Des smileys pour illustrer l'hygiène des restaurants, des supermarchés et des abattoirs...

Publié le 03/04/2017 - 14:20
Mis à jour le 03/04/2017 - 15:28

Dès ce lundi 3 avril 2017, les clients des restaurants ainsi que des supermarchés, des abattoirs et des cantines, peuvent prendre connaissance des comptes rendus des contrôles sanitaires de ces lieux grâce à quatre "smileys".

Comme le prévoit la loi d'Avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les notes des contrôles sanitaires effectués par l'État dans tous les établissements de la chaîne alimentaire seront accessibles à tous sur le site www.alim-confiance.gouv.fr

Quatre niveaux de notes sont attribués et illustré par un "smiley" : "très satisfaisant", "satisfaisant", "à améliorer" et "à corriger de manière urgente".

Les trois premiers niveaux signifient qu'il n'y a "pas de risque pour la santé du consommateur". Le dernier signifie quant à lui "une fermeture urgente de l'établissement".

Les lieux concernés par cette loi sont :

  • Les restaurants,
  • Les cantines,
  • Les abattoirs,
  • Les métiers de bouche
  • Les supermarchés
  • Les marchés
  • La vente à la ferme
  • Les établissements agroalimentaires

Actuellement, entre 1 000 et 1 500 adresses sont répertoriées sur le site de l'Etat. Les données sont disponibles pendant un an.

Infos +

Chaque année, 55 000 contrôles sanitaires sont effectués par l'Etat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Commerces, vacances de Noël… Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

Covid-19 : l’ARS et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté verseront une indemnité exceptionnelle aux étudiants infirmiers

Les étudiants en soins infirmiers mobilisés pour faire face à l’épidémie dans le cadre de leurs stages vont recevoir une indemnisation exceptionnelle de l’ARS et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, apprend-on dans un communiqué samedi 14 novembre 2020.

Covid-19 : le centre de dépistage Mourras ferme. Un nouveau centre ouvre le 16 novembre rue des Causses à Besançon

Le drive ouvert depuis fin septembre rue du Dr Mourras fermera ses portes ce samedi 14 novembre en fin de journée afin d’offrir un centre de dépistage en intérieur durant les mois d’hiver. Un nouveau site de dépistage en intérieur ouvrira ses portes le lundi 16 novembre à 8 heures au 6 rue des Causses à Besançon. 

« On s’approche des limites de notre système hospitalier » (ARS Bourgogne Franche-Comté)

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or a rappelé l'importance des "comportements responsables" lors d'un point presse ce vendredi 13 novembre 2020. Il a également alerté avec l'ARS sur la tension hospitalière dans la région..

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.66
ciel dégagé
le 26/11 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %

Sondage