Des traces de microplastiques dans le Coca-Cola et le Schweppes en bouteille, selon une association française

Publié le 22/08/2024 - 12:08
Mis à jour le 22/08/2024 - 12:08

Six sortes de plastique sous forme de micro et nanoparticules ont été identifiées dans le Coca-Cola et le Schweppes en bouteille par une enquête publiée jeudi 22 août 2024 par l’association Agir pour l’Environnement, qui interpelle les autorités sanitaires.

 © Ratfink1973 / Pixabay
© Ratfink1973 / Pixabay

Le directeur général de l’association de défense de l’environnement, Stéphen Kerckhove, estime que les consommateurs de Coca Cola « doivent être informés de l’instabilité moléculaire de la bouteille en plastique », dans un communiqué.

Deux laboratoires ont étudié les échantillons provenant de bouteilles d’un litre de Coca-Cola Original et de Schweppes Indian Tonic d’1,5 litre après une, dix, puis vingt ouvertures, au plus proche d’un usage normal.

Présence de six polymères différents

Grâce à une analyse par infrarouge, les observations des microplastiques - particules de plastique inférieures à 5mm - révèlent la présence de six polymères différents, une découverte "étonnant(e) » pour l’association qui indique que « les fabricants ne déclarent que 2 polymères en contact avec la boisson: du PE (polyéthylène, NDLR) pour le bouchon et du PET (téréphtalate de polyéthylène) pour la bouteille », lit-on dans le compte-rendu.

Pour le Coca-Cola (46 microparticules par litre après une vingtaine d’ouvertures) comme pour le Schweppes (62 par litre), plus la bouteille est ouverte et plus le soda compte de microparticules, Agir pour l’Environnement émettant ainsi l’hypothèse « d’une responsabilité de la dégradation du bouchon dans l’origine des microplastiques identifiés ».

Même constat pour les nanoparticules de plastique, dont la taille moyenne augmente à mesure des ouvertures et fermetures. Encore « moins bien dénombrées » et 1.000 fois plus petites qu’une microparticule, leur taille infime les rend plus facilement assimilables par les organismes vivants, posant « un risque de santé bien plus important », selon l’enquête.

Schweppes a indiqué au Parisien mercredi que la totalité de ses emballages répondait « aux exigences strictes de qualité de grade alimentaire fixées par les autorités sanitaires françaises et européennes » et que les microplastiques, « s’ils s’avéraient présents »« ne sont pas intentionnellement incorporés dans nos emballages ».

Contacté par l’AFP, Coca-Cola n’a pour l’heure pas donné de réponse.

L’étude n’a pas valeur d’étude scientifique mais montre une « corrélation », précise l’association, qui rappelle que « l’internalisation et l’accumulation de microparticules dans le corps humain posent donc des risques significatifs pour la santé qui sont encore mal connus » et appelle la direction générale de la Santé (DGS), l’agence sanitaire Anses et la DGCCRF à des mesures « afin de mettre un terme à cette contamination +fortuite+ ».

En juillet 2022, Agir pour l’Environnement s’était livrée à une étude similaire sur neuf eaux en bouteille.

(Source AFP)

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %