Deux céramistes ouvrent leur boutique "Les Particules Bleues" à Besançon

Publié le 07/06/2016 - 12:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Installées rue Rivotte à Besançon, Marion et Justine conçoivent, réalisent et vendent leurs créations originales en porcelaine. Leur boutique-atelier, baptisée les Particules Bleues ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016 au coeur du quartier des artisans d’art.

 ©
©

Artisanat d’art

"Voilà comment une blague entre copines est devenue réalité !" C’est en plaisantant que Marion et Justine, alors élèves de l’école de céramique de Longchamp, évoquaient pour la première fois ce qui est en passe de devenir réalité : créer ensemble une boutique-atelier. Après des études de céramique et de design, après plus d’un an à monter leur projet d’entreprise, les deux jeunes filles peaufinent les derniers détails de leur local situé 13 rue Rivotte. Ici elle imaginent, conçoivent, réalisent des pièces originales en porcelaine destinées à la vente. "Après avoir passé beaucoup de temps seules à l’atelier pour créer nos collections, nous allons maintenant nous confronter au public." explique Justine, non sans une pointe de trac."Nous utilisons un procédé industriel avec des moules mais en jouant avec les couleurs ou les finitions nous pouvons produire des pièces artisanales uniques." précise Marion.

Associer la céramique à d’autres matières

Au cœur de ce quartier d’artisans d’art, les deux céramistes ont déjà tissé des liens avec d’autres créateurs. "Nous travaillons par exemple avec l’Atelier 88 qui végétalise certaines de nos créations. Nous avons un projet commun avec l'ébéniste qui a aménagé notre boutique et aimerions aussi réaliser des pièces intégrant du métal ou du verre. Nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la porcelaine". Un peu méconnu le travail de céramiste est souvent confondu avec celui du potier. Ici pas de tour ni de terre cuite mais des moules en plâtre et de la porcelaine sous forme liquide. "Nous bénéficions d’une belle cave voûtée en sous-sol que nous souhaitons utiliser pour donner des cours et faire découvrir notre spécialité aux enfants et aux adultes".

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %