Des visiteurs sur le chantier du tramway

Publié le 16/05/2013 - 21:02
Mis à jour le 17/05/2013 - 15:51

Le Grand Besançon ouvre le chantier du tramway au public chaque mois sur réservation pour permettre aux Bisontins de mieux appréhender le projet. Prochain rendez-vous le 25 mai 2013  : cinq ateliers seront proposés le long du tracé

Vendredi 8 mars dernier, une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous au centre-ville, n’hésitant pas à braver la pluie. Les passants, plutôt surpris, ont ainsi assisté à une drôle de parade de casques oranges et de gilets jaunes. Ce mois-ci, on visitait le nouveau pont Battant et le quai Vieil-Picard.

"Créées au départ pour informer, ces visites enregistrent une bonne affluence", souligne Pascal Gudefin, directeur du projet tramway, qui faisait partie du groupe de visite.
Jusqu’à présent, les personnes intéressées ont déjà pu se rendre sur le site du futur centre de maintenance ou assister à la soudure des rails entres autres, sans qu’il n’y ait jamais eu de prises à partie.

Pas de remarques négatives

N’en déplaise aux détracteurs du tramway ! "Le projet est plutôt controversé, c’est assez surprenant", reconnaît lui-même Pascal Gudefin. "On s’attendait à avoir des remarques sur les difficultés d’accès notamment, mais pas du tout. Le public se montre très intéressé et pose beaucoup de questions techniques."

À peine la passerelle piétonne longeant le Pont Battant est-elle franchie, que les premières questions tombent en effet. "Comment ont été réalisés les joints de dilatation entre les éléments du pont ?", interroge un visiteur. Un peu plus loin, on s’étonne de l’élargissement du quai et de la pose d’une charpente métallique. "Comment sont contrôlées les soudures ?" Certains prennent même le temps de faire une photo souvenir.

La plupart des visiteurs sont là pour "voir ce que cela donne", comme l’explique Lucienne, une bisontine. "Cela permet de se rendre mieux compte. Après l’avoir vu, je ne pense pas que le quai sera si dénaturé que ça, comme on l’entend dire pourtant."

Les prochains rendez-vous

  • Samedi 25 mai de 9h30 à 17h30

5 ateliers vous sont proposés le long du tracé du tram, sur toute la journée (sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits) :

- 9h30 : plantations aux Orchamps
- 11h : aménagements urbains, place de la Révolution
- 13h30 : circulations, gare Viotte
- 15h : métiers du BTP à la Grette
- 16h30 : exploitation du tramway, au centre de maintenance 

  • Vendredi 7 et samedi 8 juin

Thème envisagé : présentation de la première rame.

NB : Les lieux et horaires seront confirmés au plus tard 15 jours avant chaque visite sur le site www.grandbesancon.info.

Informations et réservations au 0 800 71 24 25.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.09
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %