Deux céramistes ouvrent leur boutique "Les Particules Bleues" à Besançon

Publié le 07/06/2016 - 12:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Installées rue Rivotte à Besançon, Marion et Justine conçoivent, réalisent et vendent leurs créations originales en porcelaine. Leur boutique-atelier, baptisée les Particules Bleues ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016 au coeur du quartier des artisans d’art.

Artisanat d’art

"Voilà comment une blague entre copines est devenue réalité !" C’est en plaisantant que Marion et Justine, alors élèves de l’école de céramique de Longchamp, évoquaient pour la première fois ce qui est en passe de devenir réalité : créer ensemble une boutique-atelier. Après des études de céramique et de design, après plus d’un an à monter leur projet d’entreprise, les deux jeunes filles peaufinent les derniers détails de leur local situé 13 rue Rivotte. Ici elle imaginent, conçoivent, réalisent des pièces originales en porcelaine destinées à la vente. "Après avoir passé beaucoup de temps seules à l’atelier pour créer nos collections, nous allons maintenant nous confronter au public." explique Justine, non sans une pointe de trac."Nous utilisons un procédé industriel avec des moules mais en jouant avec les couleurs ou les finitions nous pouvons produire des pièces artisanales uniques." précise Marion.

Associer la céramique à d’autres matières

Au cœur de ce quartier d’artisans d’art, les deux céramistes ont déjà tissé des liens avec d’autres créateurs. "Nous travaillons par exemple avec l’Atelier 88 qui végétalise certaines de nos créations. Nous avons un projet commun avec l'ébéniste qui a aménagé notre boutique et aimerions aussi réaliser des pièces intégrant du métal ou du verre. Nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la porcelaine". Un peu méconnu le travail de céramiste est souvent confondu avec celui du potier. Ici pas de tour ni de terre cuite mais des moules en plâtre et de la porcelaine sous forme liquide. "Nous bénéficions d’une belle cave voûtée en sous-sol que nous souhaitons utiliser pour donner des cours et faire découvrir notre spécialité aux enfants et aux adultes".

Infos + 

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %