Mollet : https://www.instagram.com/molleteddy/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %