Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 09/06/2018 - 18:05
Mis à jour le 09/06/2018 - 18:33

Les communes du Barboux (Doubs) et des Eparges (Meuse) se jumelllent ce samedi 9 juin 2018. Elles souhaitent « nouer des liens d’amitié et de coopération », encouragées par une forte histoire commune. En effet, il y a cent ans, Le Barboux venait en aide aux Eparges, dévastés par la guerre…

 ©
©

"En un un temps où les habitants des Eparges se trouvaient démunis de tout, sans maisons, sans terre, sans bétail, parce que la guerre avait anéanti leur univers, les habitants du Barboux, dans un bel élan de solidarité, sont venus à leur aide en leur offrant 10 000 francs" rappellent les maires des deux communes.

Cette "belle page de leur histoire" sera ressortie presque un siècle plus tard,  ite à des recherches de l'association L'Esparges. Elle aura donné naissance au renouveau de liens d'amitié et de fidélité, suscitant "le désir de sceller, par un acte de jumelage, l'union des deux communes."

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

  • Favoriser le rapprochement des habitants des deux municipalités afin que chaque citoyen emprunte à une population amie ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée.
  • Développer des projets communs qui permettent de partager la vie sociale des municipalités, en favorisant des rencontres d’élus, de responsables d’associations ....
  • Par le biais d’échanges pédagogiques, faire découvrir et expliquer aux jeunes des écoles et collèges des communes voisines les origines, le déroulement et les conséquences du conflit 1914 – 1918.
  • Stimuler la promotion touristique de nos communes, à travers des visites organisées du secteur.

"Un siècle après, c’est un beau retour de l’histoire. Nous avons la volonté de lui donner un aspect éducatif fort, de mettre en avant cette solidarité entre les deux communes pour faire réfléchir les générations futures" conclut Dominique Rondot, maire du Barboux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Interruptions prévues sur l’A36 en raison de travaux cet été

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.87
légère pluie
le 16/07 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %