Deux céramistes ouvrent leur boutique "Les Particules Bleues" à Besançon

Publié le 07/06/2016 - 12:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Installées rue Rivotte à Besançon, Marion et Justine conçoivent, réalisent et vendent leurs créations originales en porcelaine. Leur boutique-atelier, baptisée les Particules Bleues ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016 au coeur du quartier des artisans d’art.

 ©
©

Artisanat d’art

"Voilà comment une blague entre copines est devenue réalité !" C’est en plaisantant que Marion et Justine, alors élèves de l’école de céramique de Longchamp, évoquaient pour la première fois ce qui est en passe de devenir réalité : créer ensemble une boutique-atelier. Après des études de céramique et de design, après plus d’un an à monter leur projet d’entreprise, les deux jeunes filles peaufinent les derniers détails de leur local situé 13 rue Rivotte. Ici elle imaginent, conçoivent, réalisent des pièces originales en porcelaine destinées à la vente. "Après avoir passé beaucoup de temps seules à l’atelier pour créer nos collections, nous allons maintenant nous confronter au public." explique Justine, non sans une pointe de trac."Nous utilisons un procédé industriel avec des moules mais en jouant avec les couleurs ou les finitions nous pouvons produire des pièces artisanales uniques." précise Marion.

Associer la céramique à d’autres matières

Au cœur de ce quartier d’artisans d’art, les deux céramistes ont déjà tissé des liens avec d’autres créateurs. "Nous travaillons par exemple avec l’Atelier 88 qui végétalise certaines de nos créations. Nous avons un projet commun avec l'ébéniste qui a aménagé notre boutique et aimerions aussi réaliser des pièces intégrant du métal ou du verre. Nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la porcelaine". Un peu méconnu le travail de céramiste est souvent confondu avec celui du potier. Ici pas de tour ni de terre cuite mais des moules en plâtre et de la porcelaine sous forme liquide. "Nous bénéficions d’une belle cave voûtée en sous-sol que nous souhaitons utiliser pour donner des cours et faire découvrir notre spécialité aux enfants et aux adultes".

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %