Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 09/06/2018 - 18:05
Mis à jour le 09/06/2018 - 18:33

Les communes du Barboux (Doubs) et des Eparges (Meuse) se jumelllent ce samedi 9 juin 2018. Elles souhaitent « nouer des liens d’amitié et de coopération », encouragées par une forte histoire commune. En effet, il y a cent ans, Le Barboux venait en aide aux Eparges, dévastés par la guerre…

 ©
©

"En un un temps où les habitants des Eparges se trouvaient démunis de tout, sans maisons, sans terre, sans bétail, parce que la guerre avait anéanti leur univers, les habitants du Barboux, dans un bel élan de solidarité, sont venus à leur aide en leur offrant 10 000 francs" rappellent les maires des deux communes.

Cette "belle page de leur histoire" sera ressortie presque un siècle plus tard,  ite à des recherches de l'association L'Esparges. Elle aura donné naissance au renouveau de liens d'amitié et de fidélité, suscitant "le désir de sceller, par un acte de jumelage, l'union des deux communes."

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

  • Favoriser le rapprochement des habitants des deux municipalités afin que chaque citoyen emprunte à une population amie ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée.
  • Développer des projets communs qui permettent de partager la vie sociale des municipalités, en favorisant des rencontres d’élus, de responsables d’associations ....
  • Par le biais d’échanges pédagogiques, faire découvrir et expliquer aux jeunes des écoles et collèges des communes voisines les origines, le déroulement et les conséquences du conflit 1914 – 1918.
  • Stimuler la promotion touristique de nos communes, à travers des visites organisées du secteur.

"Un siècle après, c’est un beau retour de l’histoire. Nous avons la volonté de lui donner un aspect éducatif fort, de mettre en avant cette solidarité entre les deux communes pour faire réfléchir les générations futures" conclut Dominique Rondot, maire du Barboux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.07
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %